Et le plaisir fut de courte durée... ou la spirale infernale...

Après notre énième problème mécanique, c’est avec une sérénité toute relative que nous reprenons notre route... vers le Grand Sud. Depuis quelques semaines, une vigilance de tous les instants s’impose. Nous avons eu notre lot de « misères »... Cette fois-ci, c’est la bonne, rien ne peut plus nous arriver...

Pourtant, il semblerait que le Padre qui a baptisé Chouchou à Copacabana sur les rives du lac Titicaca en Bolivie n’ait pas utilisé de l’eau bénite mais de l’eau de Merde ! Ce n’est pas beau... mais ce qui nous arrive est juste IN-VRAI-SEM-BLA-BLE...

 

 

 

13 janvier 2019. Le Parc national Conguillío

Après un bivouac de « folaï » dans une station-service Copec... ce n’est pas très glamour mais ça « dépanne » (le mot est d’actualité, LOL), on continue de tester Chouchou sur quelques centaines de kilomètres sur la Panam. Le moteur ronronne normalement, toutefois un léger sifflement nous met en émoi. Il disparaît au bout d’une vingtaine de minutes, quand le moteur est « chaud... ». Petit moment de panique...😱 Aucune perte de puissance... On devient parano... Ça doit être le vent ! Le doute s’installe !

Bien décidés à rejoindre le Parc national de Conguillío, nous nous engageons sur une petite route asphaltée fort sympathique qui serpente dans une campagne verdoyante, ce qui nous change des déserts de sable du nord Chili.

Après nous être acquittés du paiement de l’entrée du parc de 8 € / personne (pour mémoire, le Beautiful Pass aux Usa qui permet d’accéder à tous les grands parcs nationaux est à 70 € pour le véhicule, quel que soit le nombre de personnes et ce durant... un an 😍), nous voilà sur une piste de lave au pied du Llaima qui culmine à 3 125 m. Ce manteau blanc qui recouvre le volcan est trompeur car ce dernier est en effet l’un des plus actifs du continent.

De gigantesques coulées de lave et des morceaux de roches volcaniques visibles sur des kilomètres témoignent du passé sulfureux du géant dont la dernière éruption d’importance remonte au 1er janvier 2008. Bonne Année !

Les paysages sauvages, désertiques et sublimes nous font presque oublier que depuis quelques minutes nous entendons un bruit anormal qui s’échappe de sous le capot. Il semblerait que ce « roulement », genre machine à laver en mode essorage, provienne de la courroie accessoires. Impossible, elle a été changée il y a deux jours chez Land. Non, il doit s’agir d’autre chose. Mais quoi ?

Demain sera un autre jour. On essaye de profiter de l’instant présent. Le doute persiste ! Il nous faut rester zen ! 😎

On décide de passer l’après-midi en bordure du lac... bondé de touristes chiliens en ce début de vacances scolaires. La température est agréable, les paysages comme nous les aimons, entourés de magnifiques sommets enneigés.

Mais le cœur n’y est pas vraiment... L’inquiétude nous gagne, nous ronge. On ouvre le capot, on vérifie, on écoute, on observe... Un plastique qui brinquebale anormalement peut-il provoquer ce « rrrrrrrrrrr » ? On se convainc, on essaie d’y croire... Mais on sait que ce bruit ne provient pas de là, ce serait trop simple. Tu vas voir, demain on aura la réponse de Land et on en rigolera...

Allez, on va se faire un bon repas avec une bonne bouteille de vin chilien ! Après un bon dodo, demain les bruits auront disparu comme par enchantement. T’as qu’à croire !

Le tonnerre gronde dans les montagnes, le coup de vent qui arrive quelques minutes après laisse présager la tempête. Vite aux abris. Il reste deux véhicules sur le parking, un fourgon de voyageurs argentins et Chouchou. On ne va pas être embêtés par les voisins cette nuit. La grêle arrive très rapidement, le sol devient blanc... Les éclairs zèbrent le ciel... C’est tellement agréable d’être bien au chaud à la maison...

On s’endort confiant. Rien ne peut nous arriver !

 

14 janvier 2019. Panique à bord !

Une super nuit, un ciel d’une limpidité que l’on ne trouve qu’à haute altitude, un calme absolu mais un Chouchou qui nous inquiète !

On tente une rando dans le parc... Une demi-heure plus tard, on fait demi-tour, le cœur n’y est pas. On prend ensuite la direction de la Laguna verde...

Il y est encore moins et on finit par les chutes Truful Truful. Le cœur n’y est plus du tout !

Même les magnifiques araucarias qui entourent le volcan ne nous émeuvent pas ! Pourtant, que c’est beau !

 

 

 

 

 

 

On appelle Jhon à Santiago. Il nous propose de nous rendre chez Land à Osorno, la concession la plus australe du monde... On en rêvait, on va le faire ! 😁

En route pour les 350 kilomètres qui nous séparent de l’atelier.

On arrive dans une jolie petite ville de province Osorno : aucune étoile dans le Petit Futé...

Le tapis rouge est déroulé. Ouverture du capot par le mécano. Nestor diagnostique une courroie accessoires défectueuse.

Mais « y » dit quoi le monsieur ? Elle est en place depuis vendredi et nous sommes lundi. Elle est effilochée à deux endroits mais pourquoi ? La es la pregunta ? Les galets sont vérifiés, le galet tendeur l’est aussi. D’après le mécano qui a « de la bouteille », soit la courroie était défectueuse (ce dont on doute fortement), soit elle a été mal positionnée par les techniciens Land de Santiago... Il y de quoi se poser des questions tout de même... Evidemment, Land prend tout en garantie...

Fatalistes et même si nous n’éprouvons aucun grief contre les mécanos de Land, notre capital confiance et patience commence lui aussi à s’effilocher !

Positiver, que faire d’autre ! La courroie est commandée.

« Voilà une nouvelle qu’elle est bonne », elle est en stock à Santiago ! On est heureux en apprenant que la pièce se trouve à... 1 000 kilomètres d’Osorno !

C’est la quatrième « merde » en un mois et demi (celle-ci n’est pas trop grave... apparemment). Ce qui est dommage, c’est que nous avons une magnifique courroie accessoires encore empaquetée que nous trimballons dans notre cantine depuis mai 2017. Notre seul problème : ce n’est pas la bonne... Le mécano nous a dit : ¿ «  Quién es el burro que te regaló este Correa  » ? 🤫 Surtout ne pas citer le nom de notre préparateur préféré 🤮 qui nous a dit avant notre départ :

« Je vous offre une courroie, vous pourriez en avoir besoin ! » 🤬.

Disculpe, TU NOUS AS DONNÉ UNE COURROIE QUI NE S’ADAPTE PAS SUR CHOUCHOU, elle est trop courte. Tu nous as filé la courroie correspondant à un autre bourrin (le 2.4 litres). No comment !

Cette erreur est tellement grossière qu’elle aurait pu nous faire rire ! Mais je te promets que l’on n’a pas envie de 🤣 même pas... de 😀. 

 

 

La bonne nouvelle est que l’on peut dormir dans Chouchou juste devant la concession... Land devient en quelque sorte notre deuxième maison. On est même autorisé à prendre la douche froide dans les ateliers avec les mécanos, enfin pas en même temps... 😉

On passe la soirée sous l’enseigne Jaguar-Land Rover... On sort tout notre matos de camping... Vu notre état, on ressemble plus à des utilisateurs de Land Rover Defender que de... Jaguar.

Les employés viennent même nous saluer le matin pensant que nous sommes stagiaires. 😁 

 

16 janvier 2019

Arrivée de Santiago, la nouvelle courroie est installée par Nestor.

Notre regard, se porte instinctivement sur le vase d’expansion que nous vérifions tous les jours... Hier le niveau était normal... et ce matin, alors que Nestor est penché sur le moteur... Il n’y a quasiment plus de liquide de refroidissement dans le bocal. Mais il est passé où ce satané liquide ?

Il s’écoule tranquillement sous Chouchou...

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !

Examen, mise en pression du vase d’expansion et et et... fuite de la durite qui va de la pompe à eau à la pièce en alu qui rejoint le moteur... Durite retirée dans la douleur car difficilement accessible.

Vérification. Aucun dommage. Il pourrait s’agit d’un mauvais serrage à Arica... On opte toujours pour la sécurité... Pour deux francs six sous, on décide de changer la durite... Et nous voilà à nouveau en quête d'un hôtel pour passer la nuit !

 

17 janvier 2019

A son tour, la durite arrive en début d'après-midi de Santiago...

18 heures. Elle est changée. L'opération est terminée. L'équipe Land Rover a été au top. Quoiqu'il se passe par la suite, Nestor a travaillé avec sérieux durant six heures (pour une cinquantaine d'euros de main d'oeuvre). Que demander de plus ? Que la spirale infernale s'arrête ! Merci en tout cas toute l'équipe !

 

Tous ces événements auraient de quoi décourager un régiment de légionnaires ! Alors, oui, nous sommes découragés... par moment et on se jure que notre prochaine escapade en amoureux se fera au Club Med de Djerba ou d’ailleurs ! 🥳

Même pas cap ! 😜

Mais restons positif : si Chouchou était victime d’un vol, on le retrouverait rapidement sachant qu’il ne peut faire plus de 1 000 kilomètres sans tomber en panne...

 

 

 

 

 

 

 

Mais qui peut donc nous en vouloir à ce point ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sur cette note optimiste,

Rendez-vous à la concession Land Rover...

de Mendoza (Argentine)

qui devrait être notre prochaine étape

car d’un commun accord,

on décide... de jeter l’éponge !

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Eliette Brun (jeudi, 17 janvier 2019 21:30)

    et bien décidément il vous en arrive de belles si je comprends bien le gars qui a arranger chouchou n'était pas très sérieux moi je panique à votre place heureusement vous en avez vu d'autres j'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que vous pourrez continuer votre escapade en amoureux comme vous dites grosses bises de la France et de moi en particulier courage

  • #2

    Nous deux (vendredi, 18 janvier 2019 02:44)

    A chaqué petit “incident” on pense que c’est le dernier! Mais il faut se dire que ça aurait pu être pire. Il faut POSITIVER! Bisous Éliette et merci pour ton com

  • #3

    freddygola@hotmail.com (vendredi, 18 janvier 2019 03:44)

    Gardez le cap.
    Je sais c'est pas facile mais il faut rester positif. Courage bande de baroudeur....!
    Votre voyage durera un peu plus longtemps, profitez de tous les instants les bons et les mauvais vous feront rire au coin du feu dans quelques années.
    Ne soyez pas pressé de rentrer, c'est pas le pied la métropole, nous le constatons tous les soirs en regardant les infos et sommes heureux de vivre loin de ce monde de fous;
    Bises de Moorea.

  • #4

    Didier, Nadine sans les Boubous (vendredi, 18 janvier 2019 04:03)

    Que d'Aventures ??? Si Chouchou decide de faire une Halte a San Juan je connais un bon mecano!!!. Treve de plaisanterie � bonne route les amis.

  • #5

    bob (vendredi, 18 janvier 2019 09:50)

    vous n'allez pas abandonner si près du but !! aller, on respire et c'est reparti !!! courage et gros bisous

  • #6

    Galibe (vendredi, 18 janvier 2019 14:58)

    Allez allez les amis respirez..
    Et la ou les nuits portent conseils..
    Faut repartir en pensant que ce coup ci c'est le bon...
    Avec tous ces cours de mécanique que vous avez pris...
    Peut être une reconversion..
    Bon courage..
    Bises

  • #7

    Nous deux (vendredi, 18 janvier 2019 16:28)

    Merci les amis pour vos commentaires positifs... nous les lisons tous avec beaucoup d’attention et souvent ils nous aident à “rebondir” .

  • #8

    odile et christian (vendredi, 18 janvier 2019 16:47)

    allez courage je vous sens capable de continuer malgré tout on croise les doigts gros bisous à vous deux de nous deux

  • #9

    Family BROT (vendredi, 18 janvier 2019 21:25)

    Coucou !!! oh mais que de misères qui vous arrivent !!! mais bon on va dire que ça fait partir de l’aventure avec des passages en moins bien ... mais le meilleur reste à faire ... ne lâchez pas chouchou va tenir le coup ... à coups de remontant et pansement pour vous amener à Ushuia. Et puis on a tellement envie de savourer encore vos récits agrémentés de superbes photos ... merci encore et soyez forts on y croit !!! bisous de nous 3

  • #10

    Marco Fanfan (samedi, 19 janvier 2019 00:10)

    De quoi, jeter l'éponge !!!! Alors qu'une bande d'admirateurs de plus en plus nombreux vous soutient et serait prête à faire nimporte quoi pour vous aider et vivre ce voyage avec vous jusqu'au bout. Surtout n'abandonnez pas, tout va s'arranger, de la persévérance vous en avez et le morale va bientôt s'illuminer,
    Bises à vous deux

  • #11

    Nous deux (samedi, 19 janvier 2019 01:49)

    L’info du jour... on a fait 300 km et Chouchou ronronne parfaitement... plus que 700 km pour les bruits....
    On va décider de notre sort dans quelques jours... pour l’instant on ne s’eloigne pas à plus de 300 km d’une concession...
    on vous envoie à tous notre RIB pour participer à l’achat des pièces détachés �.
    On vous embrasse les amis et merci pour vos encouragements...

  • #12

    Emilio (samedi, 19 janvier 2019 02:50)

    300 km, !! Una pata de conejo y un trébol de 4 hojas para los franceses locos!!

  • #13

    Los francés locos (samedi, 19 janvier 2019 03:14)

    Muchas gracias Emilio por tu mensaje. Cada km tenemos un poco más de confianza pero ... la pata y el trébol son los bienvenidos... Estamos ahora en Pucon... abrazos
    Los francés locos y ... Chouchou

  • #14

    Frédéric (samedi, 19 janvier 2019 09:50)

    Courage les amis, dans quelques mois ces mésaventures ne feront que pimenter vos merveilleux souvenirs
    Bien à vous deux
    Fred

  • #15

    Lhotelier (lundi, 21 janvier 2019 16:35)

    Coucou les amis.....Vous êtes où ?
    Bonne poursuite.....
    Amitiés bretonnes jlj

  • #16

    Nous deux (mercredi, 23 janvier 2019 16:09)

    Fred et Jean-Luc,
    C’est avec un peu de retard que nous répondons à vos messages mais nous sommes débordés en ce moment lol... et pas par les problèmes mécaniques... Ouf.
    Nous profitons d’une tempête de ciel bleu pour profiter de l’air vivifiant des montagnes ce qui nous permet de tester Chouchou avant de nous engager plus au Sud...
    Amitiés et bises à vous