Antelope Canyon et Horseshoe Bend (Arizona)

 

3 et 4 décembre 2017 . En route vers Page, Antelope Canyon et Horseshoe Bend (Arizona)

Nous n’avons pas eu de ☔️ depuis des mois mais en revanche, il fait de plus en plus froid. Le ciel est constellé d’ , ce qui est prometteur pour la journée !

Pour rejoindre la ville de Page, nous empruntons une piste de sable rouge sur une trentaine de km puis nous rejoignons la route goudronnée.

Nous connaissons Page pour y être allé trois ans auparavant. Nous n’avions pu « voir » Antelope Canyon car l’attente est longue en pleine saison et il faut réserver des semaines avant la date de visite souhaitée. Cette fois-ci, nous comptons bien nous rendre dans ce fameux canyon, puisque normalement, en décembre, les touristes se font plus rares.

Aujourd’hui est une journée de transition. Aussi, nous en profitons pour laver nos vêtements et nos « petits corps » poussiéreux 😏 dans un camping de Page. Chacun sa douche pour 2 $ 👍. Ce n’est pas du luxe ! Chouchou est bien mignon mais il a tendance à laisser la poussière et le sable s’immiscer dans notre salon, enfin notre chambre à coucher, enfin... dans le poste de pilotage ! 😒

C’est tout proprets que nous réservons la balade pour Antelope Canyon pour demain. Nous ne pouvons effectivement pénétrer dans le canyon sans guide.

Nous sommes reçus par un indien Navajo, bourru dans un premier temps, mais qui finalement n’est pas si désagréable que ça.

En fait, il y a deux Antelope canyon : soit la partie basse du canyon « lower », soit la partie haute « upper ». Cette agence ne proposant que la partie haute et n’ayant pas envie de courir dans toutes les agences de Page, nous options pour... la partie haute 😉 qui de plus est sensée être la plus spectaculaire. Prix 40 $ par personne dont 8 $ de droit d’entrée sur la réserve Navajo. Pour la visite « spécial photographe » c’est 108 $. Pour ce coût, tu restes deux heures dans le canyon au lieu d’une et tu as le droit de prendre un trépied... ça fait cher le pied ! 😱

RDV est pris pour le trip normal dans l’upper canyon dès le lendemain 9 heures 30.

Il fait tellement froid que nous décidons d’aller manger une pizza hawaïenne au « Strombolli’s ».

Nous rejoignons notre lieu de bivouac sur les hauteurs du lac Powell à Page. Nous sommes seuls au milieu de nulle part dans une terre rouge sablonneuse.

 

4 décembre 2017. Antelope Canyon et Horseshoe Bend

 

 

 

 

 

 

On ne veut surtout pas rater le départ ! C’est donc après un petit déj rapide que nous nous présentons à 9 heures 10 à l’agence « Antelope Canyon Tours ». Plus original, y’a pas !

Les avis sont partagés, notamment sur l’accueil des agences qui proposent le trip ou sur le fait que c’est une usine à touristes. Mais tous sont unanimes pour dire que le site est fabuleux.

Nous allons donc nous forger notre propre opinion en y allant.

Les touristes déjà présents se pressent afin obtenir les étiquettes de couleur qui leur indiquent le groupe d’appartenance. Nous faisons de même... Pour nous, c’est le bleu ! Là aussi, ça ne s’invente pas 👮‍♂️👮🏼‍♀️! Il y a une quinzaine de personnes par groupe. Il y a les jaunes, les rouges, les verts et nous… les bleus... Ca en fait du monde 🤔 dans un canyon large de quelques dizaines de centimètres et long de quelques 200 mètres d’autant qu’apparemment, d’autres agences se partagent le même « morceau de gâteau » !

À l’heure pétante, on s’engouffre dans un véhicule 4x4 bâché et c’est parti pour une demi-heure de route dont la moitié sur une piste sablonneuse. L’aventure peut commencer… Une toute petite aventure, n’exagérons pas ! 😉

Nous nous retrouvons devant l’entrée du canyon. Pour l’intimité, on repassera ! Des dizaines de touristes attendent patiemment. Il y a plusieurs minutes d’écart entre les groupes ce qui fait que nous, les bleus, nous nous retrouvons seuls devant la « fente » dans la roche.

Go, c’est à notre tour ! À l’intérieur, les parois sont hautes, le passage est étroit. Par endroit, on distingue à peine le ciel. La roche rose, orangée, est striée. À terre, du sable… Par moment, le soleil fait son apparition, éclaire la roche et vient sublimer les couleurs. Nous sommes en décembre, donc le ☀️ pénètre très peu. La période de mai à septembre est la plus favorable pour effectuer la visite, surtout entre 11 heures et 13 heures quand le 🌞 est au zénith et que les rayons de lumière descendent le long des parois pour éclairer le sol. Pour assister à ce spectacle, il faut donc réserver jusqu’à six mois à l’avance. 

Antelope Canyon alias Tse´bighanilini en langue Navajo signifie « l’endroit où l’eau court à travers la roche ». Il faut dire que ce sont les fortes pluies qui ont créé puis façonné le canyon.

Le « tunnel » mesure environ 200 mètres mais du fait que nous sommes le dernier groupe, notre guide nous laisse une certaine latitude pour prendre des photos. Il nous indique les endroits les plus favorables pour nos clichés, comment régler notre appareil, comment cadrer... Il en arrive même à nous prendre en photo ! En file indienne, il nous donne quelques précisions sur le canyon... Vu que nous ne comprenons pas grand-chose... On flâne et parfois on se fait rappeler à l’ordre 😛! « Sorry we are french ! » « And me, I am Navajo... and him, he is Chinese ! ». Oui mais eux, ils parlent anglais... Et tu parles tellement vite que nous... on ne comprend rien… Re 😛! 

Le retour se fait par le même chemin ce qui fait qu’au cours de notre « aller », nous avons croisé des touristes pour lequel c’était le « retour ». 

Nous sommes restés une petite heure dans le canyon. L’endroit est spectaculaire et fascinant et nous ne regrettons absolument pas d’y être allé.

 

 

 

 

 

Le ciel se couvre et c’est vers 11 heures 30 que nous nous dirigeons avec nos trois loupiots vers une autre curiosité locale : Horseshoe Bend, autrement dit, « le fer à cheval ». Nous avions tellement apprécié ce site que c’est avec un énorme plaisir que nous y revenons.

Horseshoe Bend est le nom d’un méandre du fleuve Colorado situé à six kilomètres de Page. L’accès est gratuit et une marche d’approche d’un petit quart d’heure, dans du sable doux, nous permet d’atteindre un point de vue spectaculaire. Aucun garde-fou, aucune barrière pour sécuriser les lieux. On peut s’approcher à quelques centimètres du précipice. Attention, sujets au vertige… s’abstenir ! C’est tout simplement incroyable et on se dit une nouvelle fois que la nature est bien belle dans cette partie des 🇺🇸. 

Un pique-nique, une bonne douche au même camping qu’hier. 🚿 à deux dans les sanitaires femmes. Le délire... c’est trop étroit. « Purée Éric, arrête de parler… si quelqu’un rentre » !

Et on prend la route, direction Kanab (Utah) située à 125 km.

Arrivés vers 17 heures, on stationne Chouchou devant la library = 📚 où on a un accès WiFi gratuit et sans code. Repas dans Chouchou et nuit en bordure d’un ruisseau. Les températures sont de plus en plus glaciales !