Vers le Yellowstone (Montana et Wyoming)

Qu’il est beau, cet Etat du Montana ! Rural à souhait... d’immenses prairies d’herbes blondes, des fermes en rondins, des 🐎, des 🐮, des forêts, mais pas aussi denses que celles que l’on a connues plus au nord. C’est tout simplement la nature telle qu’on l’aime. Pas de chichi ici.

Des ranchs jalonnent notre itinéraire. Les drapeaux américains, qui ornent les maisons particulières et les bâtiments publics sont en berne suite aux tragiques événements de Las Vegas 😭. Cette ferveur patriotique omniprésente nous va droit au .

On s’arrête dans un petit établissement multifonctions, dans un tout petit village. La patronne parle parfaitement le français. On rentre pour prendre un café. J’ai un coup de cœur pour une chemise… rose ! Ben oui, comme quoi tout arrive ! 😉

Aujourd’hui, on prévoit de visiter le village fantôme de Garnet, un village comme il en existe des centaines en Amérique du Nord. Nous avons tellement été fascinés par celui de Bodie en Californie, visité trois ans auparavant, que l’expérience nous tente à nouveau. 1 675 m, première neige. Une piste d’une dizaine de km permet d’accéder au site. La neige commence à s’entasser sur les bas cotés mais pas que... 😱

 

 

 

 

Nous voilà arrivés. Nous empruntons un sentier qui surplombe le village et qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble.

Une vingtaine de bâtiments relativement bien conservés extérieurement composent le décor. On « visite » ce qui était jadis le saloon, l’épicerie, les maisons des mineurs sans oublier les cagadous… Bonjour l’intimité 😏. Ce qui est intéressant, c’est d’imaginer la vie que devait mener les habitants à cette époque, une vie de labeur rustique dans ce village perché à 1 800 m d’altitude.

Avant...

et aujourd'hui !

On ne passe pas une journée sans voir des wapitis, ces adorables petits faons peu farouches qui sont aussi à l’aise dans les montagnes que dans les parcs des villes… voire malheureusement sur les routes.