Aménagement / Equipement

  • Réservoir supplémentaire en inox (45 litres) à l’intérieur de l’aile derrière la roue arrière droite avec pompe actionnable au tableau de bord (RR Concept)
    • Objectif : permettre une autonomie de 800 à 1 000 kilomètres
    • Retex : une fois installé, il n'est plus possible de procéder au serrage correct de la charnière inférieure de la porte arrière de Chouchou si l'axe de celle-ci se casse et il faut tarauder le trou inférieur de cette fixation
  • Réservoir d’eau Front Runner (36 litres) (fabricant sud-africain) placé à l’intérieur de l’aile derrière la roue arrière gauche avec goulotte de remplissage (pose Globe Camper)
  • Cumulus électrique Nautic-therm Elgena en inox de 6 litres + vanne thermostatique + Pompe à eau auto-amorçante Fiamma Aqua 8 (8 litres/mn) + Douchette extérieure montée sur platine au niveau de la custode arrière gauche (pose Globe Camper)
    • Objectif : pouvoir prendre une douche chaude
    • Retex : le fusible de protection du cumulus a fondu à deux reprises. Possibilité de prendre deux douches chaudes au bout d'une heure - une heure quinze selon la température extérieure
  • Un rideau de douche avec système de barres en alu sur galerie
    • Objectif : pouvoir prendre sa douche à l'abri des regards
    • Retex : utilisé à quelques reprises mais néanmoins utile selon les endroits
  • Kit mobilier en contreplaqué phénolique (épaisseur 6,5 mm) + profilés aluminium (épaisseur 1,5 mm) posé sur plancher en contreplaqué (12 mm) et revêtement Tarket installé après la dépose des sièges arrière (Globe Camper). Comprend un bloc cuisine avec une porte tablette sur laquelle on peut manger, plusieurs coffres de rangement (dont un fait office de banquette latérale) sur lesquels on peut dormir après avoir installé deux tablettes amovibles et les coussins en configuration lit
    • Objectif : ranger le matériel, les vêtements et l’alimentation à l’intérieur de coffres solides. Manger et dormir à l’intérieur lorsque les conditions ne permettent pas de bivouaquer à l’extérieur de Chouchou (ville, météo, insécurité)
    • Retex : l’ensemble est bien conçu et solide. Il a fallu faire recouper un coussin en deux parties (par Globe Camper avant le départ) car il n’était pas pratique pour accéder à l’intérieur du grand coffre situé derrière les sièges avant. Seules une serrure de coffre s’est cassée et une autre présente des faiblesses (serrures de remplacement fournies rapidement et gracieusement par Globe Camper). On ne regrette absolument pas le choix d’avoir écarté volontairement les meubles en aluminium (froid, condensation…). Il n'est pas toujours aisé en revanche d'accéder à l'intérieur des caissons en soulevant les coussins selon ce qu'il y a dessus ! La mousse du « matelas » est particulièrement solide et dense et ne s'est pas déformée après deux ans d'utilisation
  • Tablette escamotable en aluminium sur la porte arrière (RR Concept)
    • Objectif : permet de poser des plats, assiettes, verres, le petit-déjeuner, etc.
    • Retex : indispensable, on s’en est servi quotidiennement. Le système de verrouillage pourrait néanmoins être amélioré car la tablette s'ouvre intempestivement
  • Galerie en aluminium renforcée African Outback Big Courntry (140x275) (fabricant sud-africain) sur douze pieds avec profilés en alu orientés longitudinalement pour l’atténuation des bruits aérodynamiques (importateur Trekk 4x4 - Pose RR Concept)
    • Objectif : portage tente de toit et cantines
    • Retex : la galerie est très solide et intacte après 85 000 km. Les pieds en acier ont cependant tous rouillés et ont du être démontés pour être traités
  • Oeillets d’arrimage Front Runner (fabricant sud-africain) (Montpellier 4X4)
  • Attaches de pelle Front Runner en acier inoxydable sur la galerie (RR Concept)
    • Retex : la pelle Front Runner n’a pu être fixée au niveau de la galerie suite à la pause de l'auvent Eezy Awn. Elle a été entreposée à l’intérieur d’une cantine mais a pris beaucoup de place. Elle n’a jamais été utilisée au cours du voyage
  • Echelle en aluminium Front Runner (pose RR Concept)
    • Objectif : accéder à la galerie
  • Tente de toit Eezi Awn série 3 (1,60 m de large) (fabricant sud-africain) sur l’avant de la galerie (importateur Trekk 4x4 Belgique - pose RR Concept)
    • Objectif : disposer d'un espace important lorsque les conditions sont bonnes pour bivouaquer
    • Retex : tente très solide qui n'a pas souffert après deux années d'utilisation.
      Que la météo soit capricieuse ou non, le volume de la tente resté très agréable pour deux. En cas de vent, il arrive que les tiges métalliques supportant l'auvent au niveau de l'échelle et à l'arrière sortent de leurs inserts et se retrouvent au sol. La tente est facile à mettre en oeuvre mais c'est un peu plus compliqué pour la replier. L'usage d'un manche à balai facilite la manoeuvre lors du repli de la tente. Il est également plus facile de monter sur la galerie pour bien remettre le matériel en place. 
      Par ailleurs, après avoir parcouru les pistes, la bâche de la tente est en général bien recouverte de poussière et on se met assez facilement « minable »
  • Auvent Eezi-Awn BAT 270 (fabricant sud-africain - importateur Trekk 4x4 Belgique - pose Montpellier 4x4)
    • Objectif : se protéger du soleil et de la pluie sur le côté comme à l’arrière du véhicule
    • Retex : indispensable, l’auvent a été utilisé pour se protéger du soleil mais surtout de la pluie. Il est en très bon état après les deux années passées à parcourir le continent américain
  • Réfrigérateur National Luna Weekender 52 (fabricant sud-africain - importateur LPI / Trekk 4X4 à Landen (Belgique) ( www.lpi.be - www.facebook.com/trekk4x4)  - vendu par RR Concept (à éviter absolument) et posé par Globe Camper)
    • Objectif : autonomie de plusieurs jours en matière alimentaire
    • Retex :  le réfrigérateur National Luna Weekender 52 a été utilisé quotidiennement pendant deux années, hormis les quelques jours durant lesquels Chouchou a été abandonné (immobilisation à Kansas City, retour en France pendant deux mois, séjour dans le Yucatan, traversée Panama-Colombie). Il n'a montré à aucun moment des signes de faiblesse malgré les fortes températures subies, notamment au Mexique et en Amérique centrale. Particulièrement silencieux, il ne présente aucune gêne auditive lorsqu’on dort à l’intérieur du véhicule.
      De retour en France, le réfrigérateur n'a plus produit de froid... Nous avons pris contact alors avec Bram Coussement de la société LPI / TREK 4X4 que nous avions rencontré au salon de Valloire en aout 2015. Nous avions décidé d'acquérir un réfrigérateur National Luna suite notre entretien.
      Très réactif et estimant après quelques vérifications que la panne n'était pas normale, Bram nous a immédiatement proposé de lui adresser le réfrigérateur (aux frais de la société) alors qu'il n'était plus sous garantie. U
      ne fuite dans l'isolation a été détectée et Bram nous a adressé gracieusement un nouveau réfrigérateur.
      Un relationnel et un service après-vente exemplaire  méritant d'être particulièrement souligné !
      Bref, LPI / Trekk4X4, une société spécialisée dans le monde du 4X4 qui nous rappelle fort heureusement que de nombreux spécialistes effectuent consciencieusement et honnêtement leur travail, aux antipodes de Rudy Roquesalane et de sa société  RR Concept.
  • Chauffage Webasto air top 2000 à air pulsé (énergie gasoil) avec kit altitude sous le cubby box (pose RR Concept)
    • Objectif : pouvoir dormir à l’intérieur du véhicule par des températures négatives
    • Retex : la température intérieure du véhicule se réchauffe très rapidement après avoir mis en marche le chauffage et permet de s’endormir et de se réveiller dans le « plus grand confort ». Il n’y a aucune odeur de gasoil dans l’habitacle (le gasoil est pompé dans le réservoir à carburant principal du véhicule, l’échappement et la pompe à gasoil sont placés à l’extérieur du véhicule, sous le plancher). Le thermostat n’est pas suffisamment précis pour obtenir la température réellement souhaitée. Il fait vite trop chaud ou trop froid
  • Grilles d’aération garnies d’une moustiquaire au niveau des fenêtres arrière (RR Concept)
    • Objectif : ventiler l’intérieur de Chouchou, évitant une trop importante montée en chaleur du véhicule au soleil et lutter contre la condensation quand on dort à l’intérieur
    • Retex : les grilles doivent être retirées sur les pistes à cause de la poussière. Elle n'empêchent guère la condensation
  • Snorkel Ex-Tec en aluminium avec filtre cyclonique (pose RR Concept)
    • Objectif : filtrer le maximum d’impuretés aspirées avant leur arrivée dans le filtre à air
  • Treuil Superwinch Tiger Shark 9500 (4,3 tonnes) + corde synthétique plasma Marlow (30 m) + écubier aluminium (RR Concept)
    • Objectif : se dépanner en cas de mauvaise posture. La corde synthétique est beaucoup plus légère, plus souple et facile à utiliser, moins dangereuse mais tout aussi solide que le câble acier. Le treuil est une vraie sécurité pour se sortir de mauvais pas quand on roule seul.
  • Bloc relais et commande de treuil dans l’aile avant gauche de Chouchou (RR Concept)
    • Objectif : laisser le relais et la commande de treuil à l’abri de l’eau, de la boue, de la poussière
  • Supports en inox plié sur le côté gauche de Chouchou (RR Concept)
    • Objectif : accrocher des plaques de désensablage
  • Porte-roue de secours arrière en acier monté sur rotules (RR Concept)
    • Objectif : éviter l’usure prématurée des charnières de la porte arrière de Chouchou due au poids de la roue. Le montage permet que la roue de secours suive le mouvement de la porte à sa fermeture, point particulièrement important quand on est en stationnement entre deux véhicules et que l’on mange à l’intérieur
    • Retex : malgré la pose du porte-roue, les axes des trois charnières se sont cassés le 26 octobre 2018 au Pérou (à 91 700 km)Le système de montage sur rotules est inefficace. Il a fallu démonter le réservoir supplémentaire de carburant pour fixer de nouveau avec efficacité la charnière inférieure
  • Support de cric Hi-Lift s’adaptant sur le porte-roue de secours arrière (RR Concept)
    • Retex : un écrou permettant la fixation du cric n'a pas été posé par RR Concept... Présence de rouille au bout de plusieurs mois
  • Extincteur à poudre derrière le siège conducteur (RR Concept)
  • Compresseur Viair 450P automatique (Montpellier 4X4)
    • Objectif : Le compresseur permet de gonfler rapidement les pneus. Il comporte une poignée de gonflage avec levier d'arrêt pour arrêter le compresseur automatiquement lorsque la poignée de gonflage est relâchée. Il peut être être utilisé en continu.
    • Retex : utilisé notamment à Las Vegas pour regonfler les pneus à la sortie du storage !
  • Vérin sur la porte arrière du véhicule
  • Objectif : éviter à la porte de se refermer intempestivement
  • Kit d’extension ouverture pour les portes arrière de Chouchou
    • Objectif : ouvrir à 90° les portes arrière de Chouchou pour faciliter l’accès
    • Retex : simplement indispensable.
  • Kit de protection solaire (Rando Equipement)
    • Objectif : isoler l'intérieur du soleil et de la vue
    • Retex : indispensable. Présence de moisissures depuis l'Amérique centrale. Nettoyé à deux reprises (Costa Rica et Colombie)
  • Boîte à gants (ACC16)
    • Objectif : entreposer des petits objets devant le passager avant
  • Support Ram Mount + plaque alu pour le Gps Globe 800 S II
    • Objectif : fixer solidement le Gps sur le tableau de bord
    • Retex : indispensable. Au bout d'un an les velcros ne permettent plus la fixation du GPS sur le support. Le GPS tient avec des élastiques