Guatape. L'arc en ciel de la Colombie

A quelques deux heures de route de Medellin, se trouve Guatape.

Déserté dans les années 80 lorsque le gouvernement décide d’inonder une partie des terres lors de la création d’un barrage hydroélectrique, les habitants prennent les choses en main et se promettent de faire revivre le village... qui semble aujourd’hui un tantinet farfelu et tout droit sorti d’un dessin animé !

 

31 août - 1er septembre 2018

Perdu dans la campagne verdoyante, Guatape est un petit village. Il est donc très facile de flâner et de se perdre dans ses ruelles aux couleurs d’un arc en ciel 🌈. Tout ici est coloré, des marches d’escaliers aux maisons basses en passant par les fontaines et les réverbères. Les balcons sont fleuris. Du vert, du bleu, du jaune, du rouge, du rose et bien plus encore. C’est une véritable explosion de couleurs.

Pour ajouter à la beauté des lieux, des bas-reliefs tapissent les murs et font référence à l’histoire des habitants et aux traditions de la région.

De véritables artistes 👩‍🎨 peignent ces fresques avec le plus grand soin et le résultat est époustouflant !

La très belle église Nuestra Señora del Carmen s’élève fièrement en bordure de la place centrale. Ses murs blancs et rouges tranchent avec ceux colorés du village.

La journée s’écoule tranquillement. En fin d’après-midi, le zocalo s’anime et devient le lieu de rendez-vous des « anciens » qui, un large chapeau vissé sur la tête, papotent en sirotant tranquillement une bière, accoudés au comptoir.

Les ruelles pavées, les artisans, les cafés, l’ambiance en général font que l’on se sent bien à Guatape. Une fois de plus, nous sommes conquis par la gentillesse des habitants, par la propreté et par la sérénité qui se dégage des lieux...

On ne peut passer à Guatape sans nous rendre à la Piedra del Peñol. Sortant de nulle part, ce monolithe est visible d’un peu partout dès que l’on s’approche du village. Du haut de ses 220 mètres, il surplombe la région.

 

 

 

 

 

Après nous être acquittés du droit d’entrée (3 € / personne), nous commençons l’ascension des 740 marches sous un soleil de plomb.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est sans difficulté que nous atteignons le somment du gigantesque rocher.

La vue est splendide. Des îles surgissent ça et là de la lagune artificielle formant un véritable archipel.

Qui aurait pu croire que l’inondation des terres serait à l’origine de ce fabuleux paysage...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Didier (jeudi, 06 septembre 2018 14:13)

    Bonjour les Amis, Magnifique tout simplement. Quel bonheur...
    Profitez bien des ces moments, et surtout nous avons hâtes que vous nous racontiez votre sublime voyage !!!
    Gros bisous à vous
    Didier - BDRIJ -

  • #2

    Nous deux (jeudi, 06 septembre 2018 21:21)

    Merci Didier! On te racontera tout ça... mais pas en détail, ça va prendre des heures... non des jours lol.
    Bisous à toute la famille

  • #3

    odile et christian (vendredi, 07 septembre 2018 08:58)

    que de couleurs c ' est tout simplement superbe bisous à vous deux

  • #4

    Nous deux (vendredi, 07 septembre 2018 16:22)

    La Colombie est vraiment une destination de folie... c’est un pays extraordinaire avec des habitants au top! On adoooooore.