Guamote et son marché hebdomadaire

C’est tout à fait par hasard que, le mercredi soir, nous faisons une halte à Guamote, un village que nous avons traversé vingt ans plus tôt sur le toit d’un wagon de chemin de fer ! Nous apprenons que le jeudi se tient un important marché de fruits et légumes, de bétail et autres produits.

Cet « événement hebdomadaire » beaucoup moins réputé que ne l’est celui d’Otavalo mérite-t-il le détour ? Est-il un incontournable de tout voyage en Équateur ?

C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Guamote.

Première mission : repérer un endroit pour la nuit. Les abords de l’église feront l’affaire. On peut maintenant se concentrer sur la visite.

Située à 3 100 m d’altitude, cette petite localité a une particularité : une voie ferrée (autrefois empruntée par le train qui effectuait le trajet Riobamba - Nariz del Diablo) traverse le village mais la gare est aujourd’hui désaffectée. Plus aucun train n’y circule. 🙁 Pourtant quelques années auparavant, le « petit train des Andes » était une véritable attraction.

 

 

 

 

 

 

 

Flash-back 

C’est à Riobamba que nous « embarquons ». Pour le fun, mais surtout pour profiter des sublimes paysages que nous allons traverser, nous nous installons sur le toit d’un des wagons. Et c’est parti pour une aventure de quelques heures... qui nous permet, entre autres, de passer au pied du Chimborazo... et de descendre les pentes vertigineuses de la « narine du diable » ! 😲

C’est au cours de ce voyage que nous traversons le village de Guamote...

 

Malheureusement, pour des raisons de sécurité, il est dorénavant interdit de grimper sur les wagons. Aujourd’hui, le train a été modernisé pour empêcher les accidents. Le trajet a également été modifié puisqu’il ne passe plus par Guamote.

Nous retrouvons néanmoins les lieux vingt ans après... Un nouveau bâtiment a vu le jour...

 

 

 

 

 

A première vue, ce village n’a rien d’extraordinaire hormis le fait que les femmes portent les tenues traditionnelles. Cela laisse présager de jolies rencontres pour le marché du lendemain.

 

11 octobre 2018

Le jour J. C’est donc de bonne heure et surtout d’excellente humeur que nous commençons à arpenter les ruelles de Guamote.

Nous sommes agréablement surpris par l’animation qui règne dans le village. On a l’impression que toutes les communautés des alentours se sont données rendez-vous. De partout des indigènes, femmes et hommes, vêtus de costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes. Aucune animosité, aucune curiosité de leur part. En fait, personne ne s’intéresse à nous et c’est tant mieux. C’est l’avantage d’être dans un endroit peu, voire pas fréquenté du tout par le tourisme de masse ! Grâce à Chouchou, nous pouvons en fait nous éloigner des circuits touristiques traditionnels.

À Otavalo, nous avions axé notre visite sur le marché aux bestiaux. Nous choisissons cette fois-ci de nous balader dans les rues...

le long de la voie ferrée désaffectée...

et de profiter des halles...

Les stands d’alimentation proposent les sempiternelles pattes de poulets grillées. 😏 Elles sont partout ! Parfois, elles surnagent dans nos potages ! 😨 Malgré notre bonne volonté... nous ne pouvons-nous résoudre à franchir le pas... Ce ne sera pas encore aujourd’hui que nous en achèterons !

La section fruits et légumes, beaucoup plus « sympathique » nous incite davantage à la consommation.

Nous avons maintenant confirmation que le marché de Guamote est un incontournable de l’Equateur car bien moins touristique et beaucoup plus authentique que celui d’Otavalo (qui ne l’est que de par son marché aux bestiaux).

Nous y trouvons un vrai marché local avec son effervescence, ses odeurs et surtout ses couleurs...

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    odile et christian (mardi, 16 octobre 2018 17:26)

    Que de belles couleurs !! Dommage il nous manque les odeurs et les parfums Bisous

  • #2

    Nous deux (mardi, 16 octobre 2018 18:15)

    On vous les emmène dans une petite boîte et on vous fera sentir des qu’on rentre autour d’une quiche lorraine.... lol
    Bisous à tous les deux

  • #3

    Lhotelier (jeudi, 18 octobre 2018 08:33)

    Magnifique reportage photos.....Il n'y a que les femmes qui bossent ......
    Bises jlj

  • #4

    Nous deux (jeudi, 18 octobre 2018 14:43)

    Et oui comme d’hab... ça t’etonne Lol... mu
    Mais non je rigole!
    Bisous

  • #5

    jany jfi (samedi, 20 octobre 2018 16:03)

    il n y a pas qu eric qui picolle !!!!!! a trouvé une compagne pour partager son envie
    mu rien de tel qu une belle et bonne cuisse de poulet .................
    BONNE CONTINUATION a plus bisssssssssssssssssssssssssss

  • #6

    Nous deux (dimanche, 21 octobre 2018 00:24)

    La mamie était au lunch à 11 heures du matin... à moins que ce ne soit un simple jus d’orange... on n’a pas demandé à goûter....
    Punaise, vous avez raison, y a rien à manger sur une pâtes pffffttttt
    Bisoussss à vous deux de nous deux....

  • #7

    Nous deux (dimanche, 21 octobre 2018 00:26)

    Rectificatif: pas au lunch.... au PUNCH ....