Rocheuses canadiennes. Parc de Banff et de Yoho

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rivière et les chutes Bow

ou...

La rivière sans retour avec Marylin...

 

13 juillet 2017

Parc National de Banff. Moraine Lake

Les randonnées se succèdent dans les Rocheuses canadiennes.

Ce matin, réveil à 6 heures pour aller voir une autre pépite.

Star du Parc national de Banff, le Moraine Lake, d’un bleu turquoise, eut l’honneur d’illustrer l’ancienne coupure de 20 $ canadiens. Un sentier conduit au point de vue que reproduit le billet. Encore plus beau que le Lake Louise ! Nous sommes séduits par sa couleur, par les dix pics rocheux qui se reflètent dans ses eaux. Les nombreux petits canoës multicolores qui naviguent complètent le tableau. On ne peut pas faire le tour entier du lac à pied puisque sa partie sud est encadrée par d’impressionnantes montagnes : les dix pics !

 

Parc National de Yoho. Takakkaw  Falls

Pour la douche, direction le premier camping rencontré sur notre route. « J’arbore mon plus beau sourire face à la blondasse : « Can we take à shower please » ? « Yes, 3 dollars for one person ». 6 dollars, c’est un peu too much. Finalement on n’est pas trop cracra non plus. On attendra demain.

On est un peu crevé et on s’arrête pour manger sur une aire qui surplombe un torrent. Il fait bon, aucun moustique en vue. On fait une petite sieste… que du bonheur. On finit notre après-midi en confectionnant des moustiquaires pour Chouchou en prévision de l’Alaska. « Je vous trouve de plus en plus beau », on améliore comme on peut notre petit confort !

Vers 19 heures, on se rend à quelques km pour voir la plus haute chute du Canada (254 mètres de hauteur). C’est un peu nuageux mais on attend que le soleil pointe le bout de son nez. C’est très agréable. Un petit  🌈se forme au pied de la chute.

On sait  qu’il est interdit de stationner sur le grand parking durant la nuit. Ben oui, c’est marqué en grosses lettres. Les campings sont tous complets… ça c’est l’excuse à deux balles ! On décide de braver l’interdiction. C’est toujours un petit moment de doute quand on se couche… va-t-on être réveillés en pleine nuit par les gardes du parc et va-t-on avoir une douille, voire dans le meilleur des cas, un avertissement ! Allez, on y go ! Pour l’instant ça marche jusqu’au jour où…

 

14 juillet 2017

Twins Falls

Nuit de rêve ! Enfin faut pas exagérer non plus… Journée randonnée en ce 14 juillet et quelle randonnée !

Partis vers 10 heures, nous empruntons un sentier qui nous emmène jusqu’à la moraine du glacier Yoho. Malheureusement, nous ne pouvons apercevoir le glacier. Nos pas nous guident ensuite vers les Twin Falls. Très jolies chutes d’eau au débit impressionnant.

24 bornes après et quelques 700 m de dénivelé, on arrive, exténués, à Chouchou - surtout moi ! On est bien décidé à prendre une bonne douche chaude quelqu’en soit le prix. Direction le camping de la veille. Personne à la guitoune, simplement une affiche : « Full ». On se glisse subrepticement jusqu’aux bathroom… et… on prend la douche ! On sait que ce n’est pas bien mais bon on ne savait pas à qui payer ! On continue notre route, proprets, bien décidés à trouver une table et un coin pour dormir. On mange sur le parking de l’office du tourisme de Fields. On parque Chouchou sur un parking qui longe la route qui nous conduira demain vers Emerald Lake. À notre arrivée vers 22 heures 30, on remarque un Def avec cellule. Ce sont les Armadillo qui ont choisi le même « campground » que nous. On ne va pas les ennuyer, ils doivent dormir !

 

15 juillet 2017

Émeraude Lake

Le matin, un petit mot de nos voisins sur le pare-brise. Ils sont partis vers 6 heures, direction le Lac Louise.

Une autre merveille du Yoho est l’Emerald Lake, recouvert de glace la majeure partie de l’année. Celui-ci vaut vraiment le détour. Sa couleur bleue est magnifique. Plusieurs randonnées balisées sont possibles, mais nous optons pour Emerald Lake Loop qui fait le tour du lac (5,5 km).

Nous passons l’après-midi tranquillement installés à l’ombre des pins.

Un couple passe à proximité de Chouchou. Leurs yeux pétillent. La conversation s’engage, vive et animée. Ils sont de la province de Québec et vivent à côté de Montréal. Ils veulent tout savoir sur Chouchou. Ils sont en vacances dans le coin et dorment au « camping des douches » d’hier soir. Une heure après, on est toujours là et on décide de se faire un petit apéro. Rdv est pris pour 19 heures chez eux, c’est à dire à leur 🏕. Ce soir, ce sera plus facile pour la douche puisque en passant à la guitoune : « we are going to see our friends, place 19 » ! « No problem, let’s go » et nous : YESSSS … Une douche plus tard, nous sommes attablés devant un verre de vin blanc 🥂 en compagnie de Denis et Nathalie. Une bonne averse nous oblige à manger ensuite sous un auvent mais il ne fait pas froid. Ils nous proposent de dormir sur leur emplacement, mais vu le terrain en pente, on risque de passer une sacrée nuitée. On décline la proposition et allons dormir sur le parking de l’office de tourisme de Fields. Il est minuit… Impossible de se coucher de bonne heure dans ce pays !