Aménagement / Equipement

  • Réservoir supplémentaire en inox (45 litres) à l’intérieur de l’aile derrière la roue arrière droite avec pompe actionnable au tableau de bord (RR Concept)
    • Objectif : permettre une autonomie de 800 à 1000 kilomètres
  • Réservoir d’eau Front Runner (36 litres) (fabricant sud africain) placé à l’intérieur de l’aile derrière la roue arrière gauche avec goulotte de remplissage  (Globe Camper)
  • Cumulus électrique Nautic-therm Elgena en inox de 6 litres + vanne thermostatique + Pompe à eau auto-amorçante Fiamma Aqua 8 (8 litres/mn) + Douchette extérieure montée sur platine au niveau de la custode arrière gauche (Globe Camper)
    • Objectif : pouvoir prendre une douche chaude
  • Un rideau de douche avec système de barres en alu sur galerie
    • Objectif : pouvoir prendre sa douche à l'abri des regards
    • Retex : utilisé à quelques reprises mais néanmoins utile selon les endroits
  • Kit mobilier en contreplaqué phénolique (épaisseur 6,5 mm) + profilés aluminium (épaisseur 1,5 mm) posé sur plancher en contreplaqué (12 mm) et revêtement Tarket installé après la dépose des sièges arrières (Globe Camper). Comprend un bloc cuisine avec une porte tablette sur laquelle on peut manger, plusieurs coffres de rangement (dont un fait office de banquette latérale) sur lesquels on peux dormir après avoir installé deux tablettes amovibles et les coussins en configuration lit
    • Objectif : ranger le matériel, les vêtements et l’alimentation à l’intérieur de coffres solides. Manger et dormir à l’intérieur lorsque les conditions ne permettent pas de bivouaquer à l’extérieur de Chouchou (ville, météo, insécurité)
    • Retex : l’ensemble est bien conçu et solide. Il a fallu faire recouper un coussin en deux parties (par Globe Camper avant le départ) car il n’était pas pratique pour accéder à l’intérieur du grand coffre situé derrière les sièges avant. Seules une serrure de coffre s’est cassée et une autre présente des faiblesses (serrures de remplacement fournies rapidement et gracieusement par Globe Camper). On ne regrette absolument pas le choix d’avoir écarté volontairement les meubles en aluminium (froid, condensation…). Il n'est pas toujours aisé en revanche d'accéder à l'intérieur des caissons en soulevant les coussins selon ce qu'il y a dessus! La mousse du "matelas" est particulièrement solide et dense et ne s'est pas déformée après plus d'une année d'utilisation
  • Tablette escamotable en aluminium sur la porte arrière (RR Concept)
    • Objectif : permet de poser des plats, assiettes, verres, le petit-déjeuner, etc.
    • Retex : indispensable, on s’en est servi quotidiennement. Le système de verrouillage pourrait néanmoins être amélioré car la tablette s'ouvre intempestivement
  • Galerie en aluminium renforcée African Outback Big Courntry (140x275) (fabricant sud africain) sur douze pieds avec profilés en alu orientés longitudinalement pour l’atténuation des bruits aérodynamiques (RR Concept)
    • Objectif : Portage tente de toit et cantines
    • Retex : la galerie semble très solide et intacte après 45 000 km. Les pieds en acier ont cependant quasiment tous rouillés
  • Oeillets d’arrimage Front Runner (fabricant sud africain) (Montpellier 4X4)
  • Attaches de pelle Front Runner en acier inoxydable sur la galerie (RR Concept)
    • Retex : la pelle Front Runner n’a pu être fixée au niveau de la galerie suite à la pause d’un store. Elle a été entreposée à l’intérieur d’une cantine mais prend beaucoup de place. Elle n’a jamais été utilisée au cours de la première partie du voyage
  • Echelle en aluminium Front Runner (RR Concept)
    • Objectif : accéder à la galerie
  • Tente de toit Eezi Awn série 3 (1,60 m de large) (fabricant sud africain) sur l’avant de la galerie (RR Concept)
  • Auvent Eezi-Awn BAT 270 (fabricant sud africain)
    • Objectif : se protéger du soleil et de la pluie sur le côté comme à l’arrière du véhicule
    • Retex : indispensable, l’auvent a été utilisé pour se protéger du soleil mais surtout de la pluie
  • Réfrigérateur National Luna Weekender 52 (fabricant sud africain) (vendu par RR Concept et posé par Globe Camper)
    • Objectif : autonomie de plusieurs jours en matière alimentaire
    • Retex : hormis les quelques jours durant lesquels Chouchou n'a pas été utilisé (immobilisation à Kansas City, séjour dans le Yucatan, traversée Panama-Colombie), le réfrigérateur a été utilisé quotidiennement pendant quize mois et n’a montré à aucun moment des signes de faiblesse. Particulièrement silencieux, il ne présente aucune gêne auditive lorsqu’on dort à l’intérieur de Chouchou
  • Chauffage Webasto air top 2000 à air pulsé (énergie gasoil) avec kit altitude sous le cubby box (RR Concept)
    • Objectif : pouvoir dormir à l’intérieur du véhicule par des températures négatives
    • Retex : la température intérieure du véhicule se réchauffe très rapidement après avoir mis en marche le chauffage et permet de s’endormir et de se réveiller dans le « plus grand confort ». Il n’y a aucune odeur de gasoil dans l’habitacle (le gasoil est pompé dans le réservoir à carburant principal du véhicule, l’échappement et la pompe à gasoil sont placés à l’extérieur du véhicule, sous le plancher). Le thermostat n’est pas suffisamment précis pour obtenir la température réellement souhaitée. Il fait vite trop chaud ou trop froid
  • Grilles d’aération garnies d’une moustiquaire au niveau des fenêtres arrières (RR Concept)
    • Objectif : ventiler l’intérieur de Chouchou, évitant une trop importante montée en chaleur du véhicule au soleil et lutter contre la condensation quand on dort à l’intérieur
    • Retex : Les grilles doivent être retirées sur les pistes à cause de la poussière
  • Snorkel Ex-Tec en aluminium avec filtre cyclonique (RR Concept)
    • Objectif : filtrer le maximum d’impuretés aspirées avant leur arrivée dans le filtre à air
  • Treuil Superwinch Tiger Shark 9500 (4,3 tonnes) + corde synthétique plasma Marlow (30 m) + écubier aluminium (RR Concept)
    • Objectif : se dépanner en cas de mauvaise posture. La corde synthétique est beaucoup plus légère, plus souple et facile à utiliser, moins dangereuse mais tout aussi solide que le câble acier. Le treuil est une vraie sécurité pour se sortir de mauvais pas quand on roule seul.
  • Bloc relais et commande de treuil dans l’aile avant gauche de Chouchou (RR Concept)
    • Objectif : laisser le relais et la commande de treuil à l’abri de l’eau, de la boue, de la poussière
  • Supports en inox plié sur le côté gauche de Chouchou (RR Concept)
    • Objectif : accrocher des plaques de désensablage
  • Porte-roue de secours arrière en acier monté sur rotules (RR Concept)
    • Objectif : éviter l’usure prématurée des charnières de la porte arrière de Chouchou due au poids de la roue. Le montage permet que la roue de secours suive le mouvement de la porte à sa fermeture, point particulièrement important quant on est en stationnement entre deux véhicules et que l’on mange à l’intérieur
    • Retex : Malgré la pose du porte-roue, les axes des trois charnières se sont cassés le 26 octobre 2018  au Pérou (à 91 700 km) 
  • Support de cric Hi-Lift s’adaptant sur le porte-roue de secours arrière (RR Concept)
    • Retex :  Un écrou permettant la fixation du cric n'a pas été posé par RR Concept... Présence de rouille au bout de plusieurs mois
  • Extincteur à poudre derrière le siège conducteur (RR Concept)
  • Verrin sur la porte arrière du véhicule
    • Objectif : éviter à la porte de se refermer intempestivement
    • Retex : accessoire indispensable lorsque le véhicule est en légère pente.
    • Verrin HS (fuite d'huile) le 08 juillet 2018 à 81 500 km (Costa Rica). Changé le 30 août 2018 à Medellin en Colombie.
  • Kit d’extension ouverture pour les portes arrières de Chouchou
    • Objectif : ouvrir à 90° les portes arrières de Chouchou pour faciliter l’accès
    • Retex : simplement indispensable !
  • Kit de protection solaire (Rando Equipement)
    • Objectif : isoler l'intérieur du soleil et de la vue
    • Retex : indispensable. Présence de moisissures depuis l'Amérique centrale. Nettoyé à deux reprises (Costa Rica et Colombie)
  • Boîte à gants (ACC16)
    • Objectif : entreposer des petits objets devant le passager avant
  • Support Ram Mount + plaque alu pour le Gps Globe 800 S II
    • Objectif : fixer solidement  le Gps sur le tableau de bord
    • Retex : indispensable. Au bout d'un an les velcros ne permettent plus la fixation du GPS sur le support. Le GPS tient avec des élastiques