Suspensions

Partant pour un voyage au long cours, nous doublons, sur les conseils de RR Concept, les amortisseurs d’origine (très endurants mais peu performants car trop mous pour un véhicule chargé) avec des amortisseur Fox, beaucoup plus performants (Sic). Les suspensions seront ainsi endurantes et performantes, avec de plus une vraie sécurité en cas de défaillance d’un, voire deux amortisseurs (Sic).

Coté ressorts, le doublage à l'arrière comme sur le Def 130 préserve le confort du Defender à vide. Des ressorts légèrement plus durs et plus haut sont installés à l’avant pour compenser le poids du treuil et remettre l’avant du Defender à sa hauteur d’origine (Sic).

 

  • Doublage des amortisseurs avant et arrière avec des amortisseurs Fox Performance 2.0 monotube aluminium à gaz (RR Concept)
    • Objectif : soulager le travail de chaque amortisseur sur les longues pistes difficiles qui seront empruntées par un Chouchou lourdement chargé
  • Doublage des ressorts arrières (à l’intérieur des ressorts d’origine) (RR Concept)
    • Objectif : améliorer le comportement de Chouchou lorsqu’il est chargé avec l’avantage de la progressivité de l’amortissement, Chouchou restant souple et confortable lorsqu’il n’est pas chargé
  • Remplacement des ressorts avant par des ressorts renforcés médium, plus fermes que ceux d’origine (RR Concept)
    • Objectif : cette légère rehausse théorique de 2 cm permet de compenser le poids du treuil, de mieux encaisser les clés de la piste sans altérer le confort et d’équilibrer les suspensions AR équipées d’un kit double ressorts
  • Retex :
    • Le véhicule n'est pas confortable et beaucoup trop dur 
    • Rupture du support arrière droit (5 mars 2018 à 67 500 km) puis gauche (24 mars 2018 à 72 000 km) des amortisseurs posés par RR Concept (fracturés en deux parties). Pièces non adaptées pour le poids du Defender et l'usage qui en est fait ou acier défectueux. 
    • Les supports sont réparés et renforcés par les mexicains qui refusent de les ressouder sur le chassis comme l'avait fait initialement RR Concept.
    • Retex : Durite inférieure de radiateur percée par la tête de l'amortisseur gauche posé par RR Concept. Perte du liquide de refroidissement. Surchauffe du moteur. Joint de culasse... (27 novembre 2018). Eprouvage puis rectification de la culasse...
      Les protections d'origine Land Rover n'ont jamais été réinstallées par RR Concept suite au doublage des amortisseurs.
      Ignorance, négligence, faute...
      Celles-ci ont d'ailleurs été retrouvées à notre retour en France dans un carton remis en mains propres par l'intéressé le jour de la réception du véhicule dans les ateliers RR Concept. Elle seront également repositionnées sans aucune difficulté par le garage Montpellier 4X4 à Gigean.
      Lors de l'expertise qui s'est déroulée le 6 septembre 2019 à notre demande dans les ateliers de ce garage, le patron de RR Concept a déclaré sans vergogne avoir remis les protections sur notre véhicule après l'avoir modifié.
      Il n'en est rien. 
    • Moralité : ne jamais confier son Land à RR Concept d'autant plus que le patron qui a un devoir de résultat n'assume pas ses responsabilités de chef d'entreprise.
    • Retex : Amortisseur arrière droit Fox HS à 100 000 Km (diagnostic Land Rover Osorno)