La Natchez Trace Parkway (Tennessee - Alabama - Mississipi)

 

9 - 11 novembre 2017

« La piste Natchez était une piste de 700 km de long entre Natchez dans le Mississippi et Nashville dans le Tennessee reliant les rivières Cumberland, Tennessee et le fleuve Mississippi. Elle a été intensément utilisée par les indiens d’Amérique et les explorateurs européens blancs comme route de transit à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Elle fut, jusqu’à l’apparition des bateaux à vapeur, l’axe de communication majeur de toute la région. Son intérêt commercial disparut totalement avec l'arrivée du chemin de fer. De nos jours cette piste est commémorée avec la Natchez Trace Parkway qui suit son tracé. Cette route serpente dans des paysages préservés ».

 

On a prévu de partir de bonne heure mais c’est à 8 heures 30 que nous émergeons.

Missions de la journée : le plein et la douche.

On utilise pour la première fois le funel... pour alimenter Chouchou. Punaise c’est galère 😕. Si on met trop de gasoil, le réservoir va régurgiter, si on n'en met pas assez, il ne sera pas plein ! Ça promet pour la suite. Il faudrait utiliser le filtre lorsqu’on a un doute ! Ça ne veut rien dire... La première fois, on n’avait pas de doute et pourtant !

Première mission accomplie, on passe à la deuxième. C’est une piscine de Franklin qui nous permet de nous décrotter et de « puer bon » pour 2 $ / personne = 1,5 €.

Une halte à Leiper’s Fork s’impose. Ce village est un petit bijou au milieu d'un paysage vert et vallonné. Sa rue principale, bordée de maisonnettes en bois, d’échoppes et de petits bars-restaurants, possède un certain charme.

Une Dodge Charger 1969 orange est exposé à l'entrée du village. Il s'agit de l’un des exemplaires de la voiture mythique de la série télé des années 1980 « Shérif fais-moi peur ». La voiture arbore le drapeau sudiste sur le toit et le chiffre 01 sur les deux portières. À côté d’elle, une voiture de police et à côté... notre Chouchou. 

Un petit kilomètre après avoir quitté Leiper’s Fork, nous voici sur la Natchez Trace Parkway.

Ecouter des mélodies du grand Elvis en circulant sur la cette route sublime ne fait qu’amplifier le plaisir que l’on prend à voir les paysages se succéder. Véritable corridor de verdure, la route est belle, plate et bordée d’arbres qui ont revêtu leur couleur d’automne. Des lieux historiques jalonnent le parcours. Nous ne nous arrêtons que sur certains lieux. Il n’y a pas grand-chose à voir, seulement des paysages bucoliques d’où se dégage un sentiment de quiétude.

La Natchez trace Parkway passe à Tupelo, ville natale d’Elvis. C’est tout naturellement que Chouchou nous emmène voir la petite maison dans laquelle 🕺 est né un certain 8 janvier 1935. Il y a vécu jusqu’en 1946 quand la famille a déménagé à Memphis.

Nous rencontrons sur le parking un couple de Saint Jean de Védas accompagné d’un autre couple de Montpelliérains originaires d’Afrique du sud. Ils ont repéré Chouchou et sa plaque en 34. Le monde est petit.

On s'arrête sur une aire de pique-nique pour passer la 🌙. Il fait froid. Les toilettes situées à proximité sont chauffées et on se met à délirer. On imagine le titre :  « Les températures ayant considérablement baissé sur le sud des 🇺🇸, nous nous voyons dans l’obligation de prendre nos quartiers d’hiver dans les toilettes publiques 🤣😂». On rigole tellement qu’on décide de déplacer notre « campement » pour prendre une photo. On rassure la famille et les copains ! « On a mangé à l’extérieur sur une jolie pelouse fraîchement coupée »...