Randos dans le Kootenay National Park et le Banff National Park

 

3 - 5 juillet 2017

Parc National du Kootenay

Randonnée au glacier Stanley

Moins couru que les parcs voisins de Banff et de Jasper, le Parc National de Kootenay n’en n’est pas moins intéressant.

Jolie rando d’une douzaine de kilomètres et d’environ 600 m de denivelé qui nous emmène au pied du glacier Stanley.

 

Parc de Banff. Lac Louise 

Ce célèbre lac est assurément le lieu touristique incontournable et le joyau du Parc National de Banff. Sa réputation lui vient de ses eaux d’un bleu-vert crémeux, tout simplement uniques par beau temps seulement ! D’après les voyageurs rencontrés sur notre itinéraire, le spectacle est quelque peu gâché par les centaines de touristes, dont nous faisons partie, qui « hantent » les lieux à partir de 9 heures du matin.

Puisque c’est ainsi, nous irons sur place avant que les bus ne déversent leur « contenu ».

Arrivés à 7 heures 30, il y a déjà quelques voitures sur le parking…

On s’approche tranquillement de THE LAKE.

Il est là, devant nous, immense. Les conditions sont idéales : aucun nuage dans le ciel, aucune risée ne vient troubler la quiétude des lieux. Les glaciers se reflètent dans les eaux du lac. C’est tout simplement « très beau » ! La couleur vert bleu crémeux apparaitra à nos yeux quelques minutes après lorsque nous prendrons de la hauteur. En effet, nous décidons d’aller au lac Agnès. Une ballade facile et très agréable qui part du lac Louise et qui conduit à un point de vue qui nous permet d’apprécier, en contre-plongée, les eaux vertes et opaques du lac. Nous montons au Big Beehive et nous nous dirigeons ensuite vers la plaine des six glaciers. Ce n’est pas difficile mais long. Cette rando nous permet de côtoyer des sommets et des glaciers suspendus de toute beauté. Nous regagnons Chouchou en longeant l’une des berges du lac Louise. On ne peut malheureusement pas faire le tour entier du lac à pied, puisque d’impressionnantes montagnes encadrent sa partie sud-est.

Très belle rando de 19 kilomètres pour un dénivelé total de 800 m.

C'est un peu fatigué que nous regagnons notre lieu de bivouac ! Nous traversons des paysages toujours aussi somptueux.

Une fois sur place, un minivan s'arrête à proximité de Chouchou. Une femme d'âge mur descend du véhicule, suivie par une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept jeunes filles... Il était tant que ça s'arrête ! Elles sont toutes vêtues d'une robe longue et identique, mais de couleur différente. Elles portent toutes une petite coiffe blanche. Serait-ce des avatars des Télétubbies ? Un seul homme et un garçon d'une dizaine les accompagne, habillé quant-à-eux de façon « normale ». Intrigués, nous nous approchons d'eux et engageons la conversation. Il s'agit d'une famille Mormon américaine en vacances dans les Rocheuses Canadiennes. A la question de savoir s'il s'agissait de leurs enfants, nous n'avons obtenu aucune réponse... Quid de la polygamie chez les Mormons...

 

 

 

 

 

La « petite famille » est très à l'aise, extrêmement accessible et nous sommes, on ne sait pourquoi, surpris par autant de spontanéité, de gentillesse et de naturel. Leur sérénité est réellement palpable. Le bonheur semble être dans le van !

Après cette rencontre inattendue, nous reprenons des forces et assistons au passage du Canadian Pacific qui traverse le Canada d'Est en Ouest depuis la fin du XIXème siècle. Toujours précédé d'un « tchou tchou » !