L’Alaska Highway. De Dawson Creek à Fort Nelson

Aujourd’hui, nous suivons la route qui va nous mener à l’extrême nord du continent américain. L’Alaska Highway relie Dawson Creek en Colombie Britannique à Homer en Alaska en passant par Whitehorse soit plus de 2 400 km.

La route prend un nom différent en fonction de la région traversée. En Colombie Britannique où nous nous trouvons, elle s’appelle Highway 97. Au Yukon, on poursuivra sur la route n° 1. En arrivant en Alaska, on terminera par la route n° 2.

À 10 heures, nous passons au km 0 - ou devrais-je dire, le mile 0 - de la célèbre route.

Halte à midi dans la petite ville de Fort Saint John.

On est bien loin de la frénésie des parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes. Ici, aucun tourisme de masse. Les 300 km qui nous séparent de notre destination finale de la journée se font sur une route quasi rectiligne. Aucun village, aucune bifurcation… C’est tout droit ! Pas le choix. Très peu de véhicules. La forêt à perte de vue borde l’Alaska Highway. Nous ne traversons aucun village digne de ce nom. Lorsqu’on pense arriver dans une bourgade… il y a une maison et des ruines  🤔 où un camping délabré ! En discutant avec l’employé, il nous apprend que durant l’hiver, il y a environ 1 m 50 de neige ! Une pluie légère nous accompagne pendant quelques km.

Aujourd’hui, bien qu’étant toujours en Colombie Britannique, on a 9 heures de décalage horaire avec la France.

Nous nous arrêtons pour la nuit à Fort Nelson, une petite bourgade au milieu de nulle part. On arrive à avoir la Wi-Fi sur le parking d’un Tim Hortons. On poste jusqu’à minuit et demi ! La nuit va être courte. On stationne Chouchou sur une contre allée de l’Alaska Highway en croisant les doigts. On prend la précaution de régler le réveil à 6 heures, sait-on jamais ! Ça, c’est des vacances !