La vallée de l'Okanagan

 

30 septembre et 1er octobre 2017. La vallée de l’Okanagan

Nous remontons la vallée de l’Okanagan à la frontière entre les USA et la Canada. La vallée est située dans une zone semi-désertique et tapissée d’arbres fruitiers, de vignes et de plans d’eau. Nous faisons une halte pour la nuit dans la petite ville de Osoyoos.

Nous avons des difficultés pour trouver un emplacement pour la nuit, on s’éloigne donc des habitations et c’est tout naturellement que Chouchou emprunte une piste qui nous conduit une dizaine de kilomètres plus loin dans la… pampa. Il est indiqué « no camping »… Mais nous ne campons pas puisque nous dormons dans notre véhicule !

A 21 heures, nous sommes tranquillement installés bien au chaud. Vers 23 heures, alors qu’Éric ronronne comme un gros bébé, j’entends un véhicule s’arrêter à côté de nous. Des pas se rapprochent ! « Eric, je crois qu’il y a un gars qui arrive ». Quelques secondes après : « toc toc » ! « Oui, heu heu, yes ». Eric ouvre la porte arrière de Chouchou. Le gars nous avise qu’on ne peut pas dormir à cet endroit car c’est interdit 🚫. On risque une amende 😫. Mais c’est qui lui ? Puis, il fait quoi à presque minuit 🕛 dans la nature ? Pas moyen d’être tranquille dans ce pays ! Nous décidons de déménager. On reprend le chemin en sens inverse et nous voilà en bordure de route sur un parking qui fera l’affaire vu l’heure pour le moins tardive ! On est en pente. On dégringole vers l’avant de Chouchou…

Eric : « Putain, j’ai l’impression d’être droit dans un sarcophage ! S’il y en a un qui se pointe, je vais lui dire : salut Champolion, tu viens nous délivrer » !

Finalement, on n’a pas si mal dormi.. La nuit prochaine, on fera en sorte de ne pas être obligés de déménager à minuit.

Journée de transition dans la vallée.

On trouve sur iOverlander, un couple qui met à la disposition des voyageurs un morceau de terrain. Why not ? J’appelle. Finalement, la conversation est assez aisée et Cheryl nous attend. La maison est située dans un endroit très isolé. Nous nous installons dans de l’herbe verte, le rêve, en bordure d’un tout petit lac. Qu’elle quiétude ! On va faire un petit tour avec la propriétaire et son chien Jack, un border colley vraiment adorable.

 

2 octobre 2017

Après avoir déjeuner et fait quelques exercices pour la capsulite, on quitte Cherryl en la remerciant pour son hospitalité.

 

 

 

 

On continue notre chemin quand soudain, Eric remarque un vieux Chouchou à vendre en bordure de route : un Defender de 1952 pour 1 200 $ canadien. Il a 65 ans ! C’est juste énorme !

On s’arrête quelques kilomètres plus loin pour faire le plein de gasoil. Un policier seul dans son véhicule de service se positionne à notre hauteur. Voilà autre chose ! « My Dream » ! Quoi, son rêve ?

En fait, il nous explique, dans un français parfait, qu’il rêve d’avoir un Defender, mais qu’au Canada, il n’en trouve pas. On lui propose en rigolant de lui vendre Chouchou sitôt le périple terminé. Il nous demande aussitôt nos coordonnées téléphoniques et est prêt à noter, mais on ne peut vendre un véhicule immatriculé en France à un canadien, sauf s’il a plus de 25 ans (pas l’acheteur… le véhicule) ! 😜

Quelques courses, une douche tiédasse dans une piscine, la journée s’achève déjà ! On ne voit pas le temps passer… On s’arrête en bordure d’une rivière pour passer la nuit. Il fait très froid et Éric fait le feu pendant que je prépare un petit 🥘. 

En fait, notre petite vie est rythmée :

8 heures : réveil.

Petit déjeuner sur place quand la température le permet, sinon on roule jusqu’à l’arrivée du soleil.

Pliage du couchage (rangement des draps et duvets ou pliage de la tente de toit).

Rangement de Chouchou (lanterne, PQ, flotte, oreillers, cartes routinières, Mac…).

10 heures : mise en route…

Selon les jours, rando, visite ou tout simplement, on continue notre route !

Vers 13 heures : pique-nique, souvent repas froid.

Vers 14 heures, si la température le permet : on branche le cumulus pour avoir de l’eau chaude pour la douche. 1 heure 30 après, on recherche un endroit à l’abri des regards pour se mettre tout nu dans la nature !

Sinon, on recherche un camping ou autre pour prendre une douche chaude.

16 heures, on anticipe le bivouac en consultant iOverlander en fonction de notre itinéraire.

18 heures, on se pose. On déplie la ⛺️ de toit si c’est possible. On prépare ensuite le repas tout en buvant l’apéro… On recherche du bois pour le feu puis on prend mange et on se met au lit vers 20 ou 21 heures.

On traite les photos, le blog…

22 heures : on est dans les bras de Morphée.