Le Yellowstone National Park (Wyoming)

Quelques kilomètres après l'entrée du Parc National du Yellowstone, nous passons le 45ème parallèle, ligne imaginaire située à égale distance de l'Equateur et du Pôle Nord.

 

6 - 12 octobre 2017. THE Yellowstone

(baptisé ainsi par les indiens en raison des falaises de grés jaune qui encadraient le fleuve qui coule dans cette vaste étendue)

et

THE Grand Téton

(baptisé ainsi par des trappeurs français en raison d’une certaine ressemblance avec l’anatomie féminine, enfin si on veut 😏), séparés par une centaine de kilomètres.

 

« Arriver au Yellowstone après avoir traversé le Grand Téton, 

c’est comme passer par le jardin d’Eden avant d’accéder au paradis »

 

Nous avons eu l’immense privilège de sillonner ces deux parcs en septembre 2014, mais c’est une nouvelle fois avec beaucoup d’émotion que nous nous apprêtons à les redécouvrir.

C’est le plus ancien des parcs nationaux des USA. Toute la beauté sauvage de l’ouest semble contenue dans ce territoire, grand comme la Corse, où se mêlent l’eau, la terre, le feu et l’air. En parcourant ses routes, on a l’impression de voyager dans le temps, bien avant l’apparition de l’homme sur la planète terre.

Cette merveille du monde est placée sur un feu permanent. Le magma en fusion ne se trouve qu’à 3 300 mètres sous la surface de la terre, l’épaisseur d’une feuille de papier comparée aux dimensions de notre planète.

La particularité du Yellowstone est la présence de nombreux phénomènes géothermiques uniques au monde : 2 300 séismes par an, 10 000 geysers, des sources d’eau chaudes, des « mares boueuses », des fumerolles. Bref, c’est dire que la marmite n’arrête pas de gronder et de bouillir.

Le parc est généreux car ses merveilles sont accessibles à tout le monde. C’est l’un des trois endroits, avec l’Islande et la Nouvelle Zélande où les entrailles de la terre s’expriment de façon aussi variée et aussi belle. L’Islande et la Nouvelle Zélande étant en projet…

Nous souhaitons le redécouvrir d’une part sans les hordes de touristes de l’été et d’autre part sous la neige. C’est pour ces deux raisons que nous attendons le mois d’octobre. Les températures glaciales (nous avons eu jusqu’à -9 degrés durant la nuit… il fait froid, très froid à 2 300 mètres d’altitude) nous permettent de voir le sol recouvert d’une fine pellicule blanche (neige ou givre) qui sublime encore davantage les paysages.

Les émotions sont toujours au rendez-vous. Sa beauté est telle que les poils se hérissent sur la peau et les larmes contenues ne demandent qu’à couler. On a l’impression d’être sur une autre planète.

Les couleurs que nous offrent THE Yellowstone sont sublimes, les grondements étranges, les lumières fantastiques, les jaillissements magiques. Mais quel peintre 👩‍🎨 a pu dessiner un tableau aussi parfait ? 

THE Yellowstone, c’est aussi une faune extraordinaire : des wapitis par centaine, des troupeaux de bisons qui parfois occasionnent des bouchons qui peuvent durer des heures…, des ours noirs, des grizzlis, des loups, des renards…

On ne s’ennuie pas une seule seconde en sillonnant les routes d’un des plus beaux parcs du monde. 

THE Yellowstone est tout simplement un miracle de la nature.

Nous prenons des centaines, que dis-je, des milliers de photos. Nous allons sur les sites, nous y retournons le lendemain à des heures différentes, nous attendons THE moment pour capter les meilleures lumières et voilà le résultat... « Que le spectacle commence » !

Nous l'attendions... Elle est arrivée cette nuit !

Avec la neige, le parc prend une toute autre dimension... mais elle fond malheureusement trop rapidement !

Avec le givre...

Des animaux croisent notre route...

Et même un chinois super sympa qui pilote une Bmw 1200 GS !

Chouchou : Star du Yellowstone !

Et nous qui passons des heures sur le blog !