En route vers l'Ontario...

Arrêt pipi...  Zut alors, Chouchou fuit du bas de caisse ! Voilà autre chose ! Éric se glisse dessous pour essayer de localiser la fuite. Apparemment, c’est de l’eau. Il ouvre le capot. Il vérifie le liquide de refroidissement. C’est peut-être tout simplement la clim qui a fonctionné « à donf » depuis notre départ. Il fait 36 °. Vérification faite sur la notice explicative de la clim, ouf c’est normal ! 

Nous longeons encore et toujours le fleuve Saint Laurent et nous arrivons dans la région des 1 000 îles. C’est on ne peut plus compliqué pour trouver un terrain pour ce soir ! On prend une toute petite route et au bout un bac qui permet de rejoindre une petite île : Howe Island. Et pourquoi pas, on aura peut-être plus de chance de l’autre côté. On embarque donc sur le bac avec un autre 4x4. Toutes les berges sont inondées, les maisons ont les « pieds dans l’eau ». On apprend que les pluies du mois de mai et la fonte des neiges ont provoqué des inondations terribles et que la terre n’a pas encore pu absorber toute cette eau !

On est accueilli dès notre arrivée par un magnifique serpent qui traverse la route. J’ai horreur de ce genre de bestioles... Pourtant une marche arrière s’impose pour le voir de plus près !

On repère ensuite un endroit susceptible de nous accueillir pour la nuit. On y reviendra vers 19h30. On fait un petit tour sur l’île et de partout, le même panneau : « attention passage de tortue en mai et juin ». En fait, elles viennent pondre sur l’ile. Si on en voit une qui traverse la route, il faut l’aider à rejoindre l’autre côté pour éviter qu’elle ne se fasse écraser. On a une nouvelle mission : « trouver des tortues ». On se répartit la tâche : je regarde à droite et Éric à gauche ! On scrute les bas-côtés,  le bitume… un rien nous amuse. On est comme deux gamins.  Pfft, aucune tortue à l’horizon ! On ne se laisse pas abattre et on décide de refaire l’itinéraire dès le lendemain matin. En revanche, on aperçoit 4 chevreuils dans les champs...

On arrive sur notre lieu de bivouac et il se met à pleuvoir. M…e, « ça » aurait pu attendre un peu ! On en profite, moi pour bouquiner un Mussot et Éric pour trier les photos prises dans la journée. 1/2 heure après, le soleil est de retour et nous nous installons pour souper.

 

19 juin 2017

C’est plein d’espoir que nous partons « aider » les  🐢 ! Un monticule de terre sur le bas-côté, une grosse bosse, ça y est en voilà une ! Elle est superbe, elle semble avoir préparé son nid pour pondre. Elle ne veut pas traverser la route. La recherche de tortues, c’est comme la cueillette des cèpes, quand on en trouve un, on pense qu’on va remplir le panier ! 

Soudain, Éric crie, « là-bas, regarde, il y en a une énorme ». Comme je suis un peu mirot, je vois effectivement une grosse masse sombre sur le bord de la route. C’est énorme pour une tortue mais bon…  Why not ? On s’approche lentement pour ne pas effrayer la bête. Arrivés à la hauteur de la carapace… grand éclat de rire : c’est un sac poubelle noir !

Nous n’avons vu qu’une tortue mais cela nous suffit !

On continue vers Sandbanks, ses dunes de sable blanc à n’en plus finir et ses eaux chaudes propices à la baignade. Nous sommes en bordure du lac Ontario, l’un des 5 grands lacs (Ontario, Erié, Huron, Michigan, Supérieur). Le terme grand lac prend ici toute sa signification. Il s’agit d’une mer intérieure. La température est idéale et nous permet d’apprécier les lieux. Une petite baignade nous rafraîchit après une belle balade dans les dunes.

Belle journée qui se termine par un superbe bivouac en bordure du lac dans le joli petit village de Wellington.