Acadie. Line et Clarence

 

28 mai, jour de la fête des mamans et 29 mai 2017

Pour Line et Clarence.

On se réveille en pleine forme. Aujourd'hui on va remonter tranquillement sur la Gaspésie. Un petit arrêt à Shediac pour prendre la photo du plus grand homard du monde et en route pour le nord. Le drapeau acadien réapparaît et nous sommes attirés par cette communauté, par ce « bleu blanc rouge » omniprésent, d'autant que nous avions vu un reportage sur les acadiens et nous nous étions dit : « on ira un jour là-bas, on ira » ! C'est donc tout naturellement que Chouchou se dirige vers la « capitale » de l'Acadie : Caraquet. On le pare d'un magnifique drapeau tricolore qui flotte au vent. « Vous êtes de vrais français... de France... et la Jeep aussi elle vient de France » (ce n'est pas une Jeep, c'est un Defender ! Mais on excuse tout d'un amoureux de notre si beau pays) ! Un endroit au monde dans lequel on peut se permettre d'être fiers ! L'Acadie, ce n'est ni le Yellowstone, ni le grand canyon, ni une merveille de la nature... Pourtant, on s'y sent extrêmement bien. Ce petit endroit sur terre est préservé du tourisme de masse et ceux qui s'y aventurent sont des amoureux de la nature et de l'authenticité. Le petit port de Caraquet où les bateaux viennent déverser leurs cargaisons de homards, de crabes... les sourires de toutes parts, les bonjours...

Une décapotable passe à notre hauteur puis fait demi-tour et s'arrête cette fois. Tout naturellement la conversation s'engage... Quelques minutes après nous sommes attablés tous les 4 dans leur petit havre de paix devant une liqueur de sirop d'érable, un pâté de homards et un bocal de palourdes. Comment ne pas être émus devant tant de gentillesse, de spontanéité, d'amour de la langue française. Le destin fait parfois bien les choses. Il a suffi d'une envie de Cornet (= glace), c'est toi qui nous l'as dit Line ! Et de quelques photos dans un port pour que nous fassions une rencontre qui va marquer notre aventure. Une douche chaude, une super nuit dans un vrai lit, un excellent petit déjeuner et, en bonus, le lavage de nos fringues... Merci Line et Clarence pour la bonne adresse de Mascou, au bout du monde... autrement dit, « chez Steeve », où non seulement, nous avons dégusté des produits de la mer mais également où nous avons « gravé » nos deux prénoms. Merci pour le bois flotté (je ne sais si j'emploie le bon mot) au couleur de l'Acadie. Merci pour le sirop d'érable. Merci Line et Clarence pour votre bonne humeur, pour votre humour, pour votre hospitalité, pour votre gentillesse... tout simplement pour ce que vous êtes ! Que dire de plus... « surtout ne changez rien, vous êtes formidables ».

Nous aussi on est « tombé en amour de l'Acadie » ! RDV en France dès la fin de notre Trip. Nous vous ferons découvrir nos montagnes. Vive la 🇫🇷 et vive l'🇫🇷 avec une ⭐️. 

 C'est avec regret que nous quittons l'Acadie et le Nouveau Brunswick pour la province de Québec.