RR Concept, la loi de Murphy ou celle de l'emmerdement maximum !

Avant de partir, nous avions confié la préparation de Chouchou à un spécialiste du voyage au long court et du Defender en particulier : le grand, le renommé, le célèbre Rudy Roquesalane, dirigeant de la société RR CONCEPT à Neuville sur Saône (69)... Grossière erreur ! Car tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal...

 

27 novembre 2018

Flashback

Mars 2017, Mexique. Rupture à 21 jours d’intervalle des deux supports d’amortisseurs arrière de marque Terrafirma posés par les « spécialistes » de RR CONCEPT.

 

 

 

 

 

Rudy nous fait parvenir dans un élan de grande générosité deux supports renforcés à une adresse en France, pièces qui nous sont emmenées un peu plus tard par notre famille venue passer quelques jours au Mexique.

Nous attendons toujours de connaître les raisons des ruptures : problème d’acier défectueux ou pièces inadaptées à Chouchou... Rudy ne se sent guère concerné et nos courriels restent sans réponse...

 

 

 

 

Nous quittons le parc national du Sajama, immense désert parcouru par des pistes sablonneuses. Nous voici sur une magnifique route asphaltée.

14 heures. Parvenus à une dizaine de kilomètres de la frontière Boliviano / Chilienne, le moteur baisse en régime et le témoin de température moteur monte dans le rouge indiquant une surchauffe anormale ! Voilà autre chose !

Arrêt immédiat ! A quelques centaines de mètres, des camions stationnés… Il faut parvenir jusque-là... Feux de détresse et vitesse de croisière de 10 km/h... Ouf, on y est ! C’est un parking des douanes. On ouvre le capot moteur... Il n’y a plus une goutte de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion ! 😧 Cinq ou six chauffeurs viennent à la rescousse.

La durite inférieure du radiateur présente un trou... par où s’est échappé le liquide. La tête métallique supérieure de l’amortisseur supplémentaire installé par RR Concept a perforé la durite. Comment se fait-il que cette partie métallique saillante ait pu rentrer en contact avec ce morceau de caoutchouc ?

L’heure n’est pas à la polémique, il faut colmater. Oui, mais comment ? On n’a pas le choix, la vie de Chouchou est entre les mains des « camionneurs ».

L’opération commence. La durite est sectionnée en deux parties, un tube de plastique est inséré entre les deux morceaux serrés avec des colliers Serflex. Des litres d’eau sont versés dans le vase d’expansion. Opération réussie. Coca, biscuits et un peu d'argent pour remercier les chirurgiens…

Que fait-on ? On retourne à La Paz (300 kilomètres et on reste en altitude) ou on va à Arica sur la côte pacifique (200 kilomètres mais on perd le bénéfice de notre acclimatation en descendant de plus de 4 500 mètres…). On choisit le trajet le moins long. La survie de Chouchou est en jeu !

Il nous faut toutefois franchir cette satanée frontière pour nous rapprocher d’un mécanicien...

16 heures. Une file ininterrompue de camions ! Chouchou cale 500 mètres avant le poste frontière. Impossible de redémarrer ! 🤬

Capot ouvert... Le tube en plastique a fondu sous l’effet de l’eau bouillante qui circule dans la durite. Et merde alors... On fait quoi maintenant !

Éric reste près de Chouchou. Je me dirige vers le poste frontière situé à plus ou moins 400 m. Entre l’émotion, la rage et l’altitude... nous sommes à 4 700 m, j’arrive essoufflée devant les douaniers et explique la situation. Il nous faut passer la frontière « tous les trois » pour les formalités... puis après... tu te démerdes !

« Oui, mais si on n’arrive pas à démarrer monsieur le douanier... »

« Tu demandes à un camionneur de tracter le véhicule jusqu’ici... »

Je repars vers Eric et vois un camion avec une énorme remorque pour transporter les véhicules. J’engage la conversation. Le gars me propose spontanément de mettre Chouchou sur la remorque sitôt la frontière franchie et de nous transporter jusqu’à Arica.

« El précio por favor » ?

« 150 $ »…

Tout ce que tu veux mon gars...

Je rejoins Chouchou et Éric, hyper confiante.

Le moteur démarre. On remonte la file de camion et nous nous présentons à la douane.

Côté bolivien : pas de souci. 

Côté chilien : les douaniers savent que nous avons un problème !

Ils demandent que l’on sorte les bagages du véhicule. Et Ducon, c’est notre maison depuis un an et demi ! On n’a pas de valises ! Tu veux qu’on sorte les matelas, les duvets, le frigo, les slips, les chaussettes...

Si les bagages ne peuvent venir à eux, ils viendront jusqu’à notre maison... Et la fouille « minutieuse » commence. Ils ouvrent toutes les portes. Éric doit monter sur le toit pour sortir un par un le contenu d’une cantine...

« Que es esto, y esto ? Frutos, verduras ?

- Tenemos una mitad de cebolla ».

Par curiosité on veut savoir ce qu’ils vont faire...

Alors là, c’est un crime de lèse-majesté de vouloir passer une moitié d’oignon bolivien au Chili !

La sanction est immédiate... L’un des deux douaniers veut l’objet délictueux tout de suite ! Je lui la mets bien sous le nez pour qu’il pleure jusqu’à la fin de la journée, ce c.. !

C’est vrai qu’on n’a pas d’autres souci que cet oignon !

On essaie de l’attendrir avec notre durite sectionnée et on le force presque à mettre le nez sous le capot... il se radoucit... tu comprends maintenant pourquoi tu nous fais chier (oups) avec tes questions à la con (re-oups - on devient grossier en voyage et surtout lors du passage de la frontière chilienne) ! Il s’éloigne. Nous sommes soulagés car toute notre charcuterie, le fromage, notre avocat... sont planqués au fond des soutes ! 😝 

18 heures. On est sur le territoire chilien mais pas encore sortis de l’auberge pour autant. Le camion nous attend...

Merde, Chouchou ne rentre pas ! Il est trop haut... Même en enlevant les cantines... c’est impossible ! On va de déception en déception. Il nous faut trouver un morceau de tube en métal du diamètre de la durite, toujours séparée en deux. Désolés, on n’a pas ça en stock... le chauffeur du camion non plus d’ailleurs.

Quelques minutes après, on découvre dans une sorte de poubelles le fameux sésame du même diamètre que notre durite. Le chauffeur du camion la scie à la dimension voulue.

La pièce ainsi transformée est insérée entre les deux morceaux de durite et serrée à l’aide de colliers Serflex.

On démarre, on rajoute de l’eau dans le vase d’expansion. La température du moteur monte puis redescend. On sent, on sait qu’il y a un souci...

20 heures. On décide de stationner en bordure de la route pour faire un petit 💤. Demain sera un autre jour !

 

28 novembre 2018

La nuit a été très froide. -1°, normal vu que nous sommes à 4 300 m. Mais on est bien dans Chouchou et dans nos duvets de compet.

8 heures. Une patrouille de carabiniers, les gendarmes chiliens, s’arrête à notre hauteur.

Ça tombe bien. Après leur avoir expliqué la situation, ils nous escortent jusqu’au petit village de Putre. Un mécanicien présent se déclare incompétent. Il faut rejoindre Arica à 130 kilomètres. Nous ne voulons prendre aucun risque et ne pas aggraver la situation. On essaie de garder le moral ! La charmante secrétaire du collège local appelle plusieurs garages susceptibles de remorquer Chouchou. On en trouve un qui sera là dans deux ou trois heures. L’attente commence. On est dans le collège et on a accès à la Wi-Fi ce qui nous permet de correspondre avec Franck de Montpellier 4X4. Au vu des symptômes énoncés (geysers dans le vase d'expansion entre autres), Il est plutôt pessimiste et soupçonne aussitôt un joint de culasse cassé.

Recherches sur internet... Les prix sont exorbitants...

On maudit pour la troisième fois consécutive la préparation effectuée par RR Concept. Comment un spécialiste de la préparation de véhicules tout-terrain peut-il installer des amortisseurs qui flirtent avec une durite sans mettre de protection. Il était inévitable qu’à un moment donné de notre périple le fer allait rentrer en contact avec le caoutchouc et ...

13 heures. Chouchou monte sur la remorque.

On reste avec lui pour ne pas le laisser seul.

16 heures. Arrivée au garage. On demande à plusieurs reprises au mécano s’il se sent « compétent » pour s’occuper de Chouchou. Pas le choix, on doit lui faire confiance. Deux ou trois tests et le verdict tombe tel un couperet : c’est bien le joint de culasse !

Nous sommes à la fois abasourdis et tristes, mais surtout très en colère.

Les questions se bousculent.

1 : trouver un joint de culasse dans le pays ? La concession Land Rover la plus proche se situe à Santiago du Chili, à 2 000 km d’Arica ! En trouver un à Lima au Pérou…

2 : le commander en Europe ?

3 : quel est le prix de la main d’œuvre ici au Chili... Le mécano prend sa calculette... On a lu sur internet entre 1 000 et 3 000 euros... On est suspendu à ses lèvres : 500 000 pesos chilien. Ça fait un jour que l’on est dans le pays et on ne sait pas à quoi cela correspond en euros. Plus ou moins 650 euros... Soulagés mais toujours très en colère.

Vu l’heure, difficile de joindre les garages Land Rover des capitales.

Vu l’impossibilité de dormir à la maison, nous devons trouver un hôtel à la hâte.

Un taxi et quelques minutes plus tard, nous arrivons dans le centre d’Arica... au « Petit Clos » tenu par Gwen, un Breton.

 

29 novembre - 2 décembre 2018

Nous passons les deux jours suivants à tenter de trouver une solution pour obtenir le plus rapidement possible les pièces nécessaires à la réparation de Chouchou. Nous évitons d'avoir recours cette fois aux transporteurs internationaux car les colis entrant sur le territoire chilien sont systématiquement ouverts à leur arrivée à l'aéroport de Santiago, contrôlés puis soumis à des droits de douane s'élevant à 27% du montant de la facture. Tout cela prend du temps... et de l'argent !

Aucune pièce n'est disponible à la concession Land Rover de Lima au Pérou (la plus proche d'Arica mais à 1 500 kilomètres quand même). Nous arrivons à trouver un vase d'expansion (sans le bouchon) à la concession Land Rover de Santiago du Chili (à plus de 2 000 kilomètres, une paille...). Les autres pièces (joints de culasse, durites, joints, bouchon de vase d'expansion et boulonnerie diverse) sont dénichées par Mylène, l'épouse de Franck Lempernesse après de nombreuses recherches, tant en Angleterre que chez différents distributeurs français. Une fois de plus, Montpellier 4X4 à Gigean se montre d'une disponibilité sans faille et d'un professionnalisme méritant d'être souligné.

Mardi 4 décembre 2018 : le joint de culasse, la durite, la visserie et le bouchon du vase d’expansion sont livrés chez Land Rover Montpellier. Les pièces sont récupérées par Mylène et ré-expédiées aussitôt en Chronopost à Rennes. C’est en effet en Bretagne qu’habite Aurélie, la sœur de Gwen. Par chance, elle vient rendre visite prochainement à son frère et devrait nous amener le matos en évitant les contrôles « tatillons »...

 

Prévisions :

5 décembre 2018 : le vase d’expansion commandé chez Land Rover Santiago du Chili devrait nous être livré par le transporteur Chilexpress.

9 décembre 2018 : Aurélie devrait arriver à l’aéroport de Santiago du Chili à 21 heures 30.

Gwen devrait rejoindre sa sœur et nous ramener le colis de Santiago le 12 décembre 2018...

Le moteur pourrait être remonté les 13 et 14 décembre 2018 si le « colis » arrive dans les temps à Arica... Et le 15... après les essais...

Restons optimistes...

 

Notre petite vie s’organise entre les courses, les repas, et surtout les visites chez le mécanicien.

Les taxis collectivos nous emmènent tous les jours au chevet de Chouchou.

 

3 décembre 2018. Chouchou passe sur la table d'opérations

Nous souhaitons assister à l'opération et sommes à 10 heures au bloc opératoire. On assiste au démontage des « organes », un par un, puis à l’opération à coeur ouvert. Punaise, comment va-t-il faire pour remettre tout ça à l’intérieur... Il faut faire confiance, on n’a pas le choix... Nous voici arrivés à la pièce défectueuse. Ce fameux joint de culasse...

Il est fait appel au rectificateur... qui arrive avec une partie de pied à coulisse de 30 cm et... une torche. Après une démonstration pour le moins hasardeuse, il nous dit qu’il faut tout rectifier... la culasse et le bloc moteur... Tout va très vite ! On n'est pas des pros non plus. Il faut démonter tout le moteur et l'amener chez le spécialiste ! La douche froide...

 

4 décembre 2018 ou le lendemain...

On appelle Franck Lempernesse de Montpellier 4X4 pour lui demander son avis sur la nécessité de rectifier ou non le bloc moteur... Il nous répond instantanément qu'on ne doit surtout pas y toucher et qu'étant en fonte, ce bloc a eu peu de chance de se déformer... Il nous met en relation avec un rectificateur de Sète qui nous prodigue de sérieux conseils...

Il nous faut vérifier à nouveau non pas à l’aide d’une réglette de gamin mais avec une vraie règle et de vraies cales ! Comment dire au rectificateur, en espagnol, ce qu’il doit faire et qu’il n’a pas fait ! Ne surtout pas le braquer ! On ne peut pas lui laisser « toucher » le bloc moteur sans rien faire. Allez mon gars, on retourne au garage et on va ensemble vérifier tout ça... Il utilise une nouvelle fois sa « réglette ». Mais ce n’est pas possible. Il l’oriente de telle façon qu’il fait passer la cale au-dessous...

« Putain, utilise ta grande règle et mets la bien à plat avant de faire passer la cale »... laquelle ne parvient finalement pas à se glisser... entre « l’outil » et le bloc moteur... C’est positif. Cela signifie que le bloc moteur n'est pas voilé et qu’il ne faut surtout pas y toucher... Soulagement !

On espère que ce cher monsieur, au demeurant fort sympathique, a agi pour majorer les travaux et non par incompétence ! Il convient du fait qu’il ne faut pas toucher au bloc moteur !

 

Depuis cinq jours, les questions se bousculent dans nos petites têtes...

Comment Chouchou va-t-il récupérer de son opération ?

Va-t-on pouvoir continuer notre périple vers le grand Sud, sachant que nous sommes proches de la saison des pluies au niveau de l'altiplano, que nous sommes légèrement à la « bourre » pour aborder la Patagonie et qu’il va falloir si nécessaire nous réacclimater aux altitudes extrêmes supérieures à 5 000 mètres vu que nous aurons passé plus de 15 jours au niveau de la mer...

Un peu usés à vrai dire, nous sommes à deux doigts d'abandonner et de chercher un container à destination de l'Europe pour chouchou...

Ce qui est sûr, c'est que l'on y mettra le temps qu’il faudra et toute l’énergie nécessaire pour savoir pour quelle raison cette tête d’amortisseur métallique qui a perforé la durite inférieure du radiateur n’a pas été protégée !

Appelez-moi Rudy !

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Commentaires: 49
  • #1

    Freddygola@hotmail.com (mercredi, 05 décembre 2018 03:21)

    Quelle aventure les amis. Je croise les doigts pour vous. Gardez votre moral au beau fixe. Bientôt noël celui la sera de ceux que vous garderez longtemps en mémoire. Grosses bises à vous deux et une tape de ma part sur la carosserie de chouchou.

  • #2

    Aurore Chazal (mercredi, 05 décembre 2018 06:37)

    Bravo
    Vous êtes des vrais aventuriers ! !
    Bon courage j espere que Chouchou va vite guérir pour reprendre l aventure ! !
    Gros bisous

  • #3

    Vanessa ivanes (mercredi, 05 décembre 2018 07:02)

    Décidément vous n’avez pas de chances... pauvre chouchou !!! Plein de courage et de bonnes ondes pour les jours qui vont suivre il va s’en remettre on est tous optimistes !!! Gros bisous à vous deux et aux petits �

  • #4

    Venthenat (mercredi, 05 décembre 2018 07:56)

    J'ai discuté un peu de is mésaventure avec le mecano de Montpellier 4x4 ce week-end, effectivement belles galères , je vous souhaite bon courage .

    Sylvain Venthenat, Sven Made

  • #5

    Richard - Ex - Off Road Attitude (mercredi, 05 décembre 2018 08:29)

    Franck et Mylène sont au top, as usual.

    Bon courage à vous. Ca vous fera de supers souvenirs à la fin !

    Keep pushing ! Chouchou is still alive !

  • #6

    odile et christian (mercredi, 05 décembre 2018 08:57)

    courage

  • #7

    Nicolas (mercredi, 05 décembre 2018 09:06)

    Bonjour,
    Pleins de courages , ne baissez pas les bras ! Les voyages c'est aussi des galères ! Après on en reparle comme d'une "aventure". Je regarderai à deux fois avant d'aller faire préparer un véhicule chez RR Concept, quel manque de professionnalisme !

  • #8

    Bernard Gillet (mercredi, 05 décembre 2018 09:44)

    Courage les gars, on a aussi cassé un moteur au Chili en Amérique du SUD avec notre land rover. On a remplacé par un autre moteur et on a continué l'aventure. Avec du recul, c'est un super souvenir. N'abandonnez jamais, sinon vous le regretterez.
    Berard et Audrey, Serie 2A 1972 ambulance.

  • #9

    Jeff (mercredi, 05 décembre 2018 09:46)

    Nous parcourons comme bien d’autres les routes du monde et comme vous avons eu des galères en Iran ( arbre de roue) au Kazakhstan casse moteur j’en passe à chaque Expeditions un lot de galère plus ou moins importante nous accompagne
    Avec le temps ceci ne sont que des bon souvenirs, effectivement se sont dans ces moments là que nous rencontrons des bonnes personnes
    À méditer....
    Alors oups continuer
    Jeff

  • #10

    JOUSSET (mercredi, 05 décembre 2018 09:49)

    Bonjour les amis,
    Deux choses : la première est de garder le moral. Vos amis et connaissances en France pensent à vous et vous soutiennent dans vos aventures qui sont parfois rocambolesques.
    La deuxième est que la vengeance est un plat qui se manger froid. Gardez si possible toutes vos factures et pièces défectueuses pour porter plainte au retour contre ce co...rd de RR.
    Bizavous

  • #11

    Alex (mercredi, 05 décembre 2018 10:44)

    Bonjour.
    J'ai lu votre article en entier et je tiens à vous dire vraiment que vous faites honte au voyageur et surtout au monde de la mécanique.
    Cela peut arriver à n'importe quel véhicule et à n'importe quel préparateur et surtout n'importe quelle pièce de casser de telle sorte. Cela reste de la mécanique et une pièce en fer peut céder sur n'importe quel effort. De plus vous demander beaucoup d'efforts à un véhicule et les casse mécanique peuvent toujours arriver. Je sais que cela est très énervant et peu démoralisé mais en aucun cas nous pouvons décris Billy's est un professionnel pour dépanne de telle sorte. Je pense qu'il est préférable pour vous la prochaine fois de partir en sac à dos et de ne pas décrédibiliser le monde du 4x4 voyage et encorz moin de ma préparation d'un véhicule.

  • #12

    Alex (mercredi, 05 décembre 2018 10:46)

    Bonjour.
    J'ai lu votre article en entier et je tiens à vous dire vraiment que vous faites honte au voyageur et surtout au monde de la mécanique.
    Cela peut arriver à n'importe quel véhicule et à n'importe quel préparateur et surtout n'importe quelle pièce de casser de telle sorte. Cela reste de la mécanique et une pièce en fer peut céder sur n'importe quel effort. De plus vous demander beaucoup d'efforts à un véhicule et les casse mécanique peuvent toujours arriver. Je sais que cela est très énervant et peu démoralisé mais en aucun cas nous pouvons décrédibiliser un professionnel pour des pannes de telle sorte. Je pense qu'il est préférable pour vous la prochaine fois de partir en sac à dos et de ne pas décrédibiliser le monde du 4x4 voyage et encore moin de la préparation d'un véhicule.

  • #13

    Louis (mercredi, 05 décembre 2018 12:37)

    De passage sur le blog, je vais juste apporter quelques infos et répondre au commentaire d'Alex

    Déjà pour ces qui est des supports arrière ils ne sont pas conçu pour des gros amortisseurs bien balèze et vu le style de support ça ne peu pas marché (je bossai dans la suspension)
    Pour ce qui est de l'avant c'est de la pur négligence du préparateur, d'origine il y a un petit dôme en plastique qui vien justement protégé les durites et autre et surtout empêché quelques projections du au roues dans le compartiment moteur. Dans le cas présent il n'y est pas et un morceau de plastique a 5€ aurait fait la différence

    Je ne pense donc pas que les aléas de la même mécanique y soit vraiment pour quelque chose juste une grosse incohérence des pièces utilisé et un manque de professionnalisme lors du montage

    Courage pour votre voyage et bonne continuations

  • #14

    Laëtitia (mercredi, 05 décembre 2018 13:45)

    Coucou, je suis en pensée avec vous, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que vous allez continuer votre superbe aventure qui me fait rêver à chaque fois que je vous lis.
    Vivez votre rêve jusqu'au bout, ce sera de belles anecdotes à raconter plus tard à d'autres voyageurs....:-)
    Gros bisous de Charles et moi.

  • #15

    Nous deux (mercredi, 05 décembre 2018 14:52)

    Bonjour Alex,
    Nous avons lu avec attention votre commentaire et ne voulons surtout pas polémiquer sur le blog.
    Louis que nous ne connaissons pas par ailleurs, a très bien résumé la situation.

    En liminaire, nous tenons à préciser que nous ne souhaitons absolument pas décrédibiliser le monde du « 4x4 voyage » que l’on a découvert il y 6 ans. Le professionnalisme d’un certain nombre d’entreprises mérite d’ailleurs d’être signalé et nous n’hésitons pas à les mettre en avant chaque fois que l’occasion se présente. Relisez notre blog ou notre page Facebook et vous vous en rendrez compte.

    En revanche, lorsque le « job » est mal fait, il faut le faire savoir (surtout lorsque les clients sont pris pour « des lapins de 6 semaines »).

    Ceci étant, nous apportons néanmoins quelques précisions sur vos remarques relatives à nos « trois incidents de parcours ».

    Lorsque l’on confie un véhicule à un préparateur pour le fiabiliser, ce même préparateur se doit de le rendre plus fort et de ne pas le fragiliser… Si le véhicule n’avait pas été modifié, les trois pannes n’auraient pas eu lieu. On en aurait probablement subi d’autres (que nous acceptons naturellement) mais en tout cas, pas celles dues à une mauvaise préparation.

    Avez vous une explication sur le fait que les supports d’amortisseurs arrières adressés en remplacement par RR Concept ne sont pas les mêmes que ceux posés initialement par cette entreprise? En ce qui nous concerne, nous attendons toujours une réponse.
    Avez vous une explication sur l’absence de la cloche en plastique sensée isoler l’amortisseur du compartiment moteur?
    Vous semblez maitriser parfaitement le sujet . Aussi, nous attendons avec impatience vos réponses que nous étudierons avec attention.
    Peut-être également aurions nous du vérifier le travail de RR Concept lors de la livraison du véhicule… Cela dit, le coût « modique » de cette préparation devrait nous conférer la possibilité de demander néanmoins des explications à son patron… Explications que nous attendons encore à ce jour car la seule réponse fournie ce 30 novembre suite à notre appel téléphonique (nos emails restant sans réponse) a été de nous expliquer que si nous avions fait les révisions en temps et en heure, ces problèmes ne seraient jamais arrivés… Sic (ces révisions ayant d’ailleurs été effectuées bien avant les préconisations Land Rover).

    Pour terminer et pour votre petite info, nous avons croisé tout au long de notre périple et depuis bientôt deux années des voyageurs ayant été amenés à effectuer une préparation de leur véhicule par ce « spécialiste ». Il est, en fait, loin de faire l’unanimité et la seule chose que l’on regrette aujourd’hui est de lui avoir confié notre véhicule.
    Et malgré ce que vous pouvez en penser, RR Concept n’a pas l’apanage du « monde du 4x4 voyage ».
    Bien cordialement.

    Nota.
    - Les supports d’amortisseurs arrière ne sont pas en fer mais en acier…
    - En ce qui concerne notre expérience, sachez qu’on a plus de 25 ans de « voyages » en mode routard (sacs à dos) à travers tous les continents de la planète… y compris pendant plus de dix ans en Amérique du Sud (dont le Sud Lipez, Atacama, etc… en 4X4).

  • #16

    Eric Def (mercredi, 05 décembre 2018 16:16)

    Pour ma part je souhaite mettre en avant la qualité des photos et la pointe d'humour que l'on trouve dans le texte...Voyage et galère sont souvent de paire ..je vais continuer a lire ..

  • #17

    Espinosa (mercredi, 05 décembre 2018 18:30)

    Un Land Rover ne meurt jamais ! Souvent j’ai rencontré de vieux mécaniciens qui me disaient qu’il ne faut pas trop modifier un véhicule qui a été conçu par des ingénieurs pendant de longues années surtout comme le Defender ! Mais on aime à toujours vouloir améliorer renforcer et bien préparer son véhicule pour le rendre encore soit disant meilleur et c’est légitime ! Mais une préparation pour un voyage aussi lointain doit être parfaite et là y’a peut-être eu un bug !!! Vous faites un beau voyage unique en son genre vous êtes en bonne santé et vous nous faites rêver ! Alors continuez à profiter chouchou va repartir et finir cette belle aventure avec vous ! Je pense bien à vous et je vais continuer mon job avec toujours autant de passion et démontrer que les Land Rover même d’ origine sont d’ excellents véhicules bisous à tous les deux gillou

  • #18

    GALIBE (mercredi, 05 décembre 2018 19:17)

    Allez encore une galère !! mais tout le courage que vous avez vous fait aller de l'avant..
    Continuez à nous faire partager ce beau voyage ..
    Merci Bisous.

  • #19

    Sanchez Yves (mercredi, 05 décembre 2018 19:57)

    Bonsoir Muriel et Eric, laissez parler les médisants, vous connaissez le proverbe arabe " le chien aboie et la caravane passe " j'ai confiance vous allez le finir ce voyage et au retour on en parlera à Thèze devant une quiche lorraine avec un bonne bouteille, biz à vous deux de nous deux

  • #20

    Nous deux (mercredi, 05 décembre 2018 21:00)

    A l’attention de nos amis et connaissances et de vous tous que nous ne connaissons pas encore mais qui ont tenu à nous écrire un petit mot: on vous remercie infiniment pour vos messages d’encouragements ou pour pour vos conseils...
    Pour Alex, que nous ne connaissons pas encore: merci pour votre intervention, pour votre argumentaire et surtout pour les réponses apportées à nos questions... lol

  • #21

    BROT Family (mercredi, 05 décembre 2018 21:34)

    Oh mince chouchou a eu un coup de chaud !!! pas d’inquiétude les mécanos chiliens vont à nouveau le faire ronronner !!! il fait parti intégrante de votre aventure que vous devez terminer ensemble. Il est vrai aussi qu’il a quelques kilomètres au compteur, qui ont été parcourus parfois sur des pistes très difficiles... Nous on croit dur et ferme au rétablissement de chouchou et à la poursuite du topo. Un peu de patience et en attendant prenez soin de vous. Amitié la family BROT

  • #22

    Nous deux (mercredi, 05 décembre 2018 21:50)

    Coucou family Broc... merci pour votre com... Oh que oui il fait partie de notre voyage... On s’attache à ces petites choses. Lol.
    On vous embrasse tous les 3...

  • #23

    Jeanluc (mercredi, 05 décembre 2018 22:14)

    Bjr les amis
    Vous sortirez grandis de cette galère. ....patience c'est matériel.
    On pense bien à vous.
    Bisous jl j

  • #24

    Nous deux (jeudi, 06 décembre 2018 01:42)

    Merci Jean-Luc,...
    Ne dit on pas: « ce qui ne tue pas rend plus fort ! ».
    En ce moment, on est en train de sacrément grandir alors lol.
    On vous embrasse et à titre d’info, c’est Aurélie une Bretonne de Liffré... qui nous emmène les pièces... de Chouchou!
    ���

  • #25

    Chris (jeudi, 06 décembre 2018 05:26)

    Bonjour, quelle belle aventure ce voyage!
    Je ne veux pas polémiquer sur ce qui est fait, c’est derrière. Maus pour l’avenir je vous conseille de fermer les passages de roues de manière à éviter que l’eau et la boue soient continuellement projetés dans le compartiment moteur.
    Ensuite un contrôle quotidien des niveaux serait idéal, ainsi qu’un contrôle visuel des organes tels les durites, supports, radiateurs, etc.
    Lorsque un véhicule roule continuellement en surcharge sur des routes accidentées ou des pistes, malgré une préparation optimum des surprises peuvent arriver, et il est souvent possible de limiter la casse par une observation quotidienne.
    Belle continuation et bon courage, et n’oubliez pas que la rancune pourrit la vie et que les galères se transforment en bons souvenirs! �

  • #26

    Paulo Goncalves (jeudi, 06 décembre 2018 08:43)

    Bonjour à vous,
    Je vous trouve très courageux de balancer�, en effet on hésite en général à faire la critique d'un pro.
    Je suis d'accord sur le défaut de conseil du pro, je pense que vous allez lui présenter les factures qui correspondent aux frais indirectes(hôtels par exemple)

    Petite mésaventure avec notre 130 cellule de 2009, lorsque l'on montait sec, l'aiguille montait en température, ça coupais et hop quelques secondes après ça repartait, et ça le faisait plusieurs fois de suite.
    J'ai étudier tous les cas connus de surchauffe jusqu'à des sites sud africains, arrêt chez Toyota qui faisait land mais n'en avait jamais vu à antofogasta, rien personne ne trouvais, donc retour en France et la avec le calme des routes j'ai entendu un ronflement type bruit de roulement, j'ai emmène la bête chez un spécialiste land au Portugal et la il mna refait le diff arrière et plus jamais de surchauffe.
    Aucune logique je sais mais c'était l'origine.
    Bon courage à vous

  • #27

    MICHELON (jeudi, 06 décembre 2018 13:20)

    J ai vecu les memes aventures il y a deux ans j ai malheureusement de bonnes et mauvaises infos Bonnes le moteur ford 2.2 et le meme que celui du DEF(si c est un 2.2) ce qui permet de trouver des pieces dont joint de culasse pour moi impossible de rectifier la culasse qui ne passait pas dans la rectif heureusement pas obligatoire dans mon cas le risque c est l origine du petage de joint car sur ces moteurs beaucoup de problèmes viennent due l injection dans ce cas bien verifier qu il n y a pas de degats sur pistons et chemises dans mon cas piston touche remoontage retour sur MONTEVIDEO en roulant depuis le CHILI Le problème s avevera insusrmontable ...rapatriement changement de moteur etcpour contact si besoin giboline42000@gmail.com bonne chance GUY

  • #28

    Nous deux (jeudi, 06 décembre 2018 13:23)

    Chris,
    Nous n’avons aucune rancune. Malheureusement, le « mal » est fait et nous sommes en pleine « démerde » car ici, à l’extrême nord du Chili et à 2000 km de la capitale, le problème est loin d’être résolu...
    Nous sommes convaincus que des pannes peuvent survenir, même lorsque le véhicule a bénéficié d’une préparation optimum... Dans le cas présent, ce n’est pas le cas.
    Si certaines modifications semblent avoir été effectuées dans les règles de l’art, il s’avère qu’au fil du temps, force est de constater que ce n’est pas le cas pour certaines modifications et notamment pour les suspensions (négligence ou incompétence)...
    On va effectivement s’employer à trouver les caches nécessaires pour les têtes d’amortisseurs retirés par RR Concept mais dans le cas présent, le trou dans la durite inférieure du radiateur n’a pas été occasionné par des projections quelconques mais bien par la tête d’amortisseur.
    Rudy ne nous a apporté aucune explication à ce sujet. Il est vrai que notre appel téléphonique qui faisait suite à un courriel resté sans réponse est intervenu la veille des portes ouvertes... Welcome aux nouveaux pigeons!
    En ce qui concerne l’entretien et les contrôles, tout est toujours fait en temps et en heure. Il s’agit effectivement des règles de base avant de prendre la route, encore plus la piste! Cela n’a pas changé depuis des années!
    Merci en tout cas pour votre petit message et bonne journée...

  • #29

    Nous deux (jeudi, 06 décembre 2018 13:25)

    Paulo,
    On a attendu la 3ème « panne » sur des éléments RR CONCEPT pour « balancer » car d’autres landistes sont peut-être concernés...
    Et là, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase... Lol.
    NON, les « pros » ne sont pas intouchables.
    L’erreur est humaine.
    La négligence et l’incompétence... le sont beaucoup moins.
    Le dédain est juste inconcevable...
    « Petit client », « si vous n’êtes pas content, adressez vous à Terrafirma »!
    « Mes clients ne se plaignent jamais de mes préparations »!
    D’ailleurs Rudy devait nous appeler lundi et... il ne l’a pas fait... d’où l’article...
    Merci pour votre cas pratique.

    Et bonne journée ... de nous deux!

  • #30

    Olivier (vendredi, 07 décembre 2018 16:35)

    Je suis désolé que votre voyage se passe mal pour des raisons mécaniques mais le fait de "balancer" à charge n'est pas trés fair play. Je suis un client satisfait de RR Concept. J'ai aussi rencontré des petits soucis mécaniques sur mon Land mais on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos du préparateur. Tous les soirs au bivouac je vérifie mon véhicule, (sur la piste tous se desserre, les durites peuvent frotter et s'user prématurément,...). Vous ne donnez pas non plus tous les paramètres concernant l'entretien préalable du véhicule, la préparation spécifique qui a été faite pour rouler en altitude,...

    Personne ne fait l'unanimité, vous trouverez toujours des clients non satisfaits mais on ne peut pas en déduire des généralités. RRC ont tout de même une légitimité dans le marché du 4X4 Camping Raid, c'est un peu facile de dénigrer sur la base d'un incident.

  • #31

    Nous deux (vendredi, 07 décembre 2018 23:56)

    Bonjour Olivier,

    On ne va pas s’étendre car tout semble avoir été dit et nous sommes quelque peu fatigués de répondre toujours la même chose à des internautes qui ne lisent pas, ne comprennent pas le sens des mots ou ne veulent pas les comprendre, aveuglés par l’admiration qu’ils vouent à RR CONCEPT.

    Nous sommes très sincèrement ravis que tu n’aies eu aucun problème avec ce préparateur et espérons d’ailleurs que c’est le cas pour la majorité de ses clients.

    Il n’empêche que pour nous, désolé de te le dire, il nous a fait un travail de merde! Et les mots sont pesés!
    S’il te plaît, ne muselle pas les voyageurs qui ont vécu ce que tu appelles « des incidents » !
    Et si, comme le dit Alex nous faisons « honte aux voyageurs et au monde de la mécanique », si comme tu le dis si bien, nous « dénigrons » et ne sommes « pas fair play », et bien... nous assumons.
    Au lieu de défendre bec et ongles, sans réel argumentaire si ce n’est « la légitimité », relis, analyse, fais toi ta propre opinion sur notre histoire... pas sur la tienne puisqu’elle est réussie!
    Alors Olivier, non, on ne « balance » pas gratuitement comme tu l’écris.
    Si par exemple, tu penses que le fait de n’avoir pas jugé utile de repositionner les couvercles de suspension d’origine dans le compartiment moteur est défendable... libre à toi!
    D’ailleurs, tout le monde peut faire des erreurs, nul n’est irréprochable.
    En revanche, le moins que l’on puisse demander à un chef d’entreprise digne de ce nom est simplement d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses clients et de ne pas les fuir!

  • #32

    Polak (samedi, 08 décembre 2018 13:49)

    Quelle aventure ��� courage pour la suite, je croise les doigts pour la réparation. Pour la protection d'origine au dessus des amortos avant je pense qu'il n'était plus possible de la mettre étant donné la transformation des supports avant (plus haut du à la rehausse ) il aurait donc été judicieux de poser une protection sur la durite , encore aurait-il fallu s'en rendre compte. Le mal est fait il faudra avoir une explication les yeux dans les yeux avec les personnes concernés à votre retour. Après l'erreur est humaine, et si la faute est avérée j'espère qu'un dédommagement sera fait, ce qui serait logique, et qui montrerait le professionnalisme de la société ayant fait les travaux. Bonne fin de voyage.

  • #33

    Jeno & Yoann (dimanche, 09 décembre 2018 00:47)

    Et bah que d'aventures... Nous n'allons pas rajouter de polémiques. Nous dirons juste que nous avons fait un petit bout de voyage avec vous et que nous savons que vous êtes des vrais voyageurs et que vous savez ce que c'est !!!
    Maintenant nous voulons juste vous apporter notre soutien. N' abandonnez pas votre projet et restez positifs. Chouchou va surmonter cela encore une fois, il a des parents qui s'occupent bien de lui.
    Bon courage pour la suite et continuez votre périple pour continuer de nous faire rêver.
    Biz à vous deux de nous deux.

  • #34

    Nous deux (dimanche, 09 décembre 2018 02:31)

    Polar,
    Merci pour ton post. Pour ce qui est des doigts, on va croiser non seulement ceux des mains mais aussi ceux des pieds... lol
    Ok avec toi sur tout, sur les protections, sur l’erreur qui est humaine et sur tout le reste.
    On te souhaite une excellente journée...

  • #35

    Nous deux (dimanche, 09 décembre 2018 03:06)

    Salut les djeuns,
    Merci pour votre post. « La vie n’est pas un long fleuve tranquille »... Le voyage non plus. Bien sûr que Chouchou va se remettre, enfin on l’espère! Le voyage ce sont des paysages extraordinaires, des rencontres inoubliables, des randonnées de ouf �, mais aussi des galères! Il faut les surmonter lorsqu’elles se produisent. On ne peut malheureusement tout maîtriser... ce serait trop fastoche!
    Au fait, vive les Bretons. Aurelie qui vient de Bretagne et que nous ne connaissons pas encore nous emmène des pièces...
    Éclatez vous en Nouvelle Zélande... et profitez de votre van... que nous ne connaissons pas encore... peut être avez vous posté sur FB mais nous avons été légèrement perturbés ces jours derniers et nous avons peut être loupé un épisode lol
    En tout cas � à tous les deux de ... nous deux

  • #36

    Dany (dimanche, 09 décembre 2018 17:32)

    Salut,
    Beaucoup de polémique autour du sacro-saint RR Concept !
    Nous avons également utilisé les services de cette entreprise. Pour ce qui est du travail réalisé, nous n’avons pas eu de problèmes particuliers et il semblerait que celui-ci est été bien réalisé. Cependant là où l’entreprise deconne un peu c’est dans le respect de ces clients ou plutôt de certains de ses clients. Ils sembleraient que les “gros clients” bénéficient d’une écoute plus importante (gros bonus pour ceux qui partent en raid avec eux au Maroc, bonus ++ pour les bourins qui cassent au raid et feront appelle a l’entreprise pour réparer tel un joli cercle vertueux).
    Dans notre cas (petit client ayant lâché environ 10000 euros tout de même), nous venons de Bretagne. Pas tout à fait la porte à côté. Mais nous avions effectivement été attirés par la renommée de l’equipe de Rudy. Après avoir laissé le véhicule au garage nous avons donc convenu d’une date pour récupérer le camion. Je leur ai donc demandé de n’en pas me faire faut bon et de me prévenir si jamais le véhicule n’etait pas près, histoire que je ne prenne pas le train de retour pour rien. Ce à quoi on m’a répondu : “Ah non Monsieur, ne vous inquiétez pas, on est pas comme ça, si on vous donne cette date c’est que tout sera près !”
    Et ben non, à ma descente du train, Rudy m’annonce que tout n’est pas fini ! J’ai donc attendu toute la journée au garage et suis finalement repartie avec la moitié des travaux non réalisé faute de temps. Autant vous dire que je l’avais mauvaise.
    Rudy et son équipe avait du estimer que je ne serais pas un client régulier et qu’ils pouvaient donc privilégier les travaux d’un gros client. Ceci étant dit, un simple coup de fil pour reporter la date de livraison m’aurait suffit plutôt que d’en me faire déplacer
    Pour rien.
    Bref, je ne remet pas en cause les compétences de l’equipe, mais le relationnel est à revoir que nous soyons des petits ou des gros clients, nous avons tous droit à la même qualité d’écoute et le
    même professionnalisme. Ou alors qu’ils refusent de faire le travail pour ces petits clients (qui ne leur rapporte visiblement pas assez pour être traité convenablement).
    Nous vivons aujourd’hui dans un monde de communication, et la réputation d’une entreprise se fait en grande partie via internet. L’entreprise devrait le prendre en compte. Petits ou gros clients, nous avons le même poids dans les avis donnés via ces réseaux. L’avis d’un bon gros client satisfait ne vaut rien contre l’avis de 10 petits client insatisfaits.
    Pour nos amis voyageurs Éric et Muriel, au-dela du fait des problèmes mécaniques, c’est le manque d’ecoutes et de considérations de l’an part de Rudy qui les exaspère le plus.
    Si par chance, ces plaintes remontent aux oreilles des personnes consernées, puissent elles être entendues et prisent en compte !
    Courage à vous Éric et Muriel. On vous espère sur les routes le plus vite possible.

  • #37

    Nous deux (dimanche, 09 décembre 2018 19:08)

    Merci les amis pour votre intervention et pour avoir pris le temps de partager votre expérience...
    Nous connaissions un peu, le monde du voyage mais nous n’avions jamais été confrontés à celui des 4x4 ristes, des organisateurs de raid, préparateurs Pro et de tout ce petit monde qui gravite autour de ces engins! Nous venons d’être baptisés. Lol. Finalement, c’est comme dans à vraie vie, le pire côtoie le meilleur et on vient d’en avoir la preuve. On a encore fait la connaissance grâce au réseau de vrais pros prêts à nous aider dans notre aventure. Heureusement ce sont les plus nombreux mais malheureusement, quelques rares bourrins n’ont pas hésité aussi à commenter sur un groupe FB!
    Vous nous avez bien fait rire au sujet des bonus (notamment le ++) et surtout de ceux qui pouvaient en bénéficier!
    Amitiés à vous qui êtes sur les routes depuis plus de... 4 ans.
    Et on espère vous revoir dès notre retour dans notre si « beau pays »! Et vive les bretons qui devraient nous ramener nos pièces!
    Amicalement

  • #38

    Frédéric SOMON (dimanche, 09 décembre 2018 20:00)

    Coucou les amis, je regardais hier une émission sur le Pérou ; Lima, Titi-caca, machu Piccu, les salines de Maras. De merveilleux paysages bien loin de vis emmerdes mécaniques. Mais vous, vous êtes de vrais baroudeurs ... Le jour où j'écris vous devez avoir de la visite en attendant que Chouchou, le ventre encore ouvert, retrouve la forme. Je vous embrasse. Fred

  • #39

    Nous deux (dimanche, 09 décembre 2018 23:55)

    Merci Fred.
    On attend les pièces pour la transplantation. Le chir doit opérer jeudi matin... opération longue et délicate... et on espère repartir samedi matin... si pas de complication. Puis l’aventure continue jusqu’à la ... prochaine lol...
    La vie est un éternel recommencement... et le voyage aussi... joie, émerveillement, rencontres, emmerdes... lol.
    Bonne journée

  • #40

    Julien Kurtz (jeudi, 20 décembre 2018 23:43)

    Tout d abord je vous apporte tout mon soutien dans cette épreuve. J ai connu des galères, moins graves, en Iran et en Mauritanie avec le Def. Et il n y a bien que ceux qui n ont jamais voyage loin de leur base pour émettre de tels jugements.
    Dans ce genre de situation, on est seul et on est amené à faire confiance sans autre choix possible à des inconnus qui bien souvent vous voient que comme des riches blancs à plumer malgré les sourires et gentillesse de façade. Cela finit toujours par s’arranger mais on y laisse beaucoup d energie. C est pour cela qu avant de partir on essaie d avoir la meilleure préparation possible...
    Voici ma petite expérience au sujet de RRC
    Fin 2012, mon KZJ95 Toyota devient trop petit et je cherche un toit relevable. Après des heures de recherches infructueuses pour un HZJ je décide d acheter un 110 300tdi. Le Véhicule a été préparé par RRC moins de 2 ans avant et le véhicule a passé un an en AmSud. Il est en vente chez lui, révise avec la mention prêt à partir au bout du monde. Sans vouloir encore aller au bout du monde ça me suffit.
    Je vais à Lyon. Quelques coups sur la carrosserie, un peu de rouille sur la traverse arrière (finalement complètement pourrie), le reste me semble en bon état.
    Je décide de l’acheter. Je rentre de Lyon sur Paris. Je trouve qu il ne roule pas très bien. La vanne Egr vient d être supprimée mais le kit est posé avec des vis trop grande...la plaque ne fait pas étanchéité.. bon une erreur ça arrive. Retour de week end en Normandie, je manque de finir dans le fossé. Je prends un énorme coup dans le volant dans les bras. On s en sort. Verdict roulement pete. Ça fait 2 blagues en 500km. Je décide d aller voir un vrai professionnel , celui qui ne fait jamais de pub dans les magazines mais dont tout le parle en bien sur les forums, Jean Marc Crespin. Je lui dis, je connais pas les Land je veux partir au Maroc avec mon fils de 6 mois. Je veux être tranquille si tu penses qu’on doit changer des pièces tu changes.
    Il me rappelle et ceux qui le connaissent peuvent imaginer la scène, me dit tu l as achetée ou ta merde? Waouh je le pensais un peu mais la j en suis certain. Je me suis fait avoir malgré cette pseudo révision où les roulements avaient été revus ( un timken coûte 8€...autant les changer ), émetteur/récepteur d embrayage (avec de la pièce anglaise à 25€...)
    Bref, roulements de roues HS, fusées HS, radiateur bouffe de rouille à changer . Mains meneuses HS arbres de roues arrière hs, retard sur la distribution ( plus de 5 ans) suspension HS. Aucun retour du Rudy à mes mails pour lui demander ce que veut dire pour lui prêt à partir au bout du monde. Il me dit qu il n’a pas trop le temps, qu il travaille sur des évents, ses fameux tours au Maroc pour les meilleurs clients. Je laisse tomber mais je lui promets que je ne louperai jamais une bonne occasion de lui faire une bonne pub.
    C est tellement facile en Land tous les landistes se parlent en voyage.
    4 ans après et beaucoup de belles aventures avec le 300 je le vends ( il est à Bali avec l Asie en soie). Je prends le graal pour moi, mon rêve, un 130 avec une Azalai. Elle a 10 ans, a bien voyagé et semble neuve.
    Bienvenu dans un monde où le SAV veut dire quelque chose. Je ne l ai pas achetée neuve chez PSI mais cela ne semble pas faire de différence chez eux. Une question par mail sur un point de fonctionnement, une réponse dans la journée. Demande de conseils pour réparer un petit quelque chose Réponse et explication dans la journée. Bref le jour et la nuit. Ils savent ou sont presque toutes leurs Azalai...

    Aujourd’hui je suis en voyage aux Amériques. La préparation du Land a été faite chez Jean Marc Crespin. Déjà 50 000 km et aucune panne aucun souci. Je sais que ça finira par arriver. Ceux qui connaissent les Land savent que c est déjà une belle performance. J ai pour le moment un véhicule plus fiable que bien d autres véhicules toutes marques confondues , rencontres sur la route. Cela veut dire préparation bien réalisée avec du bon matériel ( pièces d origine au minimum et mieux si cela existe)

    Pour finir sur RRC, je dirai qu ils ont de bons produits, ceux qui viennent d Extec ( toits relevable et meubles). Il pose juste son nom sur du matériel qu il n’a pas conçu..pour le reste c est à éviter, ce n est pas sérieux et je ne suis pas le seul à le penser. Il te laisse vraiment l impression qu il n en a rien à foutre de toi. La monnaie est arrivée, vite il faut trouver un autre. Ça finira par se savoir et ça lui portera préjudice ce que je lui souhaite sincèrement. Je n’oublierai jamais la vue du fossé avec ma femme et mon fils de 6 mois dedans.
    A ceux qui tenteraient de m’attaquer sur ce que je viens d écrire. Je suis serein, toutes les factures sont scannees et échanges de mails archivés.

  • #41

    Max (jeudi, 07 novembre 2019 10:12)

    Coucou les galériens ,j’espère que vous aller trouver l’equilibre Et la continuité du voyage,ceci
    Dit ne t’attend pas à avoir des regrets de la part du préparateur , car une erreur comme celle la
    Ça nous donne pas envie d’aller chez lui même pour une vidange,quand il dit que l’erreur est humaine ,il faut rappeler à ce monsieur que l’incompetence Aussi
    Désolé pour vous car ce genre de conflit je connais trop bien ,ce qui serait trop long à raconter sur l’incompetance Et le manque de sérieux , bonne courages

  • #42

    Nous deux (jeudi, 07 novembre 2019 10:33)

    Bonjour Max, tout d’abord merci d’avoir lu un article de notre blog.
    Nous sommes revenus en France au mois de mai 2019 après 2 ans de voyage.
    Nous avons fait expertiser notre véhicule.
    Le boss de RR Concept, je cite Rudy Roquesalane a daigné se déplacer. Il a dit devant les experts (celui mandaté par son assurance et le « notre ») et à notre grande stupéfaction:
    « Vous êtes des menteurs, j’ai remis les capots de protection... estimez vous heureux que les doubles supports d’amortisseurs aient tenus 40 000 km  »...
    A titre d’info, il nous avait affirmé au tph alors que nous étions au Chili qu’il ne remettait jamais les capots sur les amortisseurs.... D’ailleurs les capots d’origine ont été retrouvés dans notre garage où était entreposé le carton qu’il nous a remis suite aux travaux qu’il a effectué sur notre véhicule en février 2016. Il a réfuté toute responsabilité dans ce qui nous est arrivé.. Alors ce qui est certain c’est qu’effectivement même pour une vidange, on ne lui confierait pas notre Defender... Tu peux nous contacter en message privé si tu veux...car nous pourrions écrire des pages sur la malhonnêteté de ce triste individu. Nous avons rarement vu un chef d’entreprise aussi méprisant envers ces clients...

  • #43

    robert (jeudi, 19 décembre 2019 17:26)

    bonjour a vous je suis retraiter et je roule en land rover depuis 35 ans j'ai pas mal bourlinguer et je possède un 110 td5 questions préparateur ou indépendant il y a boire et a manger moi aussi j'ai donner mais la mécanique et la casse est toujours présente et la personne qui vous dira le contraire est un menteur pour en revenir a RRC je connais pas spécialement le patron mais se que je sais je n'ais jamais eu de problème et tout se qui vous est arriver est triste pour chouchou je peut que vous souhaiter de meilleur voyage a l'avenir en land . cordialement

  • #44

    Nous deux (mardi, 31 décembre 2019 19:36)

    Bonjour Robert,
    Nous avons pris connaissance de ton message.
    Concernant l’omniprésence de la casse lors d’un voyage, tu as parfaitement raison et nous ne pouvons qu’approuver tes propos.
    Pour ce qui est de RR CONCEPT, nous savions qu’il nous avait fait un travail de merde, nous savions qu’il n’avait aucun considération pour ses petits clients...
    Maintenant nous avons la certitude de sa malhonnêteté intellectuelle.
    Nous avons fait expertiser Chouchou en septembre. Le patron de RR CONCEPT s’est déplacé jusqu’à MONTPELLIER.
    À la lecture de notre article de blog, tu as vu que les capots de protection des amortisseurs avant n’avaient pas été remis dans les ateliers RR CONCEPT... D’ailleurs à notre retour en France en Mai 2019, nous les avons trouvés dans notre garage dans un carton remis par « RR Concept » que nous avons récupéré après les modifications de notre Def.
    RR pour ne pas le citer a déclaré devant les experts que les capots avaient été remis dans ses ateliers ! Il a menti sans aucune vergogne sans toutefois nous regarder dans les yeux... même pas les c........ pour assumer ses actes ou ceux de ses mécanos.... De toutes façons, dixit l’expert de sa compagnie d’assurance, nous ne pouvons rien prouver, vu que votre véhicule a été réparé ! Imparable comme argument !
    Si certains lisent ces quelques lignes vous pouvez prendre attache avec nous... nous vous raconterons comment c’est passé cette expertise et surtout comment s’est comporté le patron de cette boîte connu des 4x4ristes !
    Bonne soirée Robert et Bonne année 2020 !

  • #45

    robert (samedi, 24 octobre 2020 12:56)

    bonjour avec presque un an depuis mon dernier message comment se porte chouchou votre defender fait-il toujours parti de la famille et si oui comment va t-il j'espère que vos déboire avec la société rr concept on était résolu sa ma beaucoup touché tout votre galère et part expérience je sais q' une préparation chez rudy coute très chers et la mécanique ou les accessoires reste aléatoire je vous souhaite beaucoup d'autre voyages en land ou autre cordialement . (pour ma part j'ai trouvé un très bon indépendant dans le dép:07)

  • #46

    Nous deux (mardi, 03 novembre 2020 09:50)

    Bonjour Robert,
    contents d'avoir lu ton post.
    Pour l'instant, question voyages, nous sommes comme le reste du monde, un peu à l'arrêt hormis quelques escapades en France (Alpes, Bretagne, Normandie...). Mais l'envie de repartir nous trotte dans la tête. Retourner sur le continent américain ou partir vers l'orient...
    Chouchou se porte comme un charme (du moins pour l'instant). Il faut dire que Franck Lempernesse et son équipe (Montpellier 4x4 à Gigean - 34) en prennent bien soin.
    Et toi, de ton côté, des voyages en vue ? On constate que tu résides probablement en Ardèche, donc pas loin de chez nous. On se croisera peut-être un jour dans le sud (Montpellier)... ou dans les Alpes (Barcelonnette) entre deux confinements !
    On espère que tu prendras connaissance de ce post car nous n'avons pas ton adresse e-mail perso pour te répondre.
    Porte-toi bien.
    Eric et Muriel

  • #47

    robert (mardi, 17 novembre 2020 11:33)

    bonjour a vous j'habite dans la région lyonnaise mais avec se confinements c'est la mort dans l'âme je suis bloquer a la maison a regarder mon def:td5 je devais partir en namibie j'avais fais refaire mes vaccins mais avec se covid je vais partir l'année prochaine je réfléchi même a passer ma retraite la bas on verra comme tout va se goupillé prenez soins de vous et passais de bonne fêtes de fin d'année . (mon adresse mail est (robertlassia@gmail.com)cordialement robert:L

  • #48

    Pascal Augier (vendredi, 30 avril 2021 08:55)

    Bonjour
    Je tombe seulement sur votre récit de mésaventure suite à une "préparation" RRConcept .......... Pour moi aussi lors d'un voyage au Portugal (avril 2016) le support d'amortisseur ar droit casse sur L'AUTOROUTE à Montpellier arrachant du même coup l'alimentation en gasoil (support terrafirma) ,en regardant le support coté gauche , découverte d'une fissure annonçant une casse rapide !!! Aout 2016 en Mongolie les deux supports bas d'amortisseurs avant (doublage ) cassent ........!!!
    Tout ça sur un def 130 neuf avec cellule rrc neuve ensemble acheté chez rrc
    Depuis je vais plus chez rrc et fini le doublage des amortisseurs av et ar .J'ai fais monter des Koni et des ressorts King Spring et depuis aucun prob (simplicité = fiabilité)

  • #49

    Nous deux (mardi, 11 mai 2021 09:13)

    Bonjour Pascal,
    Avril 2016 pour toi...
    Mars 2018 pour nous... Mêmes causes, mêmes effets !
    Nous sommes toujours contents de recevoir ce type de message. Contents non pas d'apprendre que d'autres ont vécu des galères mécaniques lors d'un voyage mais heureux d'être confortés dans notre opinion vis-à-vis de la médiocrité des préparations réalisées par RRConcept et la sournoiserie de Rudy Roquesalane qui ne s'est pas gêné pour installer son "matériel de merde" sur notre Chouchou sachant pertinemment qu'il ne tiendrait pas le coup. Nous ne sommes malheureusement pas les seuls à en avoir fait les frais...
    On pense aussi au changement de nos suspensions avant de repartir pour un autre voyage au long cours vers la Mongolie ou plus si affinité. D'autant plus que ton doublage avant n'a pas tenu le coup non plus !
    Au plaisir de te relire (tu peux nous adresser un email sur erichannecart@yahoo.fr où on pourra correspondre plus facilement).
    Eric et Muriel