Randos dans la région de Vancouver - Colombie Britannique

 

 

 

 

13 septembre 2017

Sur la route, on s’arrête en bordure d’un très joli lac sur lequel s’entassent des tonnes de bois flottės. L’endroit est très photogénique.

 

Rando à Joffre Lakes pour admirer trois lacs de couleur émeraude turquoise

Accompagnés de Sylvia et de Catrin, nous commençons la randonnée vers 11 heures. Nous atteignons très rapidement le premier lac.

Nous progressons sur un chemin bien balisé et parfaitement entretenu qui serpente au milieu d’une forêt luxuriante. Le deuxième lac s’offre à notre regard, splendide.

Nous continuons jusqu’au terme du chemin et nous arrivons au pied d’un glacier qui se jette dans le troisième lac. Nous prenons place en bordure de l’étendue d’eau sur les rochers.

La descente se fait par le chemin de montée.

Jolie randonnée de 11 km et de 400 m de dénivelé.

Nous quittons nos amies en fin d’après-midi.

Nous faisons une petite halte pour faire le plein d’eau et pour prendre une douche bien méritée dans le centre municipal d'un petit village pour 4 $ / personne. 😣

Nuit dans un campground au milieu de la forêt. Comme toujours, il fait nuit noire, on ne voit même pas le ciel.

 

14 septembre 2017

Nouvelle journée sportive. On va faire les 3 sommets, une rando située à quelques kilomètres au sud de Squamish. On quitte le parking vers 9 heures. Tempête de ciel bleu, on devrait s’éclater.

C’est parti pour 1 000 mètres de dénivelé.

Nous décidons d’aller directement au first sommet, le plus haut, le plus loin. Le début du trail est composé d’escaliers qui n’en finissent pas de monter, de monter, de monter… Après quelques centaines de mètres, nous empruntons un itinéraire balisé de façon très sommaire. On sait que les ours et les cougars sont présents dans la forêt donc, fidèle à moi-même, je balise un petit peu. En plus, il paraît que les cougars attaquent les personnes accroupies car ils les prennent pour des proies. Punaise, voilà autre chose. Je peux même plus faire pipi maintenant ! Je 😚, je tape dans les 👏, bref je fais un raffut tel que je devrais éloigner tous les animaux sauvages sur notre itinéraire. On est seul dans cette forêt par moment un peu… inhospitalière. Punaise, le sentier ne cesse de grimper. Vérification sur le GPS, on s’est gouré, on a pris un itinéraire encore plus long 😏. Des voix derrière nous, un groupe de six jeunes avec un chien ont pris le même itinéraire que nous. Ouf, je suis soulagée 😌! Le sentier est de plus en plus escarpé, puis arrivent des échelles, des cordes… Il faut mettre les mains et escalader, voilà une rando comme on les aime. Je m’éclate, c’est ludique. Bon Ok, un peu difficile pour moi car j’ai une capsulite depuis un certain temps à l’épaule gauche ce qui m’empêche d’évoluer comme je le souhaite. La prudence est donc de mise vu que je n’ai que trois appuis.

Le groupe qui nous précède maintenant doit se dissocier car le 🐕 ne peut pas grimper. Nous voilà au sommet. Une vue à 360° s’offre à nous. C’est splendide ! 😮

Un casse-croûte, puis direction le deuxième sommet. Itinéraire tout aussi escarpé et jalonné de passages assez techniques. Bref, ce n’est pas une randonnée pédestre traditionnelle. Le deuxième sommet est en vue et nous réserve également un beau panorama sur la vallée et la nature environnante.

Le retour n’est pas des plus faciles puisque des échelles nous permettent de désescalader les rochers. Une fois les difficultés franchies, c’est le tour des escaliers qui descendent, descendent, descendent… jusqu’au parking.

Randonnée très exigeante de 1 000 m de dénivelé pour 7 heures.

Une température de 25° nous permet de prendre la douche à l’arrière de Chouchou en pleine nature.

On a d’énormes difficultés pour trouver un endroit où dormir. Fatigués, las de chercher, on se pose finalement au camping municipal de Squamish. 23 $ ! 😩