Welcome in Vietnam

20 au 26 décembre 2023 : Delta du Mékong

Le puissant fleuve Mékong, long de 4 909 kilomètres, prend sa source sur le plateau tibétain en Chine, traverse six pays (la Chine, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande er le Vietnam) et se termine dans le delta du Mékong, où il déverse son limon dans la mer de l'Est du Vietnam. Le Mékong est un haut lieu pour la biodiversité et une source inestimable de nourriture et de sécurité alimentaire pour des millions de personnes vivant dans la région. Il est considéré comme l’un des bassins hydrographiques les plus riches en eau douce et en espèces de poissons.

 

Chau Doc

Un minibus nous conduit en une petite heure de Kep jusqu’à la frontière Vietnamienne.

Le passage des douanes n’est qu’une simple formalité. Aucun visa n'est nécessaire pour rentrer au Vietnam. En revanche, on est soumis à  une visite médicale (une prise de température au niveau du…  poignet 🤣) … qui nous est facturée 1$ !

 

 

 

 

Changement de moyen de locomotion : c’est un vieux bus qui transporte plus de marchandises que de passagers qui nous conduit à destination…

3 heures plus tard, nous arrivons à Chau Doc, ville située à... 2 km de la frontière cambodgienne ! La gare routière est éloignée du centre-ville et nous sommes attendus par des motos taxis...

Aucun pilote ne parle un mot d’anglais et vu que nous n’avons pas choisi le vietnamien en LV 2 (langue vivante 2) au lycée, la discussion est compliquée. On montre le nom de l’hôtel… Ils nous donnent un prix qui naturellement ne nous convient pas ! Après quelques instants, on se met ok pour la moitié du prix annoncé (2$ au lieu de 4). Et c’est parti pour une course effrénée entre les voitures et les scooters.

On est arrivé ! Ben non, c’est pas notre hôtel ! Les « boulets » ! Ils sont tellement pressés qu’ils n’en font qu’à leur tête ! Rebelote, c’est reparti dans l’autre sens ! Le 2ème arrêt est le bon. Nous voici devant le Hero Hôtel & Billard situé en plein centre ville.  Tout récent, moderne, propre… 👍.

On a prévu de consacrer  deux jours à la visite de Chau Doc et de ses environs.

À l’extrême nord du delta du Mékong, aux confins du Vietnam et du Cambodge se trouve Chau Doc, une petite ville à la jonction de 2 cours d’eau : la Chau Doc river et la Hau river.

Le centre est extrêmement animé. Inévitablement, nos pas nous conduisent inévitablement au marché. Les monticules de poissons séchés, de crevettes, de… « on ne sait pas trop » dégagent une certaine odeur, pour ne pas dire une odeur certaine ! En fait, pour faire court : ça pue vraiment. 

Pour ce qui est de la viande, ce n'est guère plus appétissant, notamment quand la « bouchère » met ses pieds sur les steaks… Il faut dire que les petites dames sont assises sur les étals ! On se demande  parfois si on ne va pas devenir végans !

Au Cambodge, tout semblait plus fastoche pour les repas ! Ici, aucune inscription en anglais, on ne comprend absolument rien au menu proposé. Si on se retrouve avec une pâte de poulet qui surnage dans notre potage, ça va pas le faire ! Alors on se régale de sandwichs à la « Vache qui rie »… On est sur de ne pas être déçu ! Peut être passons nous à côté de la renommée cuisine vietnamienne mais dans le doute, on s’abstient !

Notre scooter nous permet de nous évader dans la campagne environnante.

Nous assistons aux travaux des champs. Une fois de plus, on remarque que ce sont les petites dames qui travaillent !

L’eau est omniprésente dans cette région… Normal nous sommes dans le delta du Mékong, un vaste labyrinthe de rivières, de canaux, de marais et d’îles. Des bacs plus ou moins rustiques permettent de traverser les cours d’eau et évitent de faire de longs détours pour emprunter les ponts…

Nous traversons des villages paisibles...

mais aussi des rizières qui, pour notre plus grand bonheur, sont encore très vertes.

On ne peut s’empêcher d’aller à la rencontre des petites dames coiffées de leur chapeaux coniques. Pour se faire il faut emprunter de petits monticules qui serpentent entre les parties immergées où est planté le riz ! C’est un vrai parcours d’équilibriste !

Mais rien ne nous résiste, les rizières, c’est comme le canoë, on assure un max !

Enfin presque… Mon pied ripe et je me retrouve complètement affalée dans la boue… Décidément, ma vie n’est pas un long fleuve tranquille ! 🤣

Un couple de pêcheurs a pitié de moi et m’invite à me décrotter ! 

Dans la région cohabitent plusieurs communautés dont les Chams qui pratiquent l’islam. Ils vivent dans des maisons sur pilotis ! Des mosquées surgissent ça et là des ruelles encombrées !

En bordure de route, on remarque des chapelets de saucisses rouges qui sèchent au soleil. Le tung lo mo, ou boyau de vache, est un plat régional de l’ethnie Cham. Vu que les Chams s’abstiennent de manger de la viande de porc, le tung lo mo est devenu un plat de bœuf. Les habitants le coupent en petites tranches et grillent sur un poêle à charbon jusqu’à ce qu’il dégage un parfum. Quand il est cuit, ils le hachent à la taille désirée. On va faire l’impasse sur les saucisses, cela est préférable pour nos estomacs de petits français ! 

Des que l’on s’approche du fleuve, il est facile d'apercevoir les maisons flottantes. Bon nombre d’habitants vivent et habitent le long des berges.

C’est à bord d’un petit bateau que nous allons voir ces habitations en tôle multicolore et observer la vie aquatique autour d’elles.

Sous chaque maison, les poissons sont élevés dans des filets métalliques suspendus. Ils s’épanouissent dans leur habitat fluvial naturel. La famille peut les nourrir avec les restes à portée de main mais également avec de la farine animale qui leur est distribuée avec une sorte de tapis roulant !

La réserve ornithologique de Tra Su située à une trentaine de kilomètres de Chau Doc est une immense forêt inondée qui s’étend sur 800 000 hectares et abrite un nombre impressionnant d’échassiers. Un trajet en hors-bord et un autre en bateau à rames nous permet d’apprécier la nature le long des canaux étroits qui se glissent à travers la forêt. Ce n'est pas exceptionnel mais l'endroit est beau, propre et serein !

Certains font la tournée des bars, pour nous ce sera la tournée des lieux de cultes :

les pagodes pour les bouddhistes (avec les offrandes : des porcs grillés avec à l’intérieur les entrailles toute fraîches 🥵),

les mosquées pour les musulmans

et naturellement les églises pour les Chrétiens !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On est tout content de voir celui qui nous a permis de retrouver notre téléphone dans le fleuve lors de notre  « chavirage » Lol !

Oh le petit Jesus ! Il semblerait qu’il n’y ait qu’en France que les crèches posent problème ! 😡

 

Ben Tre

On voyage dans la journée mais c’est deux bus couchettes qui, en 9 heures, nous transportent à Ben Tre au cœur du delta du Mékong.

On pense toujours « débarquer » dans une petite bourgade campagnarde et nous nous retrouvons systématiquement dans une grande ville.

Fort heureusement, nous avons réservé un hébergement à 5 kilomètres de là… Pour s’y rendre, nous n'avons pas d’autre choix que de recourir à un tuk-tuk collectif qui se glisse sur un chemin recouvert de végétation tropicale.

Un joli sentier bordé de vergers nous mène jusqu’au Ba Danh Homestay & kitchen.

L’accueil est des plus chaleureux. Le confort est basique, les sanitaires collectifs, mais l’endroit est fort sympathique et invite à la détente loin du tumulte de la ville. 

Les repas du soir sont bons et variés !

C’est en se baladant en vélo et en scooter que l’on parvient à apprécier la vie rurale du delta, si toutefois l’on fait abstraction des détritus qui jonchent les bas côtés à de nombreux endroits.

La végétation est luxuriante, les fleurs multicolores et l’eau évidemment omniprésente. La région est couvertes d’arbres fruitiers mais la province de Ben Tre est connue pour ses… cocotiers. Les paysages défilent au rythme de nos coups de pédales et on s’aperçoit très vite que cet arbre et ses dérivés représentent une part importante de l’activité de cette partie du Delta…

Les bonbons à la noix de coco préparés à notre guesthouse sont justes sublissimes ! Ils sont à notre disposition dans des bocaux et… c’est par poignées que l’on s’empiffre de ces douceurs … ! 🤭

Les fibres et les branches sont également utilisées pour la confection de paniers, de tapis…

On se perd dans les dédales de sentiers qui se croisent, s’entrecroisent, qui enjambent les canaux. Des ponts ou des bacs permettent de relier les îlots…

Mais où que tu sois, tu peux brancher ton téléphone pour recharger tes batteries. Lol. Ils sont vraiment très astucieux ces vietnamiens ! 

Pour ne pas déroger à la règle, Ben Tre possède un marché que nous nous devons de visiter !

Les petites dames font leurs achats en scooter… c’est le drive market ! Lol

Une fois de plus, nous sommes « écœurés » par les odeurs et par ce que nous voyons. Décidément, tout est bon à se mettre sous la dent par ici ! Les tortues, les espèces de trucs rampants qui ressemblent à de petits serpents, des œufs… énoooormes, des « escargots d’eau » tout autant… énooooormes, et que dire des grenouilles, enfin des crapeaux… énoooormes et boursouflés… et plein de pustules beurk ! 🤮

C’en est trop ! Il faut vite sortir d’ici pour retrouver l’air « pur » et se régaler des petites bananes si parfumées !
On le dit et on le répète : on va devenir vegan !

Le Père Noël, qui au vu les températures ne se déplace pas en traîneau, nous met du baume au cœur ! 

Alors on vous souhaite un JOYEUX NOËL !

C’est à Ho Chi Minh que la parenthèse Vietnam s’achève et que nous rejoignons l’aéroport international pour nous envoler  à… Manille !

Bye Bye Vietnam