Le Grand Teton National Park (Wyoming)

Voici où nous en sommes après pratiquement cinq mois de voyage et 30 000 km...

 

6 - 12 octobre 2017. THE Grand Teton (baptisé ainsi par des trappeurs français en raison d’une certaine ressemblance avec l’anatomie féminine, enfin si on veut 😏).

 

« Arriver au Yellowstone après avoir traversé le Grand Téton, 

c’est comme passer par le jardin d’Eden avant d’accéder au paradis »

 

Nous avons eu l’immense privilège de sillonner ce parc en septembre 2014, mais c’est une nouvelle fois avec beaucoup d’émotion que nous nous apprêtons à le redécouvrir.

 

THE Grand Teton 

Situé au sud du Yellowstone, le Gran Teton National Park est moins étendu, moins connu, mais il n’en est pas moins fabuleux. Il nous offre un cadre idyllique : montagnes aux cimes enneigées, vallée, rivières. Les prairies et les forêts arborent leur parure d’automne. Nous attendons le moment propice, celui où les montagnes se reflètent dans les eaux glacées de la Snake river, admirable miroir aux eaux claires. Pour cela, réveil tous les matins à 7 heures « pétantes » pour être sur site le plus tôt possible. La chaîne est majestueuse et n’a rien à envier aux rocheuses canadiennes.

Tout comme au Yellowstone, la faune est omniprésente notamment les élans, les wapitis et… les ours. Quelle joie d’apercevoir notre 47ème puis notre 48ème ours perchés sur leur arbre en train de déguster des baies ! La vue d’un Teddy est toujours empreinte d’émotion.

Après celle de Winnie, voilà la légende américaine de Teddy l’Ourson :

 

1902 : Théodore Roosevelt, alors président des 🇺🇸, est grand amateur de chasse. Une anecdote raconte qu’au cours d’une partie de chasse, il refuse de tuer un ourson. Cet épisode est rapidement repris par la presse. Un illustrateur croque le président tenant chaleureusement l’animal par l’épaule !

Puis un collectionneur de jouets obtient du président l’autorisation de commercialiser un petit ours en peluche portant son surnom… Teddy.

Peu après, la peluche Teddy Bear voit le jour et va faire des générations d’heureux « câlineurs ».

 

Bravo monsieur le président ! ❤️

Durant la semaine passée à visiter les deux parcs, on a eu très très froid. Les températures sont restées inférieures aux 10° C et sont même descendues au-dessous de 0, notamment durant la nuit. Même si certains jours le ciel était bleu, le vent glacial venait nous rappeler que les montagnes enneigées étaient tout près et que nous étions à 2 300 mètres d’altitude.

Nous sommes restés trois nuits à Jackson Hole, ravissante petite bourgade située au sud du parc. Ses maisons en bois, ses enseignes originales, le Town Square et ses arches monumentales faites de ramures de cervidés lui donnent un air de Far West. Tout ici respire néanmoins le tourisme. D’ailleurs, prendre une bonne douche chaude est un vrai casse-tête. Moins de 14 $ pour deux, « y a pas ». Puisque c’est ainsi on se débrouille autrement. En vrais SDF, on se lave au gant dans les toilettes de la chambre de commerce. Un peu comme à Tadoussac… mais ici il n’y a pas de caméra au-dessus du lavabo. Toilettes de chat, certes, mais l’eau est chaude !

 

 

 

A Jackson Hole, nous rencontrons le petit frère de Chouchou. Un Def 90 flambant neuf immatriculé aux USA ! Le capot est chaud et son papa ne doit pas être loin...

Le voilà qui arrive !

Il nous apprend que son Chouchou date de 1987 et qu'il a été refait entièrement ! Une merveille !

On l'avait vraiment pris pour un nouveau modèle. Ce serait donc plutôt le père de Chouchou !

C’est en quittant le parc que nous voyons notre 49ème ours, un beau grizzly qui se restaure à quelques centaines de mètres de la route. Rien à voir avec Teddy. Il est énorme, un vrai monstre ! Nous l’observons jusqu’à ce qu’il quitte notre champ de vision.

Chouchou, star aussi du Grand Teton !