Monument Valley (Arizona)

 

2 décembre 2017. Le « Saint Graal » (Utah)

Le soleil embrase le paysage autour de nous. C’est juste magique. 😯

Une petite halte à Goosenecks State Park vaut vraiment le détour. Ce simple parking (prix 5 $ à régler dans une enveloppe à l’entrée - nous n’avons pas payé 🤔 et ceux derrière nous non plus d’ailleurs) nous permet de découvrir depuis le haut d’une falaise des canyons de 300 mètres taillés dans un paysage noir et dénudé. Tout au fond, les méandres de la San Juan River sont tellement fins et resserrés qu’ils ressemblent à des « cous d’oies » d’où le nom » !

La route n’en finit pas de nous offrir des paysages spectaculaires : terres rouges, rochers torturés et espaces infinis. Nous savons que le Saint graal n’est pas loin !

Puis au bout d’une très longue ligne droite, nous les apercevons. Ils se détachent à l’horizon. Nous les reconnaîtrions entre mille puisqu'il y a trois ans de cela, nous avions vu ces mêmes pitons rocheux qui constituent l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires de Etats-Unis.

Nous étions à bord d’un Dodge de location et c’est ici même que nous nous sommes dit : « nous y reviendrons un jour mais avec notre Defender (qui évidemment n’était, cette année-là, même pas encore sur la chaîne de montage) ». Promesse tenue, nous y sommes… et avec notre Chouchou ! 🤗

Monument Valley fait partie des endroits sur terre (tout comme THE Yellowstone) qui ne laissent personne indiffèrent.

« La chevauchée fantastique », « Le massacre de Fort Apache », « Rio Grande », « La Charge Héroïque »... Et bien d’autres... C’était ici, dans cette réserve Navajos.

Monument Valley, c’est à la fois les westerns qui ont bercé notre enfance avec John Wayne, mais également les bandes dessinées avec Lucky Luke.

Après avoir passé le « poste de garde » et payé 20 $ à une indienne Navajo pas très souriante 🤑, nous arrivons sur l’immense parking où se trouve le Visitor Center, un petit musée et un hôtel.

C’est de ce parking que débute la piste qui va nous permettre de pénétrer dans ce monde fabuleux. Le site se visite en voiture mais vu l’état de la route il est conseillé d’avoir un véhicule tout terrain car les bas de caisse sont mis à rude épreuve.

Nous sommes, dès le début, plongés dans la féerie des paysages. On comprend que ces terres soient sacrées pour les Navajos (d’ailleurs, à l’entrée, les consignes sont strictes : il est interdit de photographier les habitants, de camper, de randonner sans la présence d’un guide, de grimper sur les rochers, d’emporter des pierres et de faire du feu).

Une boucle de 27 kilomètres nous emmène au cœur de la réserve dans laquelle vivent encore les indiens Navajos. La piste sablonneuse n’est pas très bien entretenue et se faufile dans la vallée entre les gigantesques blocs rocheux éparpillés dans le désert. Elle nous permet de voir les principales curiosités. C’est tout simplement incroyable. Chouchou est aux anges. Aujourd’hui encore, c’est lui la vedette. Cet environnement lui va s’y bien ! Il est beaucoup plus à l’aise ici qu’à Memphis, Nashville ou la Nouvelle-Orléans !

En septembre 2014, lors de notre première visite, nous nous étions pris en photos sous toutes les coutures. Cette année, Chouchou a eu la primeur du Polaroïd 📸. Bon Ok, il est moins confortable que les autres mais il est si photogénique qu’on lui pardonne tout !

Les couleurs changent au fil de la journée. C’est en milieu d’après-midi (eh oui, nous sommes en hiver et le soleil se couche vers 17 heures 30) que le jeu des couleurs revêt un charme particulier.

Quelques photos encore et nous quittons le site qui, pour nous, reste l’un des plus beaux parcs de l’ouest des 🇺🇸. 😍

Vers 17 heures le soleil étant couché, nous continuons notre route car nous avons repéré sur iOverlander un camping gratuit dans le parc Navajo National Monument situé à environ 1 heure de route de Monument Valley. La prudence s’impose toujours lorsque nous roulons de nuit mais nous arrivons comme prévu à destination. Les emplacements sont goudronnés et cela nous fait le plus grand bien après les cures de poussière et de sable des deux jours précédents 😍. Nous ne sommes pas nombreux et on ne va pas être ennuyé par les voisins. Il fait toujours aussi froid (3°C) et la nuit toujours aussi noire ce qui nous oblige à sortir les lampes 🔦. Le repas terminé, steaks et pâtes 🍝, nous sommes tout 🤓 de nous retrouver bien au chaud dans notre Chouchounet.