En route pour la finale !

 

9 juillet 2018

Après notre virée dans la sauvage péninsule d’Osa, direction la côte Caraïbes. Nous traversons l’épine dorsale de l’isthme central-américain, une région de hautes terres. La route monte dans les brouillards permanents du col du Cerro de La Muerte à plus de 3 300 mètres d’altitude.

L’envie de nous reposer et d’assister au match des bleus contre nos « amis » belges nous poussent vers la petite ville de San Isidro de El General.

A 1 400 mètres d’altitude, on trouve enfin la fraîcheur qui nous a manquée en bordure du Pacifique.

 

 

 

 

 

 

On se présente à l’accueil du Best Western Hôtel Zima.

 

 

 

 

Super établissement repéré sur iOverlander, propret tout plein avec sa jolie piscine, ses allées pavées et son jardin paysager. L’idée n’est pas de prendre une chambre mais de pouvoir bénéficier des « infrastructures » tout en roupillant dans Chouchounet.

Un petit coup de fil au boss et l’adorable jeune homme qui nous reçoit nous dit que c’est OK pour... 10 $ soit 8 €.

Le staff de l’hôtel est exemplaire. Le patron et son épouse, toujours souriants et aimables.

On peut enfin se poser tranquillement pour préparer la suite de notre itinéraire mais également pour tenter de régler quelques petits problèmes.

 

 

 

 

 

Éric démonte le vérin de la porte arrière de Chouchou qui vient de rendre l’âme... Il avait commencé par perdre de l’huile 😨 (pas Chouchou, ni Éric... le vérin 😂) ! Notre drap housse s’en souvient encore !

D’autre part, nous avions fait le plein de cartouches butane / propane pour notre réchaud « Optimus » aux States car nous savions qu’il nous serait difficile d’en trouver dans certains pays d’Amérique centrale. Nous pensions qu’au Costa Rica, pays américanisé par excellence, nous allions pouvoir en acheter... Ça y est, nous sommes en rupture de stock. C'est la poisse car nous n’en trouvons pas !

 

 

 

 

 

 

 

Nous « passons » à l’essence par obligation. Là aussi, ça «  fuite » ! 🤔

 

 

 

 

 

Décidément ! Montage, démontage, remontage...

Rien n’y fait ! 🤢

Nous voilà contraints et forcés de manger froid !

Message à monrechaud.com pour essayer de trouver une solution !

 

 

 

 

 

 

 

On profite de la piscine,

 

 

 

 

 

 

de l’excellente connexion Wi-Fi qui nous permet de faire des « Skype » avec notre petite famille et de la gentillesse des employés.

 

10 juillet 2018. Demi-finale  ⚽️

Aujourd’hui, c’est notre anniv de mariage... 14 ans déjà ! Mais nos bleus jouent également LA demi-finale de la 🏆del Mundo. C’est avec une certaine impatience et une légère fébrilité qu’à 12 heures pétante nous sommes scotchés devant notre Mac...

 

BUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTTTT 

GOAALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL 

 

🇫🇷 1 - 0 🇧🇪

 

 

 

 

 

 

On croise tous nos doigts jusqu’à la 96ème minute ! 😰 

La délivrance arrive lorsque l’arbitre siffle la fin de la partie !

 

On est en finale, on est en finale...

on est, on est, on est en finale ! 

A la casa les Belges ! 😛 

 

Entraîneur critiqué, joueurs pourris par les pseudos spécialistes de la presse sportive et par certains internautes. Apparemment 98 ne leur a pas servi de leçon !

Le comble : il y a même des gaulois qui souhaitent la défaite des Bleus en finale !

Tout y passe, les impôts, le prix de l’essence...

On lit sur FB « Les français descendent dans la rue pour la finale de la coupe du monde... et ils sont incapables de se mobiliser pour l’augmentation du prix de l’essence » ! 

Putain, on n’y croit pas.

Mais dans quel pays vit-on ?

Pétez un coup les « amis » ! 🤭 Et surtout : « Arrêtez de tout confondre » !

La racaille de 2010 n’est plus !

A ce jour, ces gamins surdoués ne se sont faits remarqués ni par leur comportement ni par des propos déplacés. Alors quoi ?

Pour une fois la France ne fait pas la « Une » des presses internationales pour Ses grèves, Ses émeutes ou plus dramatiques... Ses attentats sanglants ! Lâchez-vous... et savourez ! Essayez, juste une fois, d’être fiers d’être Gaulois, même si c’est éphémère ! Vous verrez, ça fait un bien fou ! 

Dans tous les cas, on espère de tous nos petits ❤️ que les bleus vont  rejouer le scénario d’il y a 20 ans ! Mais, quelle que soit l’issue du match de dimanche, ces petits surdoués du ballon rond ont fait le job et, surtout, eux... ils l’ont bien fait !

 

11 juillet 2018. La chute

 

On continue notre vie dans les montagnes costaricaines. Nous voici arrivés à Orosi, petit village perdu dans un décor verdoyant. On s’arrête devant une auberge de jeunesse repérée sur notre appli préférée. On devrait pouvoir dormir dans Chouchou et profiter de la douche et de la cuisine (vu que nous n’avons toujours pas réglé notre problème de réchaud).

 

 

Je descends de Chouchou. Après quelques pas... Patatrac. Mon pied roule sur une pierre et me voilà affalée sur le trottoir. Impossible de me remettre debout. Éric se précipite « lentement » et m’aide à me relever. La douleur est telle que j’en ai des nausées 🤮. On respire ! On rejoint finalement clopin-clopant l’auberge de jeunesse. On constate les « dégâts ». Sans être médecin... il semblerait que ce soit une entorse... du coup de pied ! Application de glace, massage au baume du tigre (ramené en quantité lors de nos voyages en Asie), bandage, pied surélevé, Doliprane ! Rien de grave mais... impossible de poser le pied à terre ! 😫

 

 

Voilà THE occase de dormir dans une chambre, une vraie ! Trop forte ! 💪 

De toute façon, je suis incapable de monter dans Chouchou.

C’est par obligation que nous passons la nuit au Montana Linda Hôtel (25 $ soit 22 €), une petite auberge proprette tenue par un américain ! Une kitchenette est mise à dispo des clients donc c’est juste parfait pour déguster poulet rôti, chips, salade, gélatine ! 😁

On ne va pas se laisser abattre pour si peu ! Demain sera un autre jour !

 

12 juillet 2018

Le dilemme : rester à l’auberge où continuer ? Bien que le pied soit de plus en plus coloré, la douleur s’estompe. Alors, d’un commun accord, on y go. Il faut absolument que l’on aille à San José, la petite capitale de 300 000 habitants (une petite heure de route) pour trouver des cartouches de gaz.

 

 

 

 

 

 

Pendant le petit-déjeuner, Internet nous permet de localiser des magasins de sports susceptibles de vendre ce genre d’articles. Après plusieurs appels téléphoniques, on obtient le nom de deux enseignes. 

 

 

 

 

 

 

On trouve notre bonheur... et bien plus puisque l’on achète un adaptateur qui va nous permettre d’utiliser d’autres bouteilles de gaz vendues entre autres dans les Walmart... 

 

 

 

 

... Ah les Walmart ! Les magasins préférés d’Eric depuis les USA. En effet, chaque fois qu’il aperçoit cette enseigne, il veut s’y arrêter prétextant l’achat de yaourts nature. Sitôt rentrés dans le magasin, il se la joue cavalier seul et je le retrouve systématiquement en contemplation ou en train de faire des va-et-vient devant les centaines de bouteilles du rayon vin...

Youpi, on est sauvé ! On va enfin pouvoir manger chaud ce qui ne sera pas du superflu puisque les températures descendent jusqu’à atteindre les 9°C.

Déjà 14 heures, il est temps de manger un morceau dans un soda, petit restau local.

On se dirige vers le volcan Irazu en prenant les chemins de traverse...

On sait que l’accès au site ferme à 15 heures 30. La visite est donc programmée pour le lendemain. On espère que le ciel sera suffisamment dégagé pour tenter d’apercevoir la lagune azur du cratère.

C’est sur le terrain d’un couple de ticos que nous prenons place pour la nuit. L’ambiance très rurale n’est pas pour nous déplaire. Nous assistons à la traite de l’unique 🐄 par le mari. Jenny quant à elle est vraiment adorable. Fans de football et sachant que nous sommes français, ils nous invitent à venir voir la finale chez eux ! Il nous faudrait rester là plusieurs jours... C’est un peu compliqué... Dommage ! Mais que ça fait du bien de voir des ticos tenir pour notre équipe nationale ! 😜 

 

13 juillet 2018. Le volcan Irazu

Durant la nuit, le ciel est constellé d’étoiles. Pourvu que ça dure. Malheureusement, vers 6 heures du matin, le clapotis des gouttes 💦 sur Chouchou nous ramène à la dure réalité : il pleut ! Le ciel est gris. Pour l’instant, inutile de nous presser pour aller au volcan. On prend le temps de petit déjeuner !

9 heures : on tente le coup en prenant la route dans le brouillard et les nuages. La visibilité est réduite ce qui nous empêche d’apprécier la nature environnante. Une demi-heure plus tard, on arrive à l’entrée du Parc à 3 360 mètres d’altitude. Le gars de l’accueil, fort aimable, nous informe que l’on ne verra rien, qu’il faut attendre !

Pas grave !

11 heures : on s’installe sur les flancs du volcan en contrebas du cratère. L’attente commence ! A la moindre percée, on espère. Malheureusement, il pleut toute la journée, les vents sont forts et les températures chutent au-dessous de 9°C. On patiente sagement au chaud dans Chouchou. On va passer la nuit sur place et demain matin... on avisera !

 

14 juillet 2018. Dépression tropicale

Cette année on ne peut pas regarder le défilé du 14 juillet ! On se promet de ne pas le louper en 2019 !

A 6 heures du matin, la météo est toujours aussi catastrophique. La pluie, le vent, le brouillard, la totale quoi ! On se donne jusqu’à 11 heures, après on prend la route. La situation n’évoluant pas, on quitte notre terrain pour le moins humide.

En redescendant dans la vallée, on se rend rapidement compte des dégâts.

Des glissements de terrain et des routes coupées dans les hautes terres. La prudence s’impose car même avec nos 2 tonnes 5, Chouchou pourrait être entraîné !

En arrivant vers le littoral caribéen, des sols inondés et des maisons les pieds dans l’eau…Chouchou assure.

 

 

 

 

 

 

Chouchou a toujours du succès, même avec les « gros culs » !

17 heures. Nous arrivons à Cahuita. Des trombes d’eau s’abattent sur nous. Le tonnerre gronde, les éclairs zèbrent le ciel et la mer est déchaînée. On ne va pas tenter le diable. 👹

 

 

 

 

 

 

On trouve une petite chambre rudimentaire mais très propre pour passer la nuit aux Cabanas Iguana ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    daniel DURAND (dimanche, 15 juillet 2018 10:00)

    bonjour ici rien de spécial ,a la fin de votre périple Eric sera un très bon bricoleur,Muriel nous te souhaitons un prompt rétablissement ,bisous

  • #2

    odile et christian (dimanche, 15 juillet 2018 10:04)

    je dis simplement ALLEZ LES BLEUS , je ne parle pas du pied de Muriel celui l& il faut qu ' il disparaisse vite Courage et bisous à vous deux

  • #3

    Nous deux (dimanche, 15 juillet 2018 22:52)

    Le pied va mieux et les bleus sont champions du monde! Que demander de plus!
    Bisousssss à tous