Notre vie à Kansas City (Kansas)

 

28 et 29 octobre 2017

Les jours s’écoulent paisibles entre les courses, la préparation des repas dans la chambre d’hôtel, les visites chez Land Rover et la préparation de la suite de notre voyage. En fonction de la date de sortie de clinique de Chouchou, il faudra peut-être changer nos plans. Aurons-nous suffisamment de temps pour visiter le Tennessee et la Louisiane, car on ne perd pas de vue que nous devons être à Las Vegas le 14 décembre ? Nous attendons impatiemment lundi matin.

Ce dimanche matin, nous prenons notre bolide Discovery Sport pour assister à une messe chantée dans une petite église d’un quartier black de Kansas City, the « Church Gregg Tabernacle ».

Il s’agit en fait d’une Église épiscopale méthodiste africaine, donc protestante.

L'Église est née en signe de protestation contre l’esclavage et les discriminations envers les Noirs en 1816.

Dès notre arrivée, nous sommes accueillis chaleureusement par quelques fidèles présents. La pasteure et son mari, Patrick, d’origine Nigériane, nous souhaitent également la bienvenue. Sérénité, joie et décontraction règnent dans l’édifice religieux. Des chants entraînants s’élèvent dès le début de l’office qui débute à 11 heures. Le pianiste est excellent. Il se lève parfois de sa chaise pour haranguer les fidèles et les chanteuses. L'ambiance est sympa.

Des 👏 ponctuent les chants. La messe est dite et chantée évidemment en anglais mais on comprend tout de même quand la pasteure remercie chaleureusement les deux touristes français présents 😁. Puis, c’est le moment du recueillement. Patrick nous demande de nous approcher de l’autel. Je regarde les autres et par mimétisme, je m’agenouille. « M’enfin Éric, fais comme tout le monde ». Je souris intérieurement 🤓. La « maîtresse de cérémonie » nous bénit ! 😲

Nous sommes surpris car la pasteure ne prend pas souvent la parole. Ce sont les fidèles qui chantent et interviennent. À la fin de la messe soit deux heures après, nous sommes invités à partager le repas des fidèles dans une pièce attenante à l’église. Au menu riz, poulet et haricots verts. C’est tout simple mais nous sommes tellement bien accueillis... Patrick et son épouse tiennent à nous donner du poulet pour le repas du soir. On les quitte un Tupperware à la main !

Une matinée sympa, qu'on ne regrette absolument pas.

On essaiera d’assister à du gospel à la Nouvelle Orléans si Chouchou se rétablit dans la semaine.

 

30 octobre 2017

Nous appelons Franck de MONTPELLIER 4X4 dès 4 heures du matin (heures 🇺🇸). C’est Ok, il nous commande les pièces en Angleterre. Elles sont moins chères qu’en passant par Land Rover et devraient être livrées sous 48 heures.

Nous sommes tous les jours chez LR pour faire jouer l’assurance du garage qui nous a fourni en mauvais gasoil. Dean, notre interlocuteur, fait tout son possible. Nous devrions être remboursés de tous les frais engagés : injecteurs (1650 €), recherche de panne LR et remplacement des injecteurs par le diéséliste. Tout cela reste évidemment au conditionnel. L’expert devant passer le 2 novembre, nous attendons le verdict et essayons d’être confiants !

 

31 octobre 2017. Halloween

Cette tradition importée par les Écossais et les Irlandais est célébrée avec une grande ferveur aux États-Unis et au Canada. Pour ce qui est de Kansas City, la ferveur n’est pas particulièrement palpable. Pourtant, certains habitants ont fait de gros efforts pour « décorer » leur maison. Un manoir hanté 👻 ! Le propriétaire nous invite à rentrer dans sa propriété pour que l’on puisse admirer son œuvre. Il met en action les personnages qui s’animent comme dans un film d’horreur. Quelle idée 😱! Franchement, on est loin de la féerie de Walt Disney. Un cimetière, des morts vivants, des monstres et deux petits bambins qui ne semblent pas effrayer le moins du monde par ce qui les entourent. C’est la magie d’Halloween ! 🤔

Notre Chouchou est toujours à la clinique mais il faut qu’il participe à la fête. On le fait beau pour l’occasion. Il sera remis sur pied d’ici 2 ou 3 jours !

Nous allons faire un tour au Cabelas du coin, un immense magasin de chasse et pêche. Nous sommes à la recherche de quelques accessoires pour améliorer notre quotidien dans Chouchou et Cabelas est l’endroit idéal pour les trouver. Nous commençons à nous habituer à ces centaines d’armes de poing, de fusils, de munitions qui sont en vente libre et alignés comme des paquets de lessive.

Les animaux empaillés qui trouvent parfaitement leur place dans un tel magasin nous posent toutefois problème. Pourquoi sont-ils là ? Ils seraient tellement mieux dans leur habitat naturel. Ont-ils été tués pour satisfaire quelques chasseurs fortunés qui ne savent pas quoi faire de leur fric ? Une vendeuse nous explique que les éléphants devaient être abattus car ils avaient décimé une famille dans un village africain. Ouai, Ok, admettons, mais les autres ? Qu’en est-il des 🐻, des élans, des wapitis...? No comment ! On adore ce magasin mais ces visions d’animaux nous laissent un petit goût amer... 😏 

Nous passons la soirée du 31 au « Louisiana Kitchen », un petit resto cajun de Kansas City où il fait bon écouter du jazz, du blues et du country. C'est très sympa.

 

1er novembre 2017

Petit récapitulatif au niveau de la commande des injecteurs

Lundi

10 heures : commande des injecteurs

18 heures 18 : le colis part de Bristol en Angleterre

Mardi

9 heures 44 : il quitte Londres

19 heures 41 : il arrive à Miami

23 heures 32 : il arrive à Nashville

Mercredi

2 heures 08 : il arrive à Cincinatti

10 heures 27 : il arrive à Kansas City

14 heures 09 : il est pris en compte par le garage LR

48 heures pour nous parvenir !

Coût de l'acheminement par DHL : 46 euros

Durant tout le transport, nous avons pu tracker en tant réel le colis jusqu'à sa destination finale.

Nous sommes surpris d'un tel professionnalisme.

A 14 heures 25, Dean Caldwell du garage LR nous avise par e-mail de la réception du colis et du transport vers le diéséliste .

Nos nous précipitons au « diésel shop »  comme ils l'appellent ici. Nous tenons enfin le fameux sésame qui devrait nous permettre de reprendre la route.

Bruce, notre spécialiste diésel, se met aussitôt à la tâche et invite Eric à participer à la réparation, n'hésitant pas à lui confier les outils. Décidément, ces américains nous surprennent de jour en jour.

Une petite heure après, chouchou a de nouveaux injecteurs, un filtre à gasoil tout neuf et... le moteur se met à ronronner. Quel soulagement !

Demain à 8 heures 30, l'expert de l'assurance de la station-service va venir lui rendre une petite visite. Bruce nous dit que ce serait bien si nous étions présents. No souci, nous y serons.

Rendez-vous est pris pour demain matin.

 

2 novembre 2017

Ce matin, c’est le grand jour ! L’expert de l’assurance de la station-service doit passer voir Chouchou à 8 heures. C’est donc rasés de près et douchés du matin, Lol, que nous nous présentons sur les lieux du Rdv.

Il arrive, antipathique comme pas permis 🤢. Ni bonjour, ni au revoir, ni M....! Quelques photos, quelques gribouillages sur une feuille de 📝 et le voilà reparti !

Bruce, le diéséliste est confiant. Le capot remis sur le moteur et nous voilà au volant de Chouchou pour voir si tout va bien ! On démarre… C’est quoi cette fumée blanche qui sort du pot d’échappement. Voilà autre chose 😲! Combustion des résidus de gasoil qui se trouvent encore dans le pot ? Et notre chouchou va fumer pendant combien de temps ? 20 à 30 km puis tout devrait rentrer dans l’ordre. On ne demande qu’à le croire !

Dans la foulée, les 4 injecteurs sont programmés par LR, les plaquettes de frein sont changées… On en profite pour faire faire la vidange et changer les différents filtres. Une bonne douche 🚿 et Chouchou est prêt ! Nous signons le bon de sortie, c’est à dire nous payons la douloureuse (qui devrait être prise en compte par l’assurance🤞pour tout ce qui concerne le problème d’injecteur, soit la modique somme de 3 000 euros). Et nous voilà fin prêts pour le départ. Chouchou fume du ... pot. Nous décidons de rester dans le coin et de parcourir quelques kilomètres. On arrive même à en rigoler 😂 car on a l’impression d’enfumer tous les automobilistes qui nous suivent ! On croise les 🚒 ! Ça y est, c’est pour nous! On roule encore et encore et Chouchou fume de plus belle! C’est en colère 😠 qu’on retourne chez LR car le mécano nous avait dit que tout était 👌. Une bonne gueulante et nous voici en présence d’un ponte de chez LR. Il garde Chouchou en observation ce soir. En fait, un employé va le faire rouler... Un Discovery de luxe nous est, une nouvelle fois, prêté. On monte dans la gamme... intérieur en cuir blanc, toit panoramique ! Il est 18 heures et une nouvelle nuit d’hôtel s’annonce. 😤 

Nous avons maintenant notre référence dossier pour l’assurance et nous préparons un beau message pour le remboursement de nos frais en espérant que l’assurance reconnaisse les responsabilités du gasoil de la station-service.

Mais comment pourrait-il en être autrement au vu de cette fiole et surtout de son contenu...

LA CAUSE DE NOS SOUCIS !

 

3 novembre 2017

Chouchou est encore en salle d’observation, le capot soulevé ! Aïe aïe aïe 😱. C’est pour le moins anxieux que nous nous dirigeons dans le bureau du « directeur ». On s’entend dire que « tout est Ok. Il a fait 140 km cette nuit et... il ne fume plus ». On reformule, on fait répéter. YES, on va pouvoir récupérer notre 🏠. Un dernier au revoir à Dean, notre responsable d’atelier préféré. Il nous remet deux super sweat-shirt Land Rover et nous souhaite bonne route. Le directeur vient nous voir pour nous demander si on a besoin de quelque chose !

 

Bilan de nos 11 jours d’interruption forcée

 

23 octobre 2017

17 heures : panne

 

24 octobre 2017

08 heures : contact téléphonique avec assurance Chouchou

10 heures : prise en charge par le dépanneur et transfert sur garage LR de Kansas City

12 heures : prise en compte dès notre arrivée par les mécaniciens Land Rover

Vidange intégrale du gasoil

Constat : le gasoil est de très mauvaise qualité (eau et impuretés) et serait à l’origine de la panne. Les mécaniciens avouent leur méconnaissance de cette mécanique diésel et envisagent d’amener Chouchou chez un diéséliste.

 

25 octobre 2017

Nettoyage du système de carburant

Chouchou ne démarre toujours pas

Décision de le transporter chez le diéséliste

 

26 octobre 2017

Chouchou est transporté chez le diéséliste

 

27 octobre 2017

Défaillance d’un injecteur

Aucune pièce disponible aux 🇺🇸

Appel MONTPELLIER 4X4 mais avec le décalage horaire, impossibilité de commander immédiatement des injecteurs en Angleterre.

 

WE

 

30 octobre 2017

10 heures (heure 🇫🇷) : Franck Lempernesse du garage Montpellier 4X4 commande les injecteurs à un meilleur prix que celui proposé par LR.

La société DHL achemine le colis dans un temps record de 48 heures (Bristol en Angleterre - Garage Kansas City) pour 39 €

 

1er novembre 2017

14 heures : réception, changement des injecteurs et du filtre à gasoil par le diéséliste

 

2 novembre 2017

8 heures : Expertise de Chouchou par l’assurance de la station-service

Remise de gasoil + additif dans le réservoir

Chouchou fume grave

12 heures : intervention technicien LR chez le diéséliste pour programmer les nouveaux injecteurs. Ça ne fonctionne pas

13 heures : Chouchou est de retour chez LR. Nouvelle programmation avec une autre valise. C’est OK

14 heures : changement des plaquettes de frein arrière, du filtre à huile, du filtre à air + vidange huile moteur

Chouchou nous est remis. Il fume de plus en plus grave

Chouchou est ramené chez LR

Durant la nuit, un technicien fait rouler Chouchou sur une centaine de km pour brûler les résidus de gasoil

 

3 novembre 2017

8 heures : récupération de Chouchou. Cette fois, tout est vraiment OK

Nos différents interlocuteurs ont été irréprochables.

Chase Wills, un commercial en costume cravate a fait mettre à notre disposition un Discovery pendant toute la durée de la panne.

Dean Caldwell, le responsable de l’atelier, a pris l'initiative de contacter la station-service et a été notre intermédiaire pour toutes les démarches avec l’assurance.

Bruce Wilmot, le diéséliste de Diesel Sales & Service a permis à Éric de participer au changement des injecteurs.

Franck Lempernesse de Montpellier 4X4 nous a permis de gagner du temps sur la livraison des pièces et... des dollars !

 

11 jours d’hôtel, de douche chaude et de repos pour nous.

Maintenant, nous sommes en attente du rapport d’expertise et de l’éventuel remboursement des frais engagés (1650 € d’injecteurs, 1250 € de main d’œuvre (+ filtre à gasoil), 600 € d’hôtel soit 3500 €).

 

Nous voilà en route vers de nouvelles aventures : direction Memphis à quelques 700 km.

Nous sommes attentifs aux sautes d’humeur de Chouchou mais apparemment tout est 👍. Le premier plein et c’est l’angoisse 🤔... On a un funnel (entonnoir spécial permettant de filtrer le gasoil) mais on ne l’a évidemment jamais utilisé. C’est le moment ou jamais ! Zut, il ne s’adapte pas sur le réservoir ! Il faut acheter un tuyau qui fera le lien entre les deux.

Vers 18 heures, nous nous arrêtons dans un parc de la ville de Jonesboro pour dîner. Il fait déjà 🌙 mais au moins il ne fait pas froid. Nous trouvons, pas très loin, une aire de bivouac en cul de sac où nous ne devrions pas être dérangé par les voisins, et pour cause, on se parque juste à côté d’un cimetière. ☠️💀👻😁

 

On reprend notre vie dans les bois. C’est certes moins confortable mais...