Bienvenue chez nous !

Située en plein cœur de la Vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), on accède à la station de ski du Sauze depuis Barcelonnette par la route départementale 209. La station est divisée en deux : le Sauze (Sauze 1400) proprement dit à 6 km et à 1 400 m d'altitude et le Super Sauze (Sauze 1700) à 11 km et à 1 700 m.

 

L'hiver : le ski alpin, le ski de randonnée, la randonnée en raquettes à neige...

 

L'ensemble de la station et des pistes s'échelonnent entre 1 400 et 2 400 mètres d'altitude. On y trouve 23 remontées mécaniques et 65 km de pistes.

La station comprend 39 pistes, 23 remontées mécaniques, un snowpark, deux boarder cross, un kid park, et un stade permanent d'entraînement.

La principale piste étant celle du « Brec » entièrement remaniée en 2007 afin d'accueillir un stade de slalom, elle se trouve sur le front de neige du Super-Sauze. Elle a notamment vu évoluer Carole Merle qui deviendra la meilleure skieuse française de l'histoire.

La station a été fondée en 1934 par Honoré Couttolenc, agriculteur et visionnaire, par l'implantation d'un premier remonte-pente au Sauze. La station est née de la transformation d'une ancienne ferme. La clientèle était essentiellement locale puisque « seuls les sportifs de Barcelonnette montaient ». La station connaît un succès dès sa création du fait de la présence d'une agglomération proche.

Face à ce succès, la station inférieure ne suffit plus et malgré la concurrence de Pra-Loup, le Sauze doit s'étendre vers une station supérieure, Super-Sauze.

En 1959-1960, la station enregistrait 180 000 remontées au Sauze, avec une population de séjour de 750 personnes.

Cette petite station a conservé une exploitation privée jusqu'en 2013. C'était d'ailleurs l'une des dernières stations privées françaises. Elle est gérée depuis en régie.

Un boarder cross existe sur le domaine de « Grand quartier » et un big air sur « la savonnette » donnant lieu à des démonstrations nocturnes de saut freestyle pendant les vacances.

Un nouveau boarder cross a été créé sur le domaine de « l'Alp » et le snowpark, anciennement situé sur le domaine de « Grand quartier » a été déplacé sur ce domaine.

 

 

En été, la randonnée pédestre, l'escalade, le VTT, le cyclisme, les sports d'eau vive, le parapente mais aussi le golf, le tennis, l'équitation, le tubby jump... permettent à tout un chacun de s'évader...

 

Avec, pour toile de fond, le cirque du Chapeau de Gendarme et des Brecs, l’appel de la nature est en effet partout présent.

Vous aurez à cœur de partir à la découverte des sentiers, traverser les bois de mélèzes, marcher le long des ruisseaux, monter dans les alpages, rencontrer les bergers, tomber nez à nez avec écureuils, chevreuils, bouquetins, chamois, loups...

De nombreuses balades en VTT sont possibles.

Et les restaurants d'altitude vous permettront de vous ressourcer !

Au retour, vous profiterez de notre havre de paix ou de terrasses accueillantes au Super Sauze.

Plus bas, au Sauze, vous pourrez également bénéficier de la piscine (couverte ouverte toute l'année), du cinéma, des tennis.