Rio de Janeiro

On n’a jamais été plus près de la fin... de l’aventure. Nous avons décidé qu’elle se terminerait à Rio de Janeiro. Le Corcovado et son Christ Rédempteur, le pain de sucre, la plage de Copacabana...

Un rêve qui devient réalité !

 

6 - 11 avril 2019

Après quatre heures de bus au départ de la petite ville de Paraty... nous y voici enfin.

La mégapole de Rio compte plus de 12 000 000 cariocas (en incluant l’agglomération). C’est dire que l’on va privilégier le bus pour se déplacer. Il va nous falloir être vigilant car on ne tient pas à se retrouver par erreur dans l’une des dizaines de favélas disséminées dans la ville.

Disons que ça craint un peu... Non, ça semble craindre beaucoup, mais ni plus ni moins que dans tous les quartiers défavorisés des grandes villes gangrenés par la violence et les trafics en tous genres, qu’on les appelle bidonvilles, townships en Afrique du Sud, barrios en Colombie ou... favelas au Brésil !

On choisit l’hôtel Canada dans le quartier de Copacabana...

Tout le monde connaît la chanson de Line Renaud... (enfin, surtout les plus de 60 ans 🤣).

Par curiosité on a cherché les paroles de la chanson...

 

🎶 Là au Copa Copacabana

Le coin le plus chaud de La Havana 🎶

 

Et oh sorpresa : 😱

le « Copacabana » en question est le coin « le plus chaud de La Havane » donc de Cuba... Ça fait 50 ans que l’on pense que notre Line nationale chante le Brésil... et bien non !

Bon, ceci n’a que très peu d’importance...

Nous en tout cas, notre hôtel se trouve à quelques dizaines de mètres de la plage du quartier de Copacabana au... BRESIL ! Cette plage en demi-lune de plus de quatre kilomètres est l’une des plus belles et des plus célèbres du monde !

 

 

 

 

 

 

 

À Rio, les femmes semblent décomplexées... Disons que les « plus que bien portantes » n’hésitent pas à mettre de tout petit maillot de bain, mais alors tout petit... Par contre, il y a toujours le bas ... et le haut, reliés ou pas !

On n'a pas osé prendre les vrais, Eric ayant eu peur de prendre une bouffe !

On regarde la météo plusieurs fois par jour. Il nous faut absolument trouver une fenêtre de ciel bleu. Les deux attractions phares que sont le Pain de Sucre et le Corcovado ne peuvent se « visiter » qu’en cas de super beau temps... On a prévu quatre jours entiers sur Rio et ça devrait le faire.

 

7 avril 2019. Les symboles de Rio. Le Pain de Sucre et le Corcovado...

La météo « la moins pire » est prévue dimanche.

⏰ : 7 heures 30

🥐 : 8 heures

Le ciel est gris...On attend à l’hôtel. Les nuages devraient se dissiper vers 11 heures. On scrute par la fenêtre... Vu la position du soleil, il nous faut aller au Pain de sucre le matin et au Corcovado en fin d’après-midi.

9 heures 30 : Allez on tente le coup !

On se renseigne sur le bus à prendre pour nous approcher au plus près... Autant pour l’Espagnol, ça roule mais alors pour le Brésilien, on ne pipe rien... On se fait écrire les numéros des bus... les arrêts... OK, on pourrait prendre le taxi... mais c’est une trentaine d’euros alors que le bus c’est deux euros pour deux... Alors même pas « qu’on se pose la question » !

 

 

 

 

 

On se débrouille comme des chefs ! On descend au bon arrêt, on marche une bonne demi-heure et nous voilà à l’entrée du premier 🚠. Des touristes certes mais cela reste raisonnable !

 

 

 

 

 

 

Le ciel se dégage petit à petit. On aperçoit devant nous le célèbre pic granitique haut de 396 m qui s’élève en bordure de mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nom de Pain de Sucre serait apparu au XVIe siècle à l'instigation des Portugais. Il devrait son nom à sa forme très particulière évoquant les blocs de sucre raffiné et placé dans des moules en argile pour être transportés par bateau à l'époque du commerce de la canne à sucre.

Nous voilà dans la première benne puis dans la deuxième... qui nous conduit sur la plate-forme sommitale. En contrebas, on aperçoit la plage de Copacabana et celle plus petite de Vermelha.

Quelle vue ! C’est magnifique malgré la légère brume de chaleur qui enveloppe Rio... Une nouvelle fois, le monde est tellement beau vu d’en haut !

On profite même d’une éclaircie pour deviner au loin le fameux Christ.

Un petit coup d'oeil sur le Pain de Sucre depuis la plage de Vermelha.

🎶 Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut 🎶

 

Tout le monde connait au moins la première phrase de la chanson. Et comme tout un chacun, nous avons toujours pensé que c’était une invitation sympathique de Dario Moreno à aller visiter le Christ Rédempteur perché sur le Corcovado. Le must absolu du tourisme à Rio.

Mais notre visite de la mégapole nous incite une nouvelle fois à bien écouter la suite des paroles :

 

🎶 Si tu vas à Rio

N’oublie pas de monter là-haut 🎶

 

et la suite nous surprend

 

🎶Dans un petit village

Caché sous les fleurs sauvages

Sur le versant d’un coteau

C’est à Madureira tu verras les cariocas...  🎶

 

Mais alors, Dario Moreno nous invite à aller à Madureira, un quartier de la banlieue de Rio, à environ 25 kilomètres du centro et non au Corcovado... Deuxième grosse déception de la journée. 😩 LOL !

Bon alors, vu que l’on est à Rio, on va essayer de monter tout là-haut... mais nous, au Corcovado !

Bus dans un premier temps, taxi pour les dix derniers kilomètres qui nous séparent de l’entrée du site, puis van obligatoire... Maintenant on croise les doigts pour que le temps se maintienne !

Un escalier de 220 marches nous permet d’accéder au COR-CO-VA-DO 🤩, l’un des innombrables reliefs de Rio qui s’élève à 710 m d’altitude.

La vue aérienne à 360° est à couper le souffle...

et au-dessus de nous, le Christ Rédempteur THE symbole de Rio qui, fier de ses 38 mètres, domine la ville.

Un seul mot : MA-GNI-FI-QUE !

Le Christ Rédempteur est d’ailleurs classé troisième merveille du monde moderne...

  • La grande muraille de Chine
  • La cité de Pétra
  • Le Christ Rédempteur de Rio
  • Le site du Machu Picchu au Pérou 
  • Les pyramides aztèques de Chichen Itza au Mexique
  • Le Colisée de Rome 
  • Le Taj Mahal en Inde ✅

A notre humble avis... La statue est bien moins exceptionnelle que ne l’est le Machu Picchu ou le Taj Mahal pour ne citer qu’eux...

Super journée...

On a bien fait de profiter de cette accalmie climatique car dès le lendemain... une tempête s'abat sur Rio. Bilan : une dizaine de morts !

A la suite de cet « épisode cévenol », nous avons dû changer de chambre, la nôtre prenant l'eau et rester une journée entière calfeutrée et en sécurité à l'hôtel.

Notre dernier jour est consacré à la visite de l'ancienne capitale brésilienne...

L'escalier Sélaron, le plus atypique de la ville, est couvert de carreaux de céramique venu des quatre coins du monde !

 

 

 

 

On se doit d'aller faire un tour dans la très belle pâtisserie Colombo située en plein centre-ville de Rio. A vrai dire, les gâteaux proposés ne nous inspirent pas outre mesure. Rien à voir avec ceux de Scholler à Montpellier !

Le musée d'Art contemporain a des allures de soucoupe volante !

Cela nous fait penser que demain nous prenons l'avion à 15 heures 40 pour un retour Home !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Laëtitia (jeudi, 11 avril 2019 12:12)

    Je vous souhaite un bon retour à la maison, merci de nous avoir fait voyager avec vous.
    Au plaisir de vous retrouver au Québec, en France ou peu importe où dans le monde....:-)
    Gros bisous.
    Charles et Laëtitia

  • #2

    Jluc (jeudi, 11 avril 2019 13:34)

    A l'image du christ de votre dernière visite, votre périple aura été une rédemption.
    Merci .
    Valises reposées... . .
    Bises jlj

  • #3

    Laurent (vendredi, 12 avril 2019 13:46)

    Extraordinaire! Nous parlons souvent de vous, au magasin région, ou avec Béa à Narbonne... Je n'ai pas fini de rêver, parce qu'il m'en reste à lire et à découvrir...
    Un immense merci pour ces partages, au plaisir de vous revoir, même 5 minutes...
    Bizzzzz

  • #4

    Emilio (mardi, 16 avril 2019 01:39)

    Hola amigos Franceses Locos, el fin de la Aventura, imagino que habrá nuevas expediciones, estaremos en contacto, mucha suerte y felicidades, ayer probé una botella de vino y brindé por ustedes.

    Un abrazo!!