Archipel de Bocas del Toro

Nos 365 jours de voyage coïncident avec notre arrivée au Panama.

Ce pays, sept fois plus petit que la France, relie l’Amérique centrale et l’Amérique du sud. Il est surtout connu pour son canal qui crée une voie de navigation essentielle entre les océans Atlantique et Pacifique. Limitrophe du monstre touristique qu’est le Costa Rica, il semblerait que ce pays bénéficie également d’une nature généreuse avec ses forêts tropicales et ses 2 500 km de côtes baignées par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes.

L’archipel de Bocas del Toro sur la côte Caraïbe est notre première destination.

Nous rejoignons la petite ville d’Almirante, passage obligé pour rejoindre Isla Colon, l’île principale de l’archipel. Ne souhaitant pas laisser Chouchou seul sur le « continent », nous nous dirigeons tout naturellement vers le port d’embarquement. Les départs des ferries ont lieu quotidiennement à 7 heures et 12 heures 30, sauf le lundi.

Arrivés à 17 heures, nous nous insérons dans la file qui se forme pour le départ du lendemain. Aucun véhicule de tourisme. Nous sommes coincés entre deux camions.

L’attente commence.

Tous les chauffeurs dorment dans leur cabine et nous on dort... dans notre Chouchou ! On est habitué et cela ne nous pose aucun problème. On trouve le sommeil n’importe où, l’essentiel est d’être à plat ! 😃

Première nuit au Panama pas très glam... mais en sécurité !

 

20 juillet 2018

à 6 heures 15.

Quelques minutes plus tard, c’est à la queue leu leu que nous embarquons sur le ferry.

 

 

Deux heures de traversée et nous voilà sur l’Isla Colon. La capitale, Bocas Town, est un concentré de restaurants, de boutiques et de boites de nuit... On se retrouve dans une atmosphère caribéenne à l’ambiance détendue. On se balade dans les ruelles bordées de jolies maisons colorées sur pilotis ! On aime, on adore !

Depuis quasiment une semaine, il pleut et aujourd’hui ne déroge pas à la règle ! Ça, on aime beaucoup moins !

 

 

 

 

 

C’est dans un petit troquet et devant un bon ☕️ que nous trouvons refuge en attendant une éclaircie.

Et qui vient nous adresser la parole ?

Encore et toujours un américain !

Nous prenons en fin de matinée la direction de la plage Bluff, bien décidés à trouver un petit endroit sympa pour passer la nuit. La route asphaltée se prolonge très rapidement par une piste ensablée inondée par endroit.

On a confiance car on sait maintenant que Chouchou PEUT le faire !

Nous longeons une belle plage très étroite bordée de 🌴. Aucun touriste en vue. Des kilomètres et des kilomètres de sable blanc. La pluie ne cesse en revanche de tomber ! Le ciel est plombé mais le littoral est très beau, très sauvage et... très propre.

Une cabane en bois est un excellent abri pour manger. On commence par un nettoyage sommaire de la table et des chaises pour le moins poussiéreuses. Nous voilà confortablement installés ! Et en plus, on peut même prendre une douche 🚿 à l’arrière de Chouchou ! Elle « n'est pas belle la vie » !  🤣

Étape suivante, trouver un bivouac pour la nuit !

La plage est très étroite ! Vu les conditions météo, on juge préférable de ne pas s’installer juste en bordure de l’eau ! La patronne d’un bar / restaurant nous autorise à dormir sur une place de stationnement ! 😃

Nous sommes bercés par les gouttes de pluie sur Chouchou mais également par le clapotis des vagues qui viennent s’échouer sur la plage.

 

21 juillet 2018

Premier jour de relatif beau temps depuis une semaine ! On apprécie, on savoure 😄 ! Que de mieux qu’un petit déjeuner face à la mer des Caraïbes, dans ce paysage de carte postale ! En revanche, la baignade n’est pas conseillée en raison des courants puissants.

Nous profitons de cette accalmie pour visiter cette toute petite île.

Un arrêt dans la mini capitale pour admirer les maisons colorées et profiter de l’ambiance nonchalante qui s’en dégage. En fait, l’île est un véritable melting-pot, mélange de population noire aux traits et accents jamaïcains et de « riches » américains venus couler quelques jours paisibles dans ce petit paradis ! Ici, les quads sont légion et les agences de location ne manquent pas ! Les échanges se font principalement en anglais alors que la langue officielle du Panama est l’espagnol !

Nous continuons vers Boca del Drago situé de l’autre côté de l’île à une quinzaine de kilomètres. La piste en « cul de sac » traverse des paysages de jungle à la végétation luxuriante et des villages indigènes encore préservés.

Arrivés à destination, nous longeons la mer mais la plage est tellement étroite qu’aucun emplacement n’est possible pour passer la nuit.

C’est finalement un « établissement » vide de touriste qui, pour 5 $, nous autorise à stationner Chouchou. C’est loin d’être le luxe (les photos sont trompeuses) mais cela nous va bien.

Sitôt le repas terminé, on se rend à la Playa Estrella (plage des étoiles de mer), accessible seulement en lancha ou à pied. Un petit sentier qui, tantôt longe la mer, tantôt serpente dans la jungle, nous mène en une trentaine de minutes à la plage. Les eaux sont troubles et nous ne voyons pas d’étoile de mer. Par contre, les paresseux ont élu domicile dans les arbres. Beaucoup de familles panaméennes, assez bruyantes, fréquentent les lieux et viennent se détendre durant le week-end...

On passe une soirée tranquille et sans pluie... la première depuis une bonne semaine !

 

22 juillet 2018

L’accalmie a été brève. C’est sous une pluie battante que nous ouvrons les yeux. L’air est saturé d’humidité ! Plus rien ne sèche, tout est poisseux 🤢 !

Ou pourrait-on trouver une météo plus clémente ? La seule solution serait de s’éloigner de la côte Caraïbe !

Notre choix se porte sur... une destination plus montagneuse.

 

 

 

 

 

C’est donc vers 11 heures que nous embarquons sur le ferry avec une seule idée en tête : être, dès ce soir, dans le village de Boquete à 1 100 mètres d’altitude !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bernard (vendredi, 27 juillet 2018 08:38)

    Encore un magnifique récit, de magnifiques photos. Il est regrettable de ne pas avoir de meilleures conditions météorologiques. Mais ce temps va avec la nature luxuriante.
    Je ne suis pas décidé à visiter ces plages car lorsque je me rends au bord des plages c’est surtout pour ne pas trouver des étoiles de mer lol. Bisous.

  • #2

    Nous deux (lundi, 30 juillet 2018 00:23)

    Merci mon ami. Pourquoi as tu une phobie des étoiles de mer? Ça vient d’en ton enfance LOL LOL ? Mu

  • #3

    Laurent (lundi, 30 juillet 2018 18:09)

    Quelle végétation!!! C'est très beau, malgré la pluie... Merci pour ces merveilleux moments, à déguster sans modération!!! Bisousss!!!

  • #4

    Nous deux (vendredi, 03 août 2018 01:15)

    Ça y est on vient de retrouver une connexion digne de ce nom lol.
    Merci Laurent... bisous et bonne journée