Les préparatifs

L'aventure c'est l'aventure !

 

Partir à l'aventure, c'est chouette mais partir à l'aventure en préparant son voyage, c'est encore plus chouette !

Pour ce faire, il vaut mieux quand même se poser les questions de base.

 

Est-il préférable de partir avec un véhicule acheté en France avant le départ ou vaut-il mieux acheter un véhicule sur place ?

Faut-il voyager à bord d'un véhicule neuf ou d'occasion ?

Quels sont les coûts et les difficultés administratives des différentes options ?

Peut-on envisager ce genre de voyage sans trop de préparation et voir au jour le jour ?

Selon son budget, son expérience des voyages, ses connaissances en mécanique automobile, les difficultés auxquelles on peut être confronté pour dégoter des pièces automobiles, le degré de confort souhaité... chacun aura une réponse différente.

Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons préféré acquérir un véhicule neuf en France et le préparé le mieux possible afin d'éviter au maximum les déconvenues.

 

Vu qu'on va déménager, il y a également quelques formalités à accomplir :

  • la réfection de l'appartement ;
  • le déménagement ;
  • les changements d'adresses pour tous les courriers, la carte grise de Chouchou.

Pour le voyage, il faut penser à tout, enfin essayer :

  • les passeports doivent être valides 6 mois après être rentré dans les pays. Les nôtres expirent en 2021, donc cela devrait être OK ;
  • les visas ou autorisations sous peine de se faire refouler à l'entrée du pays ;
  • les billets d'avion (ça, c'est le plus fastoche, on sait faire). Enfin on sait faire quand on rentre quelques semaines après. Pour notre périple, la question qui se pose : doit-on prendre un billet A/R sachant qu'on ne sait ni quand ni d’où nous reviendrons ? Doit-on tenter de rentrer au Canada avec nos seuls billets aller sachant que l'on risque de se faire refouler dès l'aéroport de départ voire à l'arrivée (les compagnies aériennes ne prennent pas le risque d'embarquer des passagers qui risquent de se faire refouler à l'aéroport d'arrivée car le rapatriement se fait aux frais de la compagnie)... L'ambassade du Canada à Paris n'a pas été à même de nous donner les renseignements malgré plusieurs appels !
  • la traversée de l'Atlantique pour Chouchou, l'assurance maritime et l'assurance en Amérique du Nord ;
  • les visites chez les médecins pour faire un check up complet ;
  • les carnets de vaccination.

L'aspect fondamental des assurances et assistances est abordé avec la plus grande rigueur.

En matière de santé, d'hospitalisation voire le cas échéant, de rapatriement sanitaire, nous sommes « couverts » au cours de nos 90 premiers jours sur le continent américain par la CB Platinum d'Eric et le Gmpa. Nous sommes également couverts par plusieurs contrats (habitation ou vie) à l'Agpm et la Maif et par Chapka Assurances à la fin de notre voyage.

 

Le continent américain n'étant pas couvert par la police d'assurance de notre véhicule, nous souscrivons dans un premier temps pour un an une assurance pour le Canada, les Usa et le Mexique (sans responsabilité civile pour ce dernier état) chez Thum Insurance par l'intermédiaire de SeaBridge. A partir du Mexique et pour l'ensemble des autres pays traversés, une assurance temporaire sera souscrite à chaque frontière.

 

Si nous n'avons pas souhaité acquérir de balise de détresse de type Spot fonctionnant avec les satellites ou d'application à utiliser en cas de problème grave pour alerter les secours, nous nous sommes replongés dans les gestes de premiers secours et sommes partis avec la trousse de secours et de médicaments adéquate.

 « One life... Live it »