Mesa Verde (Colorado)

 

 

 

29 novembre 2017. Du Nouveau-Mexique au Colorado

Nuit très froide -6°C. Une fois de plus, merci à nos deux super duvets Valandré. On avait eu tellement froid 😬 sur le tour des Annapurnas au Népal en 1999 où les températures étaient descendues à -20°C que l’on s’était dit plus jamais ça !  Depuis, on redoute beaucoup moins les gelées nocturnes. 😁

En ce moment, on est dans notre période « église ». C’est donc tout naturellement que nos pas nous emmènent vers celle de Saint Francisco de Asis, autrement dit, de Saint François d’Assise.

Bâtie dans le style espagnol, entièrement en adobe, elle est massive et parfaitement intégrée au paysage.

On fait un petit tour dans Taos. Cette petite ville de 7 000 habitants semble être la petite sœur de Santa Fe. En moins chic toutefois, elle n’en est pas moins attachante. Sa Plaza est entourée de jolies boutiques d’artisanat qui s’illuminent le soir venu.

Ne pouvant rester plus longtemps (il nous manque les 10 jours passés à Kansas City lors de l’hospitalisation de Chouchou 🤢), on continue notre périple en direction de Mesa Verde située à 420 km.

On traverse un pont en fer qui enjambe le Rio Grande. Le fleuve a creusé un très beau et profond canyon.

La jolie route de montagne passe à 3 211 mètres d’altitude. Le thermomètre ne dépasse pas les 5°C. Sur certains tronçons, on se croirait en Aubrac... La route serpente entre des forêts de 🌲. Des ranchs jalonnent notre itinéraire.

On passe dans plusieurs villages plus ou moins sympathiques. Après un pique-nique rapide devant l’office du tourisme de Chama, nous continuons. Ce serait bien d’arriver avant que la nuit ne survienne. Nous avons repéré sur iOverlander un petit « Wild campground » qui devrait faire l’affaire puisque situé juste à l’entrée du parc de Mésa Verde.

A 17 heures, nous arrivons sur ce terrain sans aucune commodité mais au combien agréable. Quelques sites sont déjà occupés par des vans et des ⛺️. Pas d’office, pas de toilettes ! Nous choisissons un emplacement dégagé qui nous permet non seulement d’assister au coucher du soleil mais nous offre également une splendide vue sur la montagne. Chouchou étant positionné bien à plat, nous pouvons organiser notre bivouac. La table et les chaises installées, nous voilà ready pour l’apéro. Il nous reste du bois que nous « trimballons » depuis des semaines. Nous en profitons pour faire un énorme 🔥. Un peu de chaleur ne nous fera pas de mal ! Une ratatouille maison avec les légumes de Thanksgiving 🍅🍆🌶 accompagnée de saucisses et c’est repus que nous trouvons refuge dans notre Chouchou. 😴😴😴

 

 

 

30 novembre 2017. Mesa Verde

à 7 heures 30 pour être au Visitor Center à l’ouverture, c’est-à-dire à 8 heures 30. Cela ne nous pose pas trop de problème car nous avons passé une super nuit. Vu la température négative, nous décalons l’heure du petit déjeuner.

Les renseignements pris auprès d’un ranger très sympathique et nous voilà dans le Parc National de Mesa Verde qui est, lui aussi, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

 

Ce parc abrite les plus incroyables exemples de villages indiens abandonnés du sud-ouest des 🇺🇸, magnifiquement préservés sous des parois rocheuses. Baptisée par les espagnols au XVIIe siècle, cette « table verte » dominant de 600 mètres les vallées environnantes fut occupée par les premiers indiens (amérindiens ancêtres des pueblos) vers les années 550 après J.-C. Ce peuple, d’abord nomade, se développa rapidement grâce à l’introduction de l’agriculture et à la domestication du chien et du dindon. Jusqu’au XIVe siècle, les indiens construisirent des bâtiments troglodytes sous les falaises du canyon. Les bâtiments ont entre 700 et 1400 ans.

Pour des raisons inconnues, Cliff Palace a été abandonné par les indiens vers 1300.

En 1888, deux cow-boys découvrent le site.

Une décennie plus tard, Cliff Palace devient une attraction touristique. Beaucoup de ces premiers touristes ont emmenés avec eux des artefacts, ont campé à l’intérieur du village et ont endommagé les ruines.

En 1906, Mesa Verde est déclaré parc national.

 

Une seule route s’enfonce dans le parc et atteint très rapidement le plateau. Les incendies successifs depuis 2000 ont fait des ravages mais les paysages n’en sont pas moins sublimes. Bientôt, la route se scinde en deux. L’une permet d’atteindre le site de Balcony House (route ouverte seulement durant l’été 😩) et l’autre mène à Cliff Palace. Nous pouvons nous rendre sur le site mais nous ne pouvons pénétrer dans le village fermé depuis le mois d’octobre. 😩

Plusieurs points de vue nous offrent de très beaux panoramas sur les canyons et les falaises et des minis trails nous permettent d’accéder aux ruines d’anciens villages indiens.

Cliff palace est sans conteste la vitrine de Mesa Verde. Il s’agit d’une grande bâtisse en ruine construite dans une alcôve de gré au beau milieu d’une falaise vertigineuse. L’édifice mesure 88 mètres de long. Il y a entre 150 et 200 pièces. Compte tenu du nombre de chambres avec des âtres, les historiens estiment que 100 à 200 personnes résidaient à Cliff Palace. Parmi les constructions, il y a des structures carrées et des rondes appelées tours. Il y a aussi des structures rondes entourées de murets de pierre. Nous retrouvons les kivas que nous avons eu l’occasion de voir à Taos Pueblo. Ces pièces semi-enterrées servaient de lieux de cultes, de réunion...

C’est vers 17 heures que nous rejoignons notre lieu de bivouac, le même que la nuit passée. Avant toute chose, il faut aller chercher du bois pour faire une petite flambée car le froid commence à tomber. Fort heureusement, il y en a à profusion. On entend les coyotes hurler au loin pour le deuxième soir consécutif.

Ce soir au menu : 🍚 (riz), ratatouille et côtes de porc. Nous passons la soirée auprès du 🔥. Lorsqu’il n’y a plus de bois, après avoir pris soin de bien éteindre les braises, nous nous mettons au chaud dans Chouchou.