Il y a un an quasiment jour pour jour nous posions nos semelles sur l’une des sept îles des Canaries : Tenerife.

Ses superbes petites villes coloniales, son majestueux volcan El Teide, l’accueil des habitants et bien plus encore nous ont conforté dans l’envie de retourner sur « l’archipel de l’éternel printemps ». 

Lanzarote, l’ile aux volcans et Fuerteventura vont maintenant nous accueillir pour un road trip de deux semaines !

 

11 septembre 2023

13 heures : Titine trouve sa place sur l’allée B3 de l’immense parking super Éco de l’aéroport de Marseille.

Ah les halls d’aéroports ! On apprécie toujours et encore cette attente de quelques heures (Allan un peu moins 🤣) qui précède un départ vers une destination quelle qu’elle soit. 

16 heures 30 : l’avion décolle avec une trentaine de minutes de retard. Je suis très rapidement cernée par les « dormeurs » 😴💤.

Il faut avouer que nous avons un réel besoin de décompresser après une année 2023 marquée par une construction qui nous a épuisé moralement et physiquement (et ce n’est pas terminé). 

La canicule de ces derniers jours a aussi affaibli « le petit » 😂.

19h00 heure locale : après 3h30 de vol (cherchez l’erreur : 1 heure de décalage avec la France… en + ou en - j’en sais rien, j’y comprends rien 🥺) nous posons les pieds sur le tarmac de l’aéroport international Cesar Manrique à ARRECIFE la « capitale » de Lanzarote.

La récupération de notre Citroën C3 chez Avis n’est que pure formalité. Et c’est parti pour 15 jours de road trip sur les routes canariennes, direction le sud de l’île : Playa Blanca.

C’est en une trentaine de minutes que nous rejoignons à la nuit tombée, notre hébergement pour les 2 prochaines jours : Los jardines del sol. 

 

12 septembre : environs de Playa Blanca (Lanzarote)

Les jardins du Soleil... Avec un nom si évocateur, ce lieu ne peut être qu’enchanteur ! Enchevêtrement de petites maisons blanches aux toits plats desservies par des allées bordées de cendres volcaniques d’un noir profond ou rouge… le tout « parsemé» de palmiers géants, de cactus immenses et autres végétaux du désert… Bref  un cocktail paysager fort réussi.

 

 

 

La journée s’annonce sous les meilleurs auspices. Le ciel est bleu, le soleil brille et l’environnement est des plus agréable.  

Nous allons enfin pouvoir découvrir le Sud de Lanzarote.

Sitôt le petit déjeuner avalé, nous retrouvons notre bolide qui nous  emmène à la plage de Papagayo.

La route est très belle. Les bas côtés sont propres et les rond-points sont magnifiques et même parfois surprenants. Bref, on adore !

Après quelques kilomètres de route nous abordons une piste roulante qui traverse des paysages désertiques…

et qui débouche sur une magnifique crique. On surplombe l’une des plus jolies plages de l’île, la Playa Papagayo avec son sable doré et ses eaux turquoise.

En fait, de petits chemins de randonnée faciles permettent de rejoindre d’autres criques beaucoup moins fréquentées. 

Quoi de mieux qu’un petit resto en bordure de plage, un bon repas et un « digeo » 🤪 pour continuer notre « périple ». 

Notre balade nous conduit sur de gigantesques champs de lave figée qui se jettent dans l’océan Atlantique. Un chaos inimaginable souvenir des éruptions passées, pas si lointaine d’ailleurs, puisque la dernière grande éruption date de 1824 !

Quoi de mieux qu’un petit bain dans la grande piscine du « jardin du soleil » avant d’aller boire une sangria et manger une bonne et ÉNORME 🥘 !

 

13 septembre : Playa Blanca (Lanzarote) - Costa Calma (Fuerteventura)

Pour des raisons d’organisation nous avons décidé de commencer par visiter l’île de Fuerteventura (au sud) et de terminer par celle de Lanzarote (au nord of course) .

C’est pour cela que ce matin, nous prenons le ferry (réservé depuis la France) avec notre bolide. 

A 09 heures 30, nous sommes dans la file d’attente…

Une demi-heure plus tard, nous rentrons dans les entrailles du Ferry…

Bye bye Lanzarote, nous revenons dans 6 jours… pour découvrir tes richesses.