La Route 66 (Arizona)

 

9 décembre 2017.  Williams - Seligman - Hackberry - Kingman

 

La route 66 est une ancienne route américaine qui reliait Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie) entre les années 1926 et 1985. Vu que le tracé a changé à de nombreuses reprises, on peut dire que sa longueur est d’environ 3 665 km. Elle a été la première route transcontinentale goudronnée en Amérique. Les américains l’ont surnommée The Mother Road où Main Street USA. Déclassée en 1985, elle n’a plus d’existence officielle mais conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines.

 

Au cours de notre périple, nous avons eu un premièr contact avec la route mythique à Santa Fe au Nouveau-Mexique même si la jolie ville n’est pas restée longtemps aux abords de la route 66. En effet, jugée trop isolée, elle a été très vite contournée.

Flagstaff est également sur le tracé, mais c’est réellement à partir d’aujourd’hui, qu’on va traverser des hameaux qui ont su conserver quelques vestiges du passé. C’est sans doute l’une des sections les plus intéressantes qui restent de la Mother Road.

Nous traversons plusieurs villes ou hameaux :

Williams

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ash Fork

Seligman

Hackberry et enfin Kingman.

La route longe des paysages désertiques mais splendides. À plusieurs reprises, nous faisons la course avec les longs trains de marchandises dont on se demande toujours si on verra le dernier wagon ! 

Le mois de décembre n’est pas une saison très touristique. Néanmoins, certaines boutiques de souvenirs restent ouvertes pour les quelques rares badauds qui se risquent dans le coin.

Nous terminons notre journée dans la petite ville de Kingman.

 

10 décembre 2017. Chouchou se fait beau à Kingman (Arizona)

Aujourd’hui, c’est le grand jour. On décide de décrotter Chouchou et ce pour deux raisons.

La première : il faut qu’il soit beau pour aller à Las Vegas.

La seconde : il est cradingue, va rester en storage pendant 2 mois et 10 jours et il faut qu’il soit propre pour notre retour.

Nous trouvons un car wash qui nous permet de passer l’aspirateur gratuitement. Pour ce qui est du lavage, ce n’est pas possible car Chouchou est trop haut. Il faut aller ailleurs.

Nous commençons donc le « chantier » vers 9 heures. Tout ce qui se trouve à l’intérieur prend place sur le trottoir. Les vrais gitouses 😏. Le poste de pilotage, les « armoires », le « buffet de la cuisine », les rangements salle de bain... Bref tout est nettoyé, lessivé et... propret. 😀

On n’a même pas eu le temps de manger un morceau et il est déjà 16 heures 30.

Il manque encore l’extérieur. On trouve un autre car wash suffisamment haut pour accepter Chouchou et c’est parti pour une bonne douche.

Si on pensait un peu à nous maintenant. Malheureusement, impossible de trouver un camping qui accepte de nous prêter une douche ! Y en a marre ! On est un peu dépité ! Tant pis, on va aller faire nos machines de linge (vêtements et textiles). On y est jusqu’à 20 heures. Quelle journée de Ouf. Il est propre, on est craspouille 😩!

On est crevé et on mange tranquillement à l’intérieur de Chouchou. Demain sera un autre jour.

 

11 décembre 2017. Kingman - Oatman - Henderson (Arizona /Nevada)

La portion de route 66 qui mène de Kingman à Oatman est splendide. Au détour d’un lacet, nous arrivons à Oatman, ancienne ville minière.

 

La population est montée à plus de 3 500 habitants après que deux prospecteurs aient trouvé de l’or en 1915. Devenue par la suite une ville 👻, elle a été pratiquement abandonnée dans les années 1960. En 2000, seuls 200 habitants vivaient dans le village.

Fort heureusement, une fois encore, le tourisme a sauvé Oatman de l’oubli.

 

Petit village niché à flanc de montagne, le lieu est très touristique. Beaucoup de boutiques estampillées 66, des ânes « sauvages », les burritos qui déambulent dans l’unique rue. Ils ne sont pas farouches du tout et viennent se faire caresser et quémander quelques carottes. Les ancêtres de ces ânes étaient autrefois utilisés par les prospecteurs d’or et sont, depuis, retournés à l’état sauvages !

Le saloon, la poste, le général store... et bien sur la poussière... qui complète le tableau de This Western Village.

Le seul petit hic : les voitures de touristes et de locaux stationnées devant les beaux bâtiments d’époque. Dommage !

Mais nous ne regrettons le détour à aucun moment.

Nous mangeons dans un cadre idyllique à quelques km du village. Les terres arides et les 🌵 nous rappellent que nous sommes dans le désert. Au loin, en pleine montagne, quatre ânes sauvages sont en train de paitre. Très sympa.

On profite de cette petite halte pour vérifier

la tente de toit

le store

le treuil.

Tout est 👍.

On reprend notre route en direction de Las Vegas.

On s’arrête à Henderson à 15 km de la ville lumière.

Après avoir repéré notre place pour ce soir au Walmart local, nous allons à la Library pour nous connecter sur internet et continuer le blog…