Les Badlands (Dakota du Sud)

 

19 et 20 octobre 2017. Les Badlands (Dakota du Sud)

On quitte notre bivouac dès 8 heures. Le ciel est parfaitement limpide et la température agréable. Une dizaine de degrés. Une petite halte au Walmart de Rapid CIty. Eric fait quelques courses pendant que je vais chez le coupe tif. Ce ne sera pas du superflu. Depuis cinq mois, les cheveux ont poussé, les racines aussi… Je suis obligée de mettre une casquette 😉. Une petite couleur, un petit coup de ciseaux et tout est Ok. J’ai enfin retrouvé une apparence humaine ! 😄

En route vers l’est 🚖.

On décide d’arriver sur le site en milieu d’après-midi, photos obligent !

 

 

 

 

 

 

Il fait de plus en plus chaud, le thermomètre affiche 37° ! 😰

Il y a les grands parcs de l’ouest américain (THE Yellowstone, THE Grand Canyon du Colorado, Monument Valley pour ne citer qu’eux) et il y a les autres… moins connus.

Au centre des 🇺🇸, au milieu de nulle part, en dehors des circuits touristiques, il y a le Parc National des « Badlands » qui signifie « mauvaises terres ». Des grandes lignes droites bordées de… rien, des espaces vierges à n’en plus finir et au bout de la route… des roches aux pics acérés qui se détachent des prairies.

On se retrouve bientôt au cœur de ces formations géologiques. Le paysage est tout simplement magique. Les falaises passent du jaune au rose en passant par le vert tendre. Les couleurs sont sublimées par le soleil qui décline à l’horizon. On se croirait sur la 🌒 bien qu’on n’y soit jamais allé ! 😉

Il est 18 heures 30, le soleil décline lentement à l’horizon et il nous faut sortir du parc pour trouver un bivouac. Une falaise surplombant les Badlands nous accueille pour la nuit. Quelle vue ! Et en plus, il ne fait pas froid 👍. On installe notre beau rideau de douche (notre seule voisine à 800 mètres à la ronde décide de venir faire pisser ses 🐕 derrière Chouchou, je n’y crois pas) et c’est parti pour une bonne douche chaude. Ce soir au menu, 🍚 aromatisé, poulet, jambon cru, 🧀 et 🍌 sans oublier les …. Chamallows !

Nous dormons dans Chouchou car la météo prévoit du 💨 pour la nuit ! Dommage.

Le vent souffle effectivement toute la nuit et continue au lever du jour.

Nous quittons notre emplacement sans déjeuner bien décidés à profiter des lumières matinales. Il y a quelques ☁️ dans le ciel. Aussi, nous attendons que le soleil illumine le site. Vers 9 heures, nous profitons à nouveau du spectacle.

On pique-nique au milieu du parc afin de prolonger l’instant magique.

Mélange de Grand Canyon et de Valley de la Mort, en moins vaste mais en plus intime. On se laisse subjugué par ces paysages désertiques et lunaires, bref, on A D O R E !

On quitte le parc vers 15 heures.

Les paysages arides se transforment petit à petit en prairies verdoyantes à l’approche du Missouri.

Le soleil commence à décliner et ce serait sympa de prendre une petite douche. La route est rectiligne, bordée de prairies et aucune échappatoire. Ça risque d’être compromis ! À gauche, un chemin de terre avec la mention « road closed ». Si c’est fermé, on devrait être tranquille. On y « go » et quelques centaines de mètres après, on se pose en bordure du chemin. Pendant que l’un est tout nu, l’autre chouffe et vice versa. Rien à l’horizon, c’est le calme plat ! On rigole en se disant que bientôt on sera capable de prendre la douche en bordure de l’A9 pendant le chassé-croisé des vacanciers ! 🤣

Où va-t-on dormir cette nuit ? Quelques fermes jalonnent notre itinéraire ? Il va falloir s’armer de courage et de culot pour demander l’hospitalité. Sitôt dit, sitôt fait ! Une lumière, une 🏠. Chouchou s’arrête. Les propriétaires sortent sur leur pas de porte et je vais à leur rencontre.

« Hi, sorry, we are french, there is not area to sleep » ? La réponse ne se fait pas attendre et avec un large sourire « Of course. You can sleep here… » 😘👍. Une petite heure après, alors que nous sommes en train de nous installer pour le repas, un quad arrive à notre hauteur. Le propriétaire vient nous souhaiter « la bienvenue dans le Dakota du Sud ». On fait un brin de causette puis il nous quitte en nous souhaitant un « bon appétit et une bonne nuit ».

Énormément de vent durant la nuit et au petit matin.