Nashville (Tennessee)

 

7 novembre 2017

Super nuit. C’est en écoutant le 🤴 que nous rejoignons Nashville, la capitale du Tennessee. Après le blues, le rock ’n 'roll et la soul, nous allons maintenant découvrir la musique country.

Nous trouvons un parking gratuit pour Chouchou (grâce à iOverlander) où nous pourrons passer la nuit, un tantinet à l’écart de l’animation. 2 petits km à pied et nous voici au centre-ville.

Le quartier de « Broadway » est très vivant.

Des bâtiments en briques rouges cohabitent avec d’imposants et esthétiques gratte-ciels. Le plus caractéristique est le AT&T (33 étages et 188 m de haut), communément appelé « Batman Building » pour ses deux antennes de chaque côté du sommet.

Des enseignes lumineuses, des magasins de bottes 👢 toutes plus colorées, plus originales les unes que les autres, des chapeaux, des chemises à carreaux...

Bienvenue dans le temple de la country music !

Les bars musicaux se succèdent. Des groupes se produisent. Alors qu’à Memphis les musiciens et chanteurs étaient blacks, ici les musiciens sont « blancs », genre cow-boy ou gros barbus.

À Nashville, pas de « péage » pour rentrer dans un bar. Ça c’est une bonne nouvelle. Pas de carte d’identité non plus. On décide de s’attarder au Layla's Nashville... Trois musiciens sur scène : un guitariste, un batteur et un contrebassiste. Punaise ça dépote 😲! Ils sont EXCELLENTS ! Le bar est plein à craquer, l’ambiance survoltée. Quand un client arrive, il n’a pas franchi le seuil de la porte qu’il se met à sourire, à fredonner et à danser et ce, quel que soit son âge. C’est bon enfant. Pas de débordement, pas d’excès, pas de « viande soule », tout est soft. On reste au moins trois heures à écouter tantôt de la country, tantôt du rock, à danser et à... savourer.

Une pizza après, nous regagnons Chouchou pour faire un gros dodo bien mérité.

On est stationné juste à quelques mètres de la voie ferrée. Toute la nuit on a l’impression d’être dans un wagon-lit. On a le bruit et on ressent même les vibrations !

 

8 novembre 2017

Il bruine mais ce n'est pas trop gênant car c’est une journée musées et bars.

On commence par visiter le gigantesque musée de la country qui retrace l'histoire de ce courant musical depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Des centaines de tenues, d’instruments de musique, de photos, de films d’époque, de diffusions de chansons...

Éric apprécie plus que moi !

On se lance dans la Country Music ! Nos projets de pochettes pour nos futurs albums !

Au milieu, le successeur de David Guetta ! De chaque côté, ce n'est pas triste non plus !

Nous nous dirigeons ensuite en bus vers le studio B dans lequel Elvis, entre autres, a enregistré certains de ses plus gros succès. Le lieu est chargé d’histoire et c’est avec émotion que l’on écoute les tubes qui ont vu le jour dans ces locaux. On peut même pianoter sur le Steinway qu’Elvis utilisa pour enregistrer la chanson « Blue Moon ». On met nos doigts sur les mêmes touches que le King ! 🤗 On décide de ne plus se laver les mains !

En fait, ce n’est pas un choix mais ça fait deux jours que l’on n'a pas pu prendre de douche. On en rigole 🤣. Au début, on se demandait pourquoi en nous croisant les homeless, SDF locaux, nous faisaient de grands sourires ! On se dit qu’ils vont finir par nous demander où on dort ! On est potes maintenant !

15 heures, on n’a toujours pas cassé la croûte. Pendant qu’Éric mitraille avec son Polaroïd, je repère un camion de 🍕. Je vais voir le prix. C’est gratuit ! Je n’y crois pas. Je reviens avec deux belles parts. Éric me regarde avec des yeux exorbités 😮. « T’as payé avec quoi ? ». « Ben avec rien ». Finalement on mange trois belles et grosses part chacun. Ils sont trop forts ces américains ! 💪

Aujourd’hui est un jour particulier pour Nashville puisque a lieu le CMA Awards. On voit défiler les limousines qui déposent les personnalités sur le tapis rouge. Alors qu’on supporte la doudoune, les femmes sont habillées avec des tenues 👗 pour le moins inadéquates 😱. Que du beau monde.

On préfère aller faire la tournée des bars 😋. Présence policière renforcée devant tous les établissements. Contrôles à l’entrée plus stricte (en rapport probablement avec les événements récents de Las Vegas lors d’une fête country). Les groupes sont bons mais celui d’hier était excellent.

Vers 22 heures on est tranquille dans notre wagon lit.