Cargo et assurances

Transport de Chouchou : conteneur ou RoRo ?

Le conteneur

Avantages : aucun vol possible de nos effets personnels puisque le conteneur est scellé au départ et aucun dommage au véhicule sauf s'il est mal arrimé.

Inconvénients : traversée assez chère (environ 3 000 euros). La porte d’accès au conteneur mesure 2,28m alors que la hauteur de Chouchou avec la tente de toit est de 2,40m. Obligation par conséquent de démonter la tente de toit au départ (65 kg tout de même). Risque d'inspections sanitaire et douanière à l'arrivée au Canada qui coûtent la peau des fesses.

 

Le RoRo (Roll on / Roll off)

Avantages : le prix (1 500 euros environ) et quasiment aucun risque d'inspection par les douaniers canadiens d'après les transitaires contactés.

Inconvénients : Chouchou va devoir être conduit par un inconnu pour monter sur le bateau et pour en descendre. On remet les clefs à la personne qui va se charger de le stationner dans le cargo, c'est dire qu'il aura accès pendant toute la traversée à note Chouchou. Il est fortement conseillé de ne rien laisser à l'intérieur. Comment faire ? Si on opte pour cette solution, on isolera le poste de pilotage de la partie « nuit » à l'aide d'une plaque qui sera fixée à l'arrière des sièges. Nous condamnerons également les deux portières latérales en débranchant le fil électrique qui permet l'ouverture et nous bloquerons la porte arrière à l'aide d'un morceau de bois qui empêchera la poignée de descendre. Ces dispositifs devraient empêcher toute intrusion dans notre espace de vie.

Après réflexion, après avoir pesé le pour et le contre, nous prenons « le risque » de faire partir Chouchou en RoRo en priant pour que personne ne lui fasse de mal.

Après avoir sollicité plusieurs transitaires (certains ayant répondu à nos courriels, d'autres ne s'étant pas manifesté malgré plusieurs relances), nous optons pour Seabridge qui est un transitaire basé en Allemagne. Ils semblent très réactifs et ont toujours répondu à nos courriels de façon rapide et très précise. En plus, Caroline parle parfaitement français et nous pouvons la contacter par téléphone tous les jours de la semaine avant 15 heures.

Mi-février, la réservation est faite.

Chouchou devra être au port d'Anvers le 28 avril 2017 avant 11 heures,

pour le quitter le 3 mai.

Arrivée prévue à Halifax le 15

17 mai 2017 : on devrait pouvoir récupérer Chouchou.

Nous sommes agréablement surpris car aucun acompte ne nous est demandé. D'après la notice explicative de Seabridge en Français, le paiement se fera une fois que Chouchou sera embarqué... ce qui n'est pas pour nous déplaire !

Va-t-on prendre l'assurance maritime qui s’élève à 0,9 % du prix de véhicule ? Cette assurance ne couvre ni les dégradations, ni les vols commis lors de la traversée... C'est simplement au cas où le cargo coulerait. Va-t-on prendre le risque ?

Deux mois avant le départ, un courriel de Seabridge nous avise que le cargo sur lequel Chouchou devait embarquer doit subir quelques réparations et ne pourra assurer la liaison Anvers - Halifax. Voilà autre chose ! Heureusement que nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion !

Finalement une autre compagnie maritime assurera le transport le 6 mai de Zeebruges. Le cargo devrait arriver à Halifax 9 jours plus tard.

On annule la réservation de voiture à Valenciennes et des billets de train et... Rebelote, on prend les mêmes et on recommence !

Nous contactons à plusieurs reprises Caroline par téléphone et elle nous dit qu'il n'est pas nécessaire d'isoler la cabine de pilotage de l'espace nuit et qu'il n'y a quasiment aucun problème avec les cargos à destination d'Amérique du Nord. En revanche, elle nous signale qu'il faut enlever les plaques d'immatriculation de notre chouchou et les transporter avec nous dans l'avion pour des raisons de sécurité. Voila encore autre chose !

Malgré les conseils, nous décidons d'isoler notre coin nuit de la cabine de pilotage, on ne sait jamais ! Et de laisser les plaques d'immatriculation !

Assurances

Nous devons trouver une compagnie qui accepte d'assurer Chouchou sur le continent américain et c'est vraiment là que les emmerdes commencent !

Dans un premier temps, il nous faut l'assurer pour le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. On prendra par la suite une assurance en responsabilité civile lors du passage de chaque frontière à partir du Mexique.

Ça fait des mois et des mois que je m'y colle et... impossible de trouver une Sté française qui daigne nous assurer. Même réponse au Canada. J'ai contacté une dizaine de compagnie d'assurance.

A force de recherches, de démarchages, de courriels, d'appels téléphoniques : THE délivrance.

On peut assurer Chouchou en tous risques et en responsabilité civile dans ces trois pays (sauf pour la RC au Mexique que l'on prendra en arrivant à la frontière).

Mais à quel prix ! 2 800 euros pour 12 mois pour assurer un véhicule de 40 000 euros (à titre de comparaison, en France on paye 400 euros).

Nous avons trois propositions : une de Seabridge (Allemagne), une de Alessie (Pays-bas) et une de Thum Insurance (USA). Bizarre les prix sont parfaitement identiques au centime prés. En fait nous comprenons que les deux premiers sont des intermédiaires et que l'assurance se fera auprès des américains. Il nous reste quelques jours pour trouver mieux... Sinon... ben... il faudra bien se jeter à l'eau. C'est ça ou on change nos projets et on part en Mongolie. Lol.

Quelques mois après, nous n'avons malheureusement pas trouvé mieux.